Fondée en 2011 à partir de l’expérience de 30 ans de son fondateur Filippo Castagnozzi, aujourd’hui dans sa deuxième génération, C-Engineering est une entreprise d’Irpinia hautement spécialisée dans le domaine des systèmes technologiques, des bâtiments publics, de la lutte contre les incendies et de l’efficacité énergétique. Une excellence toute italienne qui a su affirmer son leadership sur un marché très concurrentiel, grâce à des services de haute qualité et à une équipe hautement motivée et qualifiée. Agostino Castagnozzi, administrateur unique et directeur technique, évoque dans cette longue interview l’importance de la requalification énergétique des bâtiments et la manière dont la construction durable contribue réellement à la transition énergétique.

par Roberta Imbimbo

Dr Castagnozzi, avec quelle mission est née C-Engineering ?

C-Engineering est née en 2011, héritant du savoir-faire hautement spécialisé de mon père Filippo Castagnozzi, un concepteur de systèmes réputé, actif depuis 1980, date du tremblement de terre d’Irpinia. Au fil du temps, cependant, l’entreprise a étendu son activité principale à d’autres activités stratégiques, bien que l’ingénierie des installations reste l’une de ses principales activités, devenant ainsi une société d’ingénierie polyvalente. Aujourd’hui, C-Engineering est une entreprise qui opère sur tout le territoire national et dont l’objectif principal, depuis son siège opérationnel d’Ariano Irpino, est de maximiser la satisfaction du client en proposant des solutions de conception sur mesure, à haute valeur ajoutée car élaborées en fonction des besoins spécifiques de chaque client en termes de fonctionnalité, de facilité d’utilisation et d’esthétique, selon une méthode de travail basée sur les normes de qualité les plus modernes.

Quel est le type de marché sur lequel vous opérez ? Quelles sont les particularités qui vous distinguent de vos concurrents ?

Département des sciences et des technologies de l’Université de Sannio, projet réalisé par C-Engineering

Le marché des marchés publics est certainement un marché très compétitif qui représente environ 200 milliards d’euros par an. Malgré la présence de nombreux acteurs, dont certains bien structurés, grâce à l’expérience et au professionnalisme acquis au cours de nombreuses années d’activité, C-Engineering a réussi à affirmer son leadership en devenant un point de référence important dans le secteur, grâce à une équipe de professionnels hautement spécialisés, soudés, motivés et bien intégrés. Pour C-Engineering, le capital humain est certainement très important. Ce n’est pas un hasard si elle a décidé de faire de la formation professionnelle son cheval de bataille. Grâce à des partenariats stratégiques avec des organisations et des leaders du secteur, ses employés ont la possibilité d’acquérir en permanence les connaissances et les compétences techniques les plus récentes et les plus pointues, ce qui lui confère un avantage concurrentiel sur son marché. Un autre choix stratégique, qui s’est avéré payant au fil du temps, est la volonté de diversifier le cœur de métier : aujourd’hui, C-Engineering propose et met également en œuvre des solutions pour l’efficacité énergétique des bâtiments, en adressant son offre avant tout à l’administration publique, c’est-à-dire aux écoles, aux hôpitaux et aux organismes municipaux. Des solutions innovantes, qui concernent aussi bien l’enveloppe du bâtiment que le composant végétal des structures, capables de rationaliser et d’optimiser les consommations des systèmes les plus énergivores : au terme d’un diagnostic énergétique précis, nous sommes en mesure d’identifier les interventions nécessaires pour garantir le passage à une classe énergétique supérieure, en réalisant une requalification énergétique globale du bâtiment (école, hôpital ou bureaux municipaux) effectuée avec tous les critères nécessaires, en ayant toujours comme priorité la protection de l’environnement.

Dans quelle mesure est-il important aujourd’hui de rendre ces bâtiments de plus en plus efficaces sur le plan énergétique ? Comment le bâtiment durable soutient-il la transition énergétique ?

Extrêmement important ! La crise géopolitique ukrainienne et les incertitudes qui en découlent quant à l’approvisionnement en gaz russe montrent clairement la nécessité d’augmenter considérablement les investissements dans l’efficacité énergétique, d’accélérer immédiatement les énergies renouvelables et de moderniser les bâtiments (aujourd’hui, il n’est plus possible d’être dépendant énergétiquement des superpuissances !) En exploitant les opportunités créées par les outils et les incitations gouvernementales, comme le super-bonus de 110% prévu dans le DL Relaunch ou les fonds (environ 60 milliards d’euros) pour l’efficacité énergétique prévus dans le PNRR, il est possible de gérer de manière adéquate les interventions de réaménagement profond, en contribuant concrètement à la réduction des besoins énergétiques des bâtiments, et en assurant en même temps d’autres bénéfices importants sur le confort environnemental et acoustique. D’autre part, les avantages de la transition énergétique ont un impact positif sur l’économie d’un pays où la plupart des bâtiments ont plus de 50 ans et sont donc encore inefficaces sur le plan énergétique, précisément parce qu’ils ont été construits à une époque où personne ne se souciait de l’impact environnemental (en Italie, en effet, 34% du parc immobilier appartient à la classe énergétique G (la consommation d’énergie est supérieure à 189 kWh/m2 par an) et seulement 6,6% à la classe A (inférieure à 15 kWh/m2 par an). Aujourd’hui, nous savons quelles sont les conséquences de cette négligence, c’est pourquoi nous devons intervenir rapidement en rénovant un maximum de bâtiments. Aujourd’hui, entre autres, la nanotechnologie et les matériaux intelligents rendent ces rénovations moins invasives et plus rapides.

Des objectifs futurs ?

Pour consolider davantage notre position sur le marché cible, mais aussi pour étudier concrètement la création et la diffusion de communautés énergétiques dans les régions intérieures du pays. En coopération avec des instituts universitaires déjà actifs dans ce domaine, nous voulons élaborer des propositions pour les petites municipalités et les zones défavorisées afin que le partage et l’utilisation efficace de l’énergie puissent conduire à un nouveau développement.

 

Pour plus d’informations (https://www.c-engineering.it)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here