Les litiges du travail – c’est-à-dire les conflits qui peuvent surgir entre un employé et un employeur sur certains aspects de leur relation, lorsqu’il est allégué que des droits ou des attentes protégés par la loi et/ou la négociation collective ont été violés – sont de plus en plus fréquents dans notre pays. Depuis plus de 30 ans, le cabinet Pelosi, présent dans plusieurs provinces italiennes comme Venise, Latina, Cagliari, Sassari, Naples, Rome, Caserte et Salerne, assiste ses clients avec professionnalisme et expérience dans tous les conflits du travail, en choisissant la stratégie la plus efficace en fonction du cas concret.

Aujourd’hui, on entend souvent parler de l’avocat du travail. L’avocat Pelosi aimerait expliquer qui est ce professionnel important et ce qu’il fait.
L’avocat en droit du travail est un professionnel qui a reçu une formation spécifique en droit du travail. Par droit du travail, on entend l’ensemble des règles légales (impératives, contraignantes et obligatoires) et contractuelles qui régissent les relations de travail et plus particulièrement les relations de travail subordonné, car historiquement, dans ce type de travail, il existe une disparité importante entre les parties, ce qui détermine la nécessité de protéger la partie la plus faible, le travailleur, étant donné l’implication non seulement de sa personne physique, mais aussi de sa personnalité morale, de sa liberté et de sa dignité. Le droit du travail a donc pour objet de réglementer les relations juridiques entre l’employeur et le travailleur, en atténuant les effets les plus néfastes de la subordination. Il est donc évident que toute personne ayant un problème lié à sa relation de travail peut demander conseil et éventuellement se défendre auprès des instances appropriées.
Quels sont les conseils les plus demandés aujourd’hui ?
Depuis plus de 30 ans, je m’implique personnellement dans l’assistance et la défense des travailleurs, la partie la plus faible du contrat de travail ; il s’agit d’un choix de domaine dicté par une responsabilité sociale précise. Les consultations les plus demandées sont celles liées aux différences salariales résultant d’une mauvaise attribution du niveau contractuel correct prévu par la CCNL de la catégorie. Les fonctions supérieures exercées et non reconnues dans l’enveloppe salariale, le travail supplémentaire et/ou les heures supplémentaires effectuées et non payées, l’utilisation abusive du pouvoir disciplinaire par l’employeur sont des situations qui ne respectent pas les droits protégés par la Constitution et qui nécessitent donc des conseils précis et qualifiés de la part de l’avocat spécialisé dans le droit du travail. En effet, l’article 36 de la Constitution établit le principe selon lequel tout travailleur a droit à une rémunération proportionnelle à la quantité et à la qualité de son travail et en tout cas suffisante pour lui assurer, ainsi qu’à sa famille, une existence libre et digne. Or, il arrive souvent que les employeurs versent aux travailleurs un salaire qui viole ce principe. C’est dans ces cas que mon cabinet d’avocats intervient, en offrant à ses clients des conseils qualifiés et approfondis, en évaluant le bien-fondé des revendications des travailleurs et en favorisant autant que possible une médiation entre les parties, une solution extrajudiciaire. Ce n’est qu’en cas d’échec qu’une action en justice sera envisagée. Permettez-moi de conclure cette discussion en soulignant l’erreur la plus triviale que les employeurs commettent aujourd’hui : il s’agit du manque de gratification humaine, qui devrait au contraire être une priorité dans tous les contextes de travail !
Pour plus d’informations : Cell. 3289855920 – www.centrolegale.it

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here