Ce mardi 6 février à 21 heures, Karine Le Marchand revient avec Une ambition intime, sur M6. Dans son canapé, elle n’accueille ni François Fillon ni Marine Le Pen mais Franck Dubosc. L’Express a visionné ce nouvel épisode.

Frédéric de Vincelles, directeur général des programmes de M6, n’est pas peu fier dans la salle de projection de l’hôtel Royal Monceau, où il présente un nouvel épisode d’Une ambition intime. L’émission a troqué ses velléités politiques pour des aspirations plus artistiques, mais toujours aussi sentimentales.

“C’est un joli écrin”, se félicite-t-il, avant de louer l’originalité du programme, lancé pour la première fois pendant la campagne présidentielle française, avec de courts portraits de politiques. “On est heureux de diffuser des programmes qui ne ressemblent pas aux autres, poursuit-il. Et ce qui rend unique Une ambition intime, c’est Karine le Marchand.”

Pour cette nouvelle saison du programme, François Fillon et Bruno Le Maire laissent leur place au moins polémique Franck Dubosc, qui vient de réaliser son premier film, Tout le monde debout. “L’idée était de continuer ce qu’on avait pu faire avec les politiques, mais d’élargir sur les artistes,” explique Karine Le Marchand.

Une émission métamorphosée (et rallongée)

Une ambition intime a bien changé, et pas qu’un peu. Le portrait de Franck Dubosc ne dure pas 30 minutes, comme cela était le cas pour ceux de Marine Le PenNicolas SarkozyArnaud Montebourg et tous les autres politiques qui s’étaient prêtés au jeu. Il s’étend sur deux longues heures. “Avec le recul, on n’imaginait pas l’intérêt qu’auraient les Français à plonger dans la vie privée des politiques, justifie Karine Le Marchand. Si on avait su, on aurait sans doute fait plus long avec eux aussi. Mais on a eu la frousse.” Après une première saison qui a réalisé de belles audiences, l’heure est aujourd’hui à l’audace.

C’est ainsi que le tête-à-tête organisé dans un appartement décoré au goût de l’invité se transforme aujourd’hui en séjour à Saint-Tropez, dans une villa de luxe, avec les copains (pour la plupart célèbres) de l’invité. Car pour que l’interview ne finisse pas par lasser les téléspectateurs, Karine Le Marchand a eu une idée plutôt maline: Une ambition intime alterne moments d’interview confidentielle (longue de 5 heures dans le cas de l’humoriste) et moments de franche camaraderie, avec des proches qui ont marqué, ou qui marquent toujours, la vie de l’artiste.

Franck Dubosc a ainsi invité à Ramatuelle Gérard Darmon, Philippe Lellouche et Dany Brillant. Deux anciens copains d’enfance -qu’il surnomme les “puceaux sauvages”- les rejoignent un jour plus tard. Certains n’ont, en revanche, pas fait le déplacement: Arthur et Dominique Farrugia parlent de leur ami dans des magnétos enregistrés à Paris. Même chose pour la soeur de l’humoriste et Danièle Dubosc, l’épouse discrète de Franck (elle était pourtant sur place).

Beaucoup d’émotion…

Est-ce que le lifting fonctionne? Malgré quelques longueurs, force est de constater que l’émission est toujours bien réalisée. Elle s’attache grandement aux détails, surtout dans le décor, et livre son lot d’émotion. Franck Dubosc, dont on ne pouvait sans doute faire portrait plus flatteur (promo oblige) avoue lui-même avoir complètement “lâché prise”. Il alterne rires et larmes, et n’hésite pas à revenir sur des moments tragiques de sa vie pour une Karine Le Marchand extrêmement bienveillante.

L’acteur ne dissimule pas son chagrin lorsqu’il parle de la disparition de son père, atteint de la maladie de Charcot (il révèle à l’animatrice que son père avait programmé sa propre mort). Il ne cache rien non plus de ses troubles obsessionnels compulsifs, de son enfance solitaire, de son amour fou pour ses deux enfants et pour sa femme. “Karine a ce côté chic et profond, estime-t-il. Elle a son identité de femme tout en faisant oublier qu’elle en est une. Si elle a envie de pleurer, elle pleure.” Et dans cet épisode, on ne vous cache pas que Karine Le Marchand verse effectivement quelques petites larmes.

