Économie circulaire et responsabilité sociale et environnementale des entreprises : le projet d’entreprise d’ACN Contract, une société innovante au cœur vert, active sur le marché de la construction et de l’ingénierie photovoltaïque depuis plus de 50 ans, part de ces valeurs éthiques. Fabrizio Aniello, directeur de l’exploitation et fondateur de cette excellence entièrement italienne – un entrepreneur clairvoyant qui, en 2006, a compris l’importance de miser sur les énergies renouvelables pour réduire notre empreinte écologique et préserver l’avenir de notre planète – évoque dans cette longue interview les défis futurs que l’entreprise basée en Amérique latine est appelée à relever sur un marché de plus en plus mondialisé, compétitif et durable.

par Roberta Imbimbo

 

Fabrizio Aniello, COO and Founder ACN Contract

Dr Aniello, quelle est la mission d’ACN Contract ? Et quelle est son activité principale aujourd’hui ?
Fondée en 1975 dans le but d’affirmer son leadership sur le marché de la construction et de la rénovation de bâtiments, l’entreprise a élargi son activité principale à d’autres activités stratégiques en 2006, en investissant d’importantes ressources dans le domaine des énergies renouvelables et, en particulier, dans l’ingénierie photovoltaïque. Grâce à une vision clairvoyante et à une approche commerciale innovante, ACN Contract est aujourd’hui un point de référence important pour le développement de systèmes photovoltaïques à grande échelle dans toute l’Italie. Une excellence toute italienne, tournée vers l’avenir, avec un cœur vert, qui a su et voulu combiner les objectifs de croissance économique avec une politique de développement durable.

Comment ?
En agissant de manière responsable sur plusieurs fronts. En effet, notre mission est de produire de l’énergie propre et de réduire les émissions de CO2, en nous engageant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, afin de contenir le problème dramatique du changement climatique. Pour atteindre cet objectif très ambitieux, nous avons compris dès 2006 l’importance de miser sur les énergies renouvelables. Un choix aujourd’hui renforcé par la crise énergétique mondiale déclenchée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a poussé de nombreux pays à utiliser des sources d’énergie alternatives pour remplacer les approvisionnements en gaz naturel que la Russie a retirés du marché. Cependant, notre engagement en faveur d’un avenir plus durable est allé encore plus loin, au point de créer les conditions nécessaires pour donner une seconde vie aux champs abandonnés, négligés ou embroussaillés. En achetant des terrains abandonnés mais néanmoins propices au développement de systèmes photovoltaïques, en étudiant leur conformation et en reprenant la culture en fonction des caractéristiques du sol (une équipe d’agronomes qualifiés indique quel produit doit être cultivé sur chaque parcelle), il est désormais possible d’obtenir plusieurs résultats, tous aussi importants les uns que les autres produire de l’électricité avec des plantes très avancées, facilitant ainsi la transition énergétique ; utiliser le système agro-voltaïque pour valoriser le sol en lui donnant une nouvelle vie (le photovoltaïque est en effet un allié précieux de l’agriculture) ; donner plus de moyens financiers aux exploitations en les rendant, dans la mesure du possible, également plus innovantes. L’objectif final doit être une synergie productive parfaite dans laquelle les cultures et les panneaux solaires s’influencent mutuellement de manière positive, en améliorant la qualité éco-systémique des sites.

Quel est le type de marché sur lequel vous opérez ? Quelles sont les particularités qui vous distinguent de vos concurrents ?
Outre l’expérience et le professionnalisme acquis au cours de nombreuses années d’activité, un savoir-faire hautement spécialisé et une équipe jeune et motivée de 70/80 personnes, notre principale force réside dans notre capacité à pouvoir valoriser des terrains abandonnés en construisant des installations agrovoltaïques à haute valeur ajoutée. Nous avons été les premiers en Italie à démontrer qu’il est aujourd’hui possible de produire de l’énergie propre tout en préservant la continuité des activités agricoles et pastorales sur le site d’installation, en conservant le caractère agricole de la zone sans impacter la production : les cellules photovoltaïques et les cultures ont en effet en commun la nécessité de capter l’énergie solaire, et de l’intersection des deux domaines il est possible d’obtenir un bon résultat sans consommation supplémentaire de terres. La réticence à l’égard des installations solaires est donc le fruit de l’ignorance et donc totalement injustifiée. Et surtout, lorsqu’il s’agit de l’élimination des installations. En effet, les panneaux sont constitués de matériaux non toxiques et recyclables (verre, cuivre, aluminium et plastique) et, lorsqu’ils ont épuisé leur fonction, ils peuvent être facilement retirés et totalement recyclés, alimentant ainsi l’économie circulaire. De plus, lors de la délivrance des permis de construire, nous sommes tenus d’émettre une caution garantissant l’élimination correcte de tous les matériaux utilisés. Il s’agit donc pour nous d’une responsabilité d’entreprise précise : nous avons toujours été attentifs à notre impact sur l’environnement et, au fil des ans, nous avons développé de nouveaux modèles de développement durable qui renforcent une culture d’entreprise de plus en plus consciente de son rôle social et environnemental, dans le but de préserver l’écosystème dans lequel nous vivons. Il s’agit d’un engagement constant qui s’appuie également sur des innovations technologiques qui, au fil des ans, ont renforcé le cœur vert de notre entreprise.
Tant d’objectifs ont été atteints en tant d’années de présence sur le marché. Quels sont les objectifs futurs ?
Nous espérons devenir un producteur direct d’électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2030, en commençant par la production indigène des plantes elles-mêmes. Enfin, nous aimerions continuer à nous développer sur notre marché cible, en combinant innovation et développement durable, et en regardant toujours vers l’avenir, afin d’anticiper de manière proactive les besoins d’un marché en constante évolution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here