Au cours de l’hommage à Arnaud Beltrame, Emmanuel Macron a eu un mot pour Mireille Knoll, l’octogénaire tuée à Paris.

Mireille Knoll a été “assassinée parce qu’elle était juive”, victime du même “obscurantisme barbare” qu’Arnaud Beltrame, a déclaré Emmanuel Macron aux Invalides, ce mercredi, lors de l’hommage national rendu au gendarme tué par le djihadiste de Trèbes. Le chef de l’Etat a brièvement parlé de l’octogénaire juive, à quelques heures de la grande “marche blanche” organisée en son honneur en fin de journée, à Nation.

“L’obscurantisme barbare (…) nie la valeur que nous donnons à la vie, valeur niée par le terroriste de Trèbes, valeur niée par le meurtrier de Mireille Knoll, qui a assassiné une femme innocente et vulnérable parce qu’elle était juive et qui ainsi a profané nos valeurs sacrées et notre mémoire”, a-t-il affirmé lors de son allocation solennelle. L’Élysée a fait savoir en début d’après-midi que le chef de l’État s’était rendu aux obsèques de l’octogénaire.

“On voit monter un antisémitisme fort”

Mireille Knoll est morte vendredi dans son appartement du 11e arrondissement, après avoir été poignardée à 11 reprises par deux jeunes, dont un de ses voisins. Le caractère antisémite du crime a été retenu par la justice. Âgée de 85 ans, elle avait échappé de justesse en 1942 à la rafle du Vél d’Hiv, la plus grande arrestation de juifs en France durant la Seconde Guerre mondiale. Sa mort intervient un an après l’assassinat également à Paris, de Sarah Halimi, battue puis défenestrée par un voisin.

“On voit monter un antisémitisme fort”, a jugé mercredi matin le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb en annonçant sa participation à la marche de l’après-midi. “Dans ma génération, on pensait qu’après la Shoah qui avait marqué un choc pour tout le monde, jamais plus il n’y aurait d’attaques systématiques”, a-t-il ajouté.

Source https://www.lexpress.fr/actualite/societe/mireille-knoll-a-ete-assassinee-parce-qu-elle-etait-juive-affirme-macron_1996061.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here