Après deux heures de plongée dans la vie de Franck Dubosc, on ne peut tout de même s’empêcher de remarquer que, si le format d‘Une ambition intime a effectivement changé, il ressemble beaucoup à celui d’une autre émission désormais disparue, elle aussi diffusée sur M6. Ce parallèle est établi par le principal intéressé. “Les animateurs ont souvent leur petite fiche, Karine, elle reste elle-même, affirme Franck Dubosc. Très rares sont les journalistes de fond qui écoutent ce que vous dites. Il y a Laurent Boyer, oui. Mais là, la différence, c’est qu’on est plus longtemps ensemble.” L’émission phare de Boyer qui fait écho à Une Ambition intime, c’est Fréquenstar. Elle a disparu de M6 en 2006, après plus de 17 ans de diffusion.

… et des blagues potaches

Malgré la présence de Karine Le Marchand, Une Ambition intimedonne parfois l’impression d’une atmosphère très (trop?) potache: avec Philippe Lellouche et Gérard Darmon, les trois joyeux lurons ne manquent pas d’enchaîner les blagues de vestiaire, au mauvais goût affirmé. Ils plaisantent par exemple régulièrement sur les “origines” et la couleur de peau de l’animatrice.

Après la projection de ce premier épisode, l’heure est d’ailleurs au questionnement: faut-il biper le mot “doigter”, utilisé par Franck Dubosc lors de l’une des soirées passées avec ses camarades (c’est le cas dans la version visionnée par L’Express)? “Jusqu’à y’a deux jours, je voulais le garder et puis j’ai fait un cauchemar, plaisante Karine Le Marchand. Et puis on l’a enlevé C’est des questions cons… mais on n’arrive plus à faire ce qu’on veut!”

Cet épisode d’Une ambition intime fera-t-il, lors de sa sortie, un bad buzz? Impossible à dire. Mais pour ceux qui ne goûtent pas l’humour de Dubosc et de ses acolytes, il y aura sans doute quelques propos contre lesquels s’insurger. “Et encore, on a dû couper des trucs énormes!”, assure la présentatrice.

D’autres épisodes sont-ils déjà prévus?

Alors que la date de diffusion de ce “spécial Franck Dubosc” est prévue pour le 6 février prochain, à 21 heures, Karine Le Marchand préfère pour le moment ne pas s’avancer sur le tournage de prochains épisodes, attendant de voir si les audiences seront, ou non, au rendez-vous.

Et si tel est le cas, la liste des candidats qui pourraient participer au programme reste mince, affirme-t-elle. “Il faut que ce soit quelqu’un de suffisamment intéressant pour qu’il tienne deux heures en prime time. Et que je passe quatre jours avec eux. Sachant que l’on met quasiment six mois par émission...” Parmi les invités rêvés, sont évoqués Omar SyJean DujardinAlexandra Lamy, ou encore Florence Foresti. Et qu’en est-il de Brigitte Macron, que Karine Le Marchand convoitait il y a quelques mois? “Je ne suis pas sûre qu’elle serait libre de sa parole, réfléchit l’animatrice. Est-ce que sa fonction ne l’empêcherait pas d’avoir une parole libre?”

Karine Le Marchand affirme en tous les cas avoir fait la paix avec les journalistes politiques, qui n’avaient pas été avares en critiques lors de la première saison du programme. “Mais c’est de bonne guerre!, s’amuse-t-elle. Il y a eu aussi des journalistes politiques qui ont dit beaucoup de bien. Et quand on voit ce que Laurent Delahousse a fait avec Emmanuel Macron… Il n’aurait jamais fait ça il y a deux ans. Les émissions politiques ont elles aussi beaucoup changé leur réalisation. Elles ont aussi évolué [vers] des choses que j’ai pu faire. Tant mieux!”

Source https://www.lexpress.fr/actualite/medias/et-une-ambition-intime-devint-frequenstar_1976475.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here