Exactement un an après notre dernière interview, nous avons décidé de rencontrer à nouveau M. Roberto Melis, de Freedom In Sales S.r.l., une société jeune et dynamique certifiée par l’IATA (International Air Transport Association), créée en 2012 pour offrir aux expéditeurs, aux compagnies aériennes, aux agents de manutention et à leurs représentants locaux ses services à haute valeur ajoutée (de la vente et de la gestion d’espaces aériens dédiés après ” suivi “, aux services accessoires ad hoc, de l’assistance aux aéroports qui connaissent quelques problèmes critiques en cette dernière période, à la gestion de cargaisons spéciales). “Le trafic de fret dans les aéroports italiens a enregistré une baisse significative par rapport à l’année précédente”, déclare dans cette longue interview le propriétaire de cette excellence entièrement italienne, l’une des plus importantes sociétés actives dans le transport aérien, qui a réussi à imposer son leadership sur un marché hautement concurrentiel grâce à l’expertise acquise au cours de nombreuses années d’activité et au grand professionnalisme de son personnel spécialisé et qualifié.
par Roberta Imbimbo

Dr Melis, pouvez-vous nous informer sur la situation actuelle du transport aérien ?
La pandémie étant désormais derrière nous, le marché mondial du transport aérien semble enfin montrer des signes de stabilisation. Les données publiées par l’Association internationale du transport aérien (IATA) indiquent que le nombre de passagers transportés a augmenté avec une vigueur renouvelée : dans les seuls aéroports italiens, 89 303 818 passagers ont transité au cours des six premiers mois de 2023, dont 31,9 millions pour le trafic intérieur et 57,4 millions pour le trafic international, avec une augmentation de +12 % et +41,5 % respectivement par rapport à 2022. En ce qui concerne le secteur du fret, en revanche, il faut souligner que les exportations italiennes ont malheureusement considérablement diminué : 508 992 tonnes de marchandises ont été traitées, avec une baisse de -6 pour cent par rapport à l’année précédente, encore plus accentuée dans le transport aérien ; une baisse causée sans l’ombre d’un doute par le scénario actuel d’incertitude géopolitique enregistré dans le monde entier. La longue vague de Covid, l’invasion russe en Ukraine et la récente guerre au Moyen-Orient ont en effet provoqué un changement soudain dans le scénario macroéconomique mondial, qui est toujours aux prises avec la situation critique de l’offre de certaines matières premières qui en découle.

Dans ce contexte mondial, comment votre entreprise a-t-elle évolué ?
Au cours de cette période, nous avons travaillé dur pour poursuivre le chemin vertueux que nous suivons depuis plusieurs années, pour innover stratégiquement et pour ne pas perdre les importantes opportunités d’affaires offertes par un marché qui, malgré la forte instabilité mondiale causée précisément par les guerres et les nouveaux risques géopolitiques qui en découlent, regarde l’avenir avec optimisme (l’Italie est le deuxième marché d’Europe en termes de volumes de marchandises transportées par voie aérienne après l’Allemagne, et les estimations prévoient un doublement de son commerce international au cours des deux prochaines décennies). Malgré l’effondrement des tarifs aériens provoqué par l’augmentation de la capacité aérienne mondiale, nous avons réussi à enregistrer une croissance significative en termes de tonnage transporté, alors que le chiffre d’affaires a évidemment baissé de manière significative par rapport aux années précédentes. Néanmoins, nous avons réussi à rester proactifs et positifs sur le marché, à accroître la réputation de notre marque et à nous positionner parmi les entreprises leaders du secteur. Aujourd’hui, Freedom in Sales est en fait un lien important entre les compagnies aériennes, leurs représentants locaux et les transitaires et agents de manutention, en particulier les compagnies aériennes et la gssa, qui la choisissent de plus en plus comme partenaire de vente qualifié et fiable. Grâce à sa vision stratégique, l’entreprise a réussi à augmenter considérablement sa clientèle et à renforcer certains partenariats stratégiques, afin d’être de plus en plus attrayante et compétitive sur le marché mondial. Ce n’est pas un hasard si elle est aujourd’hui considérée comme l’une des principales références en Italie pour l’exportation de marchandises vers l’Amérique du Nord. Malgré les résultats obtenus jusqu’à présent, l’entreprise vise à poursuivre sa croissance, en se concentrant sur les domaines dans lesquels elle excelle déjà, sans pour autant négliger de nouvelles voies et opportunités.
Pour plus d’informations (http://www.freedominsales-fis.it)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here