ANGELO POMPUCCI

Les nouveaux horizons de la neurochirurgie La neurochirurgie est cette branche de la médecine qui traite du traitement chirurgical des pathologies qui, directement ou indirectement, impliquent le système nerveux central et périphérique, et plus généralement le crâne et la colonne vertébrale.

Très souvent, il s’agit de maladies progressives, qui ont un grand impact à la fois sur les patients, parce qu’au niveau du cerveau, ils ont les fonctions les plus importantes de nous les êtres humains et donc de telles pathologies violent la sphère psychique, cognitive et émotionnelle d’un qui, sur la société en termes de coûts importants pour les systèmes de santé, l’organisation et le rétablissement de différentes figures dans leurs domaines sociaux, professionnels et familiaux.

« Dans ce paysage, le diagnostic précoce est encore un défi crucial pour nous, les neurochirurgiens d’aujourd’hui, parce qu’il permet aux patients d’être orientés vers des thérapies en temps opportun qui peuvent ralentir le cours de la maladie », dit Angelo Pompucci avec emphase, Neurochirurgien hautement spécialisé dans le traitement des pathologies oncologiques du cerveau et de la colonne vertébrale et des maladies vertébrales dégénératives, directeur de la neurochirurgie U.O.C. de l’hôpital Santa Maria Goretti de Latina.

Dr Pompucci, quelles sont les dernières frontières dans le traitement des maladies neurologiques?

L’un des plus grands défis que la neurochirurgie moderne a surmonté est la possibilité de pouvoir guérir de nombreuses pathologies qui affectent le système nerveux, un appareil qui, par la complexité, l’étendue, l’importance et la délicatesse de ses structures est inégalée dans le corps humain. Cependant, pour assurer le meilleur résultat possible, il est nécessaire de créer des cercles vertueux, d’utiliser les dernières technologies qui font de la neurochirurgie bordant le présent et l’avenir, et de collaborer en étroite synergie avec d’autres spécialistes de niveau très élevé, avec lequel partager des difficultés et des défis (neurologues, neuroradiologues et neurointensensites). Dans ce contexte, grâce au développement de méthodologies diagnostiques de plus en plus sophistiquées, à des techniques microchirurgicales avancées et à une connaissance approfondie des structures et des mécanismes du système nerveux, nous sommes en mesure de traiter avec succès les cas qui jusqu’à il y a quelques années, ils n’étaient même pas considérés comme opérables : pensez aux pathologies avec plus de complexité, qui transfigurent de manière significative les aspects qui caractérisent une personne (caractère, sensibilité, mémoire, capacité de communication, comme ceux oncologie et ceux de l’appareil vasculaire (AVC hémorragique et ischémique, thrombose athérosclérotique, embolie, etc.).

Un domaine dans lequel le progrès scientifique et technologique contribue d’une contribution importante à la fois en termes d’efficacité des soins et de la qualité de vie du patient est celui des tumeurs du système nerveux, des effets rares mais souvent dévastateurs.

Absolument oui. Grâce au raffinement de techniques microchirurgicales absolument peu invasives, de plus en plus patientes, et grâce au développement d’outils extrêmement petits et précis, il est désormais possible d’atteindre des zones plus profondes de la pour enlever la lésion, en minimisant les risques procéduraux et en donnant au patient la possibilité de retourner à ses activités quotidiennes plus rapidement.

Pour plus d’informations:

www.villastuart.it
www.ausl.latina.it
www.angelopompucci.it
www.medilabsancarlo.it

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here