Professionnalisme, fiabilité et innovation : telles sont les caractéristiques d’IPEM S.r.l., une société basée en Campanie hautement spécialisée dans les fonctions de vérification de différents types de systèmes de mise à la terre électrique. Fondée en 2015, qualifiée par le MISE et accréditée par ACCREDIA, cette excellence entièrement italienne a concentré son attention sur les stations et les colonnes de recharge pour véhicules électriques, dont la diffusion devra nécessairement s’intensifier dans les années à venir : en effet, il sera nécessaire de disposer d’au moins 6,8 millions de stations de recharge d’ici 2030 pour combler le retard par rapport aux autres pays européens et assurer une couverture suffisante pour les nouvelles immatriculations de voitures vertes. Maria Agrillo, PDG de l’entreprise, explique l’importance des contrôles périodiques des systèmes d’alimentation des points de recharge, qui doivent être conformes à la réglementation en vigueur et certifiés par un professionnel qualifié.
par Roberta Imbimbo

Dr Agrillo, pouvez-vous nous dire pourquoi ces contrôles sont très importants aujourd’hui ?
Le changement climatique, avec ses effets désastreux sur notre planète, et la volonté de réduire le réchauffement de la planète en faisant des choix de plus en plus respectueux du climat, nous ont incités à repenser des solutions plus durables pour notre vie quotidienne, en particulier en termes de mobilité. Ce n’est pas un hasard si la demande de véhicules électriques a augmenté de manière significative ces dernières années, ainsi que le nombre d’infrastructures de recharge installées tant dans le secteur public que privé sur l’ensemble du territoire (ce processus a certainement été accéléré par la mesure émise par Bruxelles, selon laquelle à partir de 2035, seules les voitures à zéro émission devront être immatriculées). Cependant, ce scénario innovant pose des défis majeurs en matière de sécurité : afin de réduire la possibilité d’incendie ou d’explosion – essentiellement due à la haute densité énergétique de la batterie et des systèmes de recharge – la loi impose l’obligation d’effectuer des inspections périodiques sur les colonnes de recharge, dont la fréquence peut varier de 24 à 60 mois, et dont l’objectif prioritaire est d’éviter les accidents ou les dommages aux utilisateurs finaux et au personnel chargé de l’entretien ordinaire et extraordinaire des systèmes eux-mêmes. Parmi les organismes autorisés par le MISE à effectuer ces audits figure IPEM S.r.l., qui a obtenu cette importante qualification au terme d’un processus d’audit long et méticuleux, grâce auquel elle peut désormais certifier un modus operandi du plus haut niveau, résultat de l’efficacité de sa gestion. En tant qu’organisme de contrôle tiers, accrédité par ACCREDIA, la société est en mesure d’offrir un service à haute valeur ajoutée.

Quels sont vos atouts par rapport à vos concurrents ?
L’expérience acquise au cours de nombreuses années d’activité, un savoir-faire hautement spécialisé, des investissements considérables dans des équipements technologiques de pointe, une équipe expérimentée et motivée et la capacité d’offrir un service professionnel sur l’ensemble du territoire nous ont permis d’affirmer notre leadership sur un marché hautement concurrentiel et d’accroître notre clientèle année après année, en élargissant notre public cible. Aujourd’hui, quiconque fournit et gère le service de recharge est tenu par la loi de garantir la conformité totale des stations de recharge avec les exigences de sécurité et de fonctionnalité de la norme CEI EN IEC 61851-1. Il s’agit d’une responsabilité précise pour l’employeur, sous peine de sanctions administratives et pénales sévères (amendes entre 1 000 et 4 800 euros ou emprisonnement de 2 à 4 mois). Dans ce contexte opérationnel, IPEM se propose comme un partenaire unique et qualifié capable de garantir un service de vérification extrêmement efficace et fiable pour protéger la sécurité des différents acteurs du marché. Safety First est en effet le leitmotiv d’un groupe solide qui s’efforce chaque jour de viser l’excellence et de diffuser la culture de la sécurité, en particulier dans les secteurs où les travailleurs opèrent dans des situations à haut risque et requièrent donc une plus grande attention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here