l’ostéoporose, maladie chronique caractérisée par des altérations de la structure osseuse avec pour conséquence une réduction de la résistance à la charge mécanique et un risque accru de fractures, représente sans aucun doute une maladie d’importance sociale: l’Organisation En fait, World Healthcare estime qu’en Italie, 1 femme sur 3 de plus de 50 ans (environ 5 000 000 personnes) et 1 homme sur 6 de plus de 65 ans (environ 1 000 000 de personnes) sont touchées par cette maladie. Dr. Luca Serra , chirurgien de la colonne vertébrale de l’Institut Pascale de Naples et de l’hôpital israélite, explique les objectifs atteints dans ce domaine ….

par Roberta Imbimbo

Dr Serra,quelles sont les causes de l’ostéoporose?

En vieillissant, la réduction de la densité osseuse est sans aucun doute un processus naturel. Cependant, lorsqu’elle diminue excessivement, une image ostéoporotique est susceptible de se produire: dans ce cas, les os deviennent de plus en plus poreux et instables et peuvent se fracturer à la moindre contrainte. En raison de la douleur intense, les gens ont tendance à adopter une position analgésique et finissent par bouger de moins en moins, avec pour conséquence une tension musculaire douloureuse. Le manque de mouvement provoque un affaiblissement des muscles, entraînant une instabilité et une insécurité dans la marche. Cette insécurité augmente à son tour le risque de chutes, créant un véritable cercle vicieux. Le but de tout traitement médical est donc de ralentir significativement la diminution de la masse osseuse, de favoriser sa reconstruction, de réduire la douleur et d’éviter toute fracture osseuse.

Les fractures vertébrales représentent un problème social grave en raison de leur fréquence et des limitations à l’autonomie de la personne que la douleur qui y est liée peut entraîner. Jusqu’à il y a quelques années, on avait tendance à immobiliser le patient avec des orthèses métalliques très inconfortables, pour éviter d’aggraver la situation. Comment sont-ils traités aujourd’hui?

Ces dernières années, les progrès des techniques chirurgicales et les instruments de plus en plus sophistiqués ont permis de traiter de nombreuses pathologies de la colonne vertébrale par des interventions. un peu envahissant, réalisée en chirurgie d’un jour ou avec des hospitalisations très courtes. Dans le cas spécifique des fractures ostéoporotiques, la vertébroplastie moderne permet de sécuriser la colonne vertébrale en évitant le recours à des orthèses métalliques, l’immobilisation et en même temps en assurant la disparition des symptômes douloureux. L’opération est réalisée sous anesthésie locale par une incision percutanée si petite qu’elle ne nécessite pas de sutures: à l’aide d’une petite aiguille et sous guidage radioscopique, un ciment acrylique (polyméthylméthacrylate) est inséré qui se solidifie à l’intérieur d’un corps vertébral fracturé afin de le consolider et de renforcer sa structure. Cela rend inutile l’utilisation d’un corset après la chirurgie.

Quels avantages cette méthode offre-t-elle aux patients?

Les bénéfices sont significatifs: des incisions plus petites, moins de douleurs postopératoires, moins de pertes de sang, un séjour hospitalier plus court entraînant une réduction des coûts sociaux, moins de analgésiques et une reprise beaucoup plus rapide du travail et des activités de santé. vie courante.

En conclusion, pour quelles pathologies de la chirurgie du rachis peuvent être appliquées un peu envahissant?

Dans presque toutes les affections morbides les plus fréquentes: hernie discale, fractures, sténose du canal, instabilité, spondylolisthésis et tumeurs. Dans le cas d’une hernie discale, par exemple, parmi les nombreuses possibilités parmi lesquelles le chirurgien peut choisir, le discectomieLe percutané représente certainement l’une des meilleures techniques disponibles aujourd’hui. Avec une sélection adéquate des cas à traiter, cette procédure est en effet efficace dans 80% des cas, avec la disparition immédiate ou une réduction significative des symptômes douloureux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here