L’excellence des technologies blockchain au service des entreprises 4.0
L’Association blockchain de Confindustria Digitale (ABIE) a considérablement augmenté le nombre de ses membres en ouvrant également à des entreprises qui utilisent ces technologies innovantes dans leurs projets de transformation numérique.

D’une manière de plus en plus numérique et interconnectée, où les entreprises de toutes tailles sont appelées à réorganiser les processus et à rechercher l’optimisation des ressources et l’efficacité du marché, Supervisum, a pour objectif de fournir des services techniques et professionnels de R&D aux entreprises désireuses d’innover ces processus, les actifs productifs, les produits et la même logique d’affaires. Les années à venir, tous les analystes de secteur prévoient l’émergence des technologies blockchain dans les différents secteurs industriels. affirme avec insistance l’ingénieur ninni De santis, fondateur de la société qui opère principalement dans le centre nord avec des consultants actifs à Rome, Milan, Naples et Palerme.
Posée par Roberta imbimbo

Ing. De santis, quelle est la mission de Supervisum?
Notre objectif principal est de guider les entreprises dans le délicat parcours de digital transformation. Notre capacité à allier aux compétences technologiques une connaissance approfondie de la vie des entreprises nous permet de comprendre pleinement les besoins de nos clients; ceux-ci, en investissant dans des activités de R&D , peuvent obtenir des avantages économiques et fiscaux considérables : augmentation des revenus, réduction sensible des coûts d’exploitation, amélioration de l’expertise des clients, augmentation de la capacité de décision et plus généralement, une augmentation de son efficacité de production. Supervisum, assisté par Project & Planning et son équipe de “spécialistes”, oriente leurs choix tant dans la phase de réalisation des projets de R&D que dans celle de brevetage et d’accès aux avantages fiscaux du bonus de recherche Industrie 4.0. Il faut toutefois souligner que la mesure du Bonus R&D en 2020 a subi une réduction préoccupante qui ne favorisera certainement pas le rattrapage de la moyenne des investissements en R&D du système italien qui est d’environ 1,3 % du PIB contre 3 % de la moyenne européenne. Et ces préoccupations de la Confindustria Digitale ont déjà été transmises au gouvernement.

Supervisum est membre de la Confindustria numérique pour le secteur blockchain (ABIE) qui a tenu le 18 janvier dernier une importante Assemblée. De quoi a-t-on parlé ?
En première instance on a pourvu au renouvellement des charges sociales qui ont vu la réaffirmation de Giuliano pierucci dans le rôle de Président et de Paolo Cacurri et moi dans celui de Vice-président. Toutefois, l’Assemblée a également été l’occasion de résumer ce qui a été réalisé au cours des deux premières années d’activité de l’Association : construire une adhésion faite de figures compétentes et de réputation élevée et augmenter sensiblement le nombre d’associés appartenant aux différentes filières qui utilisent les technologies blockchain dans leurs projets de transformation numérique et à la verticale Blockchain/ict. Comme dans les prochaines années la blockchain deviendra une commodité utilisée par des milliers d’entreprises, l’Association s’est fixé un objectif important : faire en sorte que cet outil soit bien connu surtout du monde des entreprises et de l’administration publique. C’est aussi pour cela que nous serons au Connext fin février.

En quoi consiste cette technologie puissante, complexe et extraordinairement révolutionnaire?
Les principales caractéristiques qui rendent cette technologie vraiment importante pour le monde des entreprises sont la transparence, la traçabilité des transactions, la sécurité basée sur des techniques cryptographiques mais surtout l’immuabilité du registre : toute transaction ou contrat à puce (un contrat sous forme de code informatique qui renvoie l’exécution de certaines ou de toutes ses clauses à un logiciel) est insérée dans une chaîne de blocs et garde ses caractéristiques intactes et ne peut en aucun cas être modifiée. Dans les années à venir, ce type d’Internet des transactions sera pleinement utilisé, outre dans le secteur financier, dans plusieurs secteurs industriels tels que la Logistique, Le Système Mode et agroalimentaire et toutes les entreprises qui veulent en quelque sorte rendre transparent la qualité de leur filière productive en tant que leur point fort. Dans ce contexte, ABIE et Confindustria Digitale contribueront de manière importante à soutenir cette avancée de la technologie avec road show dédiés soit à la présentation de best practice d’entreprise d’applications de blockchain soit à travers des contributions de “education” aux technologies de séparation, en expliquant simplement leurs avantages concurrentiels et leurs avantages fiscaux.

Pour plus d’informations : www.supervisum.it

Dans la légende de la photo, je mettrais
Ing. De santis titulaire du Supervisum

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here