Fondée en 2005 à Brindisi, en Italie, à partir de l’expérience de plus de 20 ans de ses associés fondateurs, Gorgoni S.r.l. est une société hautement spécialisée dans la fourniture de services logistiques aux Nations unies et aux organisations non gouvernementales (ONG), qui a réussi à établir son leadership sur le marché de l’expédition internationale grâce à une vision stratégique et à une approche commerciale innovante. Marcello Gorgoni, fondateur de Gorgoni SRL, révèle les nouveaux défis que la société basée à Brindisi est appelée à relever aujourd’hui dans le nouveau scénario géopolitique mondial.
par Roberta Imbimbo


M. Gorgoni, quelle est la mission de Gorgoni S.r.l. ?
Fondée en 2005 en tant qu’agence d’expédition maritime et douanière, avec l’objectif de devenir un point de référence important sur le marché international de l’expédition et de la logistique, la société a, au fil du temps, concentré son activité principale sur les expéditions destinées aux Nations Unies, en s’occupant d’abord uniquement de celles qui arrivaient à Brindisi et, plus tard, également de celles destinées aux différentes missions que l’ONU ouvrait de temps à autre dans les régions les plus critiques du monde, toutes éloignées, difficiles d’accès et caractérisées par des situations politiques et sécuritaires instables. Grâce à une vision stratégique, à une approche commerciale innovante et à un savoir-faire hautement spécialisé, l’entreprise a connu une croissance exponentielle en termes de chiffre d’affaires et d’expansion géographique, obtenant l’accréditation en tant que transitaire d’abord auprès de l’ONU à New York, puis dans toutes les missions de maintien de la paix de l’ONU. Ayant rejoint le groupe des sept transitaires les plus accrédités au monde en 2021 – une reconnaissance notable attestant de la haute qualité des services offerts – Gorgoni S.r.l. opère désormais sur de nombreux marchés étrangers, principalement en Corée du Sud, en Chine, au Japon, en Syrie, en Afghanistan, en Irak, au Liban et en Afrique. Il s’agit d’une étape très importante pour une petite entreprise du sud de l’Italie qui a su se concentrer sur une internationalisation croissante, en explorant avec succès de nouveaux marchés stratégiques et en réussissant à rivaliser avec de grandes multinationales au niveau mondial. Aujourd’hui, notre marque est en fait une garantie certifiée.

Quel est le type de marché sur lequel vous opérez ? Quelles sont les caractéristiques de votre travail qui vous distinguent de vos concurrents ?
Gorgoni S.r.l. a réussi à établir son leadership sur un marché de niche, grâce au professionnalisme et au haut degré de spécialisation d’une équipe jeune et motivée, capable de travailler dans des contextes géopolitiques et environnementaux particulièrement difficiles, où la moindre erreur est malheureusement durement payée. Dès le début, nous nous sommes engagés à sélectionner et à former des personnes particulièrement qualifiées, capables d’affronter et de surmonter toutes sortes de difficultés et d’imprévus, d’anticiper tous les scénarios de risque possibles, en réussissant ainsi à toujours garantir la continuité du service de transport (porte à porte) et à effectuer les expéditions intercontinentales, même les plus problématiques, en toute sécurité. Pour atteindre cet objectif prioritaire, nous nous sommes appuyés sur un réseau international de professionnels : l’entreprise a stratégiquement établi de précieux partenariats commerciaux (dont certains durent depuis plus de 15 ans) avec les meilleurs agents en douane des pays où arrivent les marchandises ; des relations qui nous permettent non seulement de trouver des solutions efficaces à tous les types de problèmes douaniers (une caractéristique très importante pour l’ONU), mais aussi et surtout d’être opérationnels dans des endroits difficiles d’accès, là où même les groupes internationaux n’ont pas de succursales propres. La crise mondiale des transports, qui a débuté en 2020 avec la pandémie et s’est poursuivie plus tard avec la guerre en Ukraine et le durcissement des sanctions imposées à la Russie, a inévitablement remodelé la géographie des relations économiques et des rapports de force entre les différentes nations. Dans ce contexte opérationnel, il est donc très important de disposer d’une capacité de résolution des problèmes et d’un modèle opérationnel efficace et efficient basé sur une planification minutieuse de l’expédition en fonction de la destination à atteindre (et du meilleur itinéraire à emprunter), du type de marchandises à transporter et des éventuelles questions douanières à régler. Tout cela afin de garantir des délais de livraison courts et compétitifs et une exécution correcte, ponctuelle et sûre de chaque envoi, qu’il soit petit ou grand.

De nombreuses réalisations à ce jour. Les objectifs futurs ?
Continuer à explorer de nouveaux marchés sans jamais négliger la mise en valeur de notre cher territoire. Nous espérons nous développer davantage pour faire face à une offre de travail toujours plus importante (suite au nouveau contrat stipulé avec l’ONU), en créant également des synergies positives avec des entreprises du sud de l’Italie, dans le double objectif de devenir plus compétitif au niveau mondial d’une part, et de donner de la visibilité aux marques italiennes sur les marchés internationaux d’autre part. Un autre objectif prioritaire est de contribuer, par notre activité, à l’amélioration du port de Brindisi, un port multifonctionnel qui joue un rôle central dans le développement économique de notre pays. Sa proximité avec la Grèce, la Turquie, l’Albanie et les pays des Balkans en fait un port stratégique très attractif qui a consolidé un nouveau et important trafic commercial ces dernières années. Il s’agit d’une particularité qui nous donne de l’espoir pour l’avenir : la zone portuaire de Brindisi sera en effet de plus en plus un point de référence important pour les échanges commerciaux entre les différentes zones de la Méditerranée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here