Les dernières technologies 3D en orthodontie

Grâce à la recherche scientifique et aux progrès technologiques, l’orthodontie devient une branche médicale de plus en plus avancée: procédures informatisées, matériaux innovants et outils de diagnostic de dernière génération ouvrent en fait la voie à une série de solutions jusqu’alors impensables, grâce auxquelles les patients peuvent obtenir des résultats vraiment extraordinaires. Pas seulement! Des technologies 3D très sophistiquées permettent désormais au spécialiste d’intervenir avec une plus grande sécurité, en réduisant le temps et en augmentant le taux de réussite des traitements effectués. Le Pr Aldo Giancotti, depuis près de 30 ans une référence reconnue et prestigieuse dans la prévention, le diagnostic et le traitement des malocclusions dentaires et des pathologies associées, illustre les objectifs atteints dans ce domaine. Depuis 1991, professeur d’orthodontie à l’Université de Rome “Tor Vergata”, le professeur Giancotti est président élu de la Société italienne d’orthodontie et ancien président de l’Académie italienne d’orthodontie et du Conseil italien d’orthodontie.

Prof. Giancotti, que fait l’orthodontie?

C’est une branche de la dentisterie qui s’occupe du diagnostic et du traitement des malocclusions dentaires et des disharmonies craniofaciales, mais aussi du traitement des répercussions que ces anomalies ont sur l’harmonie du visage et sur le bon fonctionnement de fonctions telles que la respiration, la mastication. et l’articulation du langage. Grâce à une évaluation clinique et diagnostique précise, le spécialiste est aujourd’hui en mesure d’évaluer l’étendue des pathologies et de prescrire le traitement thérapeutique le plus adapté pour restaurer le bon fonctionnement de l’ensemble du système stomatognathique, avec des traitements, des techniques et des dispositifs thérapeutiques de dernière génération, qui sont personnalisés en fonction des besoins de chaque patient.

Quelles sont les toutes dernières frontières dans ce domaine?

Aujourd’hui, la radiologie numérique tridimensionnelle offre la possibilité de faire un diagnostic rapide et précis, avec tous les avantages que cela comporte: le 3D Cone Beam (CBCT), par exemple, fournit des images qui reproduisent fidèlement l’anatomie du patient, permettent d’observer le dimensions anatomiques et pour évaluer correctement le volume osseux. Cette technique est donc supérieure à la traditionnelle du fait de la plus grande définition de ses images et parce qu’elle permet de meilleurs contrastes entre des structures de densités différentes, exposant le patient à une dose de rayonnement plus faible. La technologie 3D offre des perspectives intéressantes également d’un point de vue thérapeutique: en fait, ces dernières années, il y a eu un glissement des équipements réactifs dans lesquels il n’est pas possible de prédire avec précision les effets mais simplement d’essayer de gouverner la réaction à d’autres de type proactif qui prévoient le effets d’une procédure de prise en charge clinique spécifique, permettant au spécialiste de planifier des thérapies de plus en plus ciblées et personnalisées dans le temps, en minimisant les effets indésirables. En fin de compte, tout équipement orthodontique moderne devrait être basé sur des procédures proactives.

L’orthodontie est donc de plus en plus numérique. Ce qui apporte naturellement des bénéfices aux opérateurs et aux patients, avec un diagnostic plus précis et un traitement plus précis.

Exactement! L’utilisation du numérique découle de la nécessité de travailler avec plus de sécurité et de précision, en réduisant la durée des traitements et en augmentant le taux de réussite du travail effectué, avec d’énormes bénéfices tant sur le plan social qu’économique. Ces dernières années, par exemple, il y a eu un intérêt croissant pour «l’orthodontie invisible», une technique basée sur l’utilisation d’aligneurs transparents progressifs. Dans ce cas également, grâce au logiciel de dernière génération, le spécialiste est en mesure de créer, avec une extrême précision, un modèle virtuel personnalisé comme base initiale de programmation et de simuler le sourire à la fin du traitement, ce qui est très apprécié des patients. S’il est alors nécessaire d’utiliser un équipement fixe, il est possible, en plus des dispositifs traditionnels, d’utiliser des fils orthodontiques robotiques qui permettent d’insérer des informations individualisées dans la durée de travail qui génèrent des mouvements dentaires extrêmement précis et plus rapides. Cette procédure a un impact très positif en termes de temps au fauteuil (avec une réduction conséquente des coûts de traitement) et de confort du patient. En conclusion, l’innovation technologique et l’introduction de nouveaux outils ont permis d’améliorer radicalement les thérapies, d’ouvrir de nouvelles frontières d’étude et d’élever la qualité de vie de patients de plus en plus informés et exigeants. Aujourd’hui, le spécialiste est en mesure de proposer des traitements avancés, à la fois en termes d’efficacité et de moins de gêne générée.

Pour plus d’informations: giancotti@uniroma2.it

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here