Un an environ s’est écoulé depuis notre dernier entretien exclusif avec le Dr Diego Ingrassia, expert en analyse comportementale émotionnelle, Master Coach accrédité par l’International Coaching Federation (ICF) et PDG de I&G Management. Nous avons décidé de le rencontrer à nouveau pour comprendre à quel point la connaissance des émotions est importante aujourd’hui, également par rapport au moment historique particulier que nous vivons. L’école de coaching émotionnel et comportemental est désormais rejointe par un nouveau projet : l’Académie Paul Ekman.

Dr Ingrassia, nous parlons une fois de plus de l’importance des émotions et de vos initiatives à cet égard, mais avant toute chose, j’aimerais vous demander quelle importance revêt la conscience émotionnelle dans le scénario actuel ?

La conscience émotionnelle a toujours été une compétence importante, mais aujourd’hui, dans le climat d’incertitude que nous connaissons, elle l’est encore plus. Le Covid est moins préoccupant, mais il affecte nos vies d’une manière ou d’une autre depuis trois ans ; à l’urgence sanitaire s’ajoute le drame de la guerre, la crise économique et la crise climatique (il faut remonter à plusieurs années pour trouver un scénario marqué par une incertitude aussi profonde). Tout cela affecte inévitablement la vie des gens, crée des perturbations et de l’insécurité. Améliorer notre agilité émotionnelle devient donc une ressource fondamentale pour pouvoir faire face à des changements aussi profonds et au stress qui en résulte. Les émotions, si elles ne sont pas gérées correctement, peuvent devenir un véritable obstacle ; si elles sont traitées correctement, elles sont une grande ressource pour notre croissance, car elles contribuent à notre équilibre en élargissant notre conscience. En écoutant nos émotions, nous apprenons à mieux nous connaître, à ne pas nous tromper avec de fausses illusions, et à être capables de trouver des réponses de plus en plus efficaces au fil du temps.

Pour obtenir ces résultats, est-il nécessaire de suivre un cours individuel ?

Comme j’ai eu l’occasion de vous le dire lors d’une précédente interview, nous avons créé il y a deux ans une école de coaching émotionnel et comportemental, fondée dans le but de fournir tous les outils nécessaires au développement d’un leadership efficace et authentique qui prend en compte l’individu dans sa globalité. Dans un monde où les émotions sont trop souvent ignorées et incomprises – limitant ainsi la recherche de stratégies appropriées pour les gérer – l’essence de notre activité consiste à valoriser les compétences techniques en donnant de la valeur aux émotions, véritables protagonistes de nos processus de décision. Nous accompagnons les personnes – qu’il s’agisse de coachs professionnels ou de particuliers souhaitant entreprendre un parcours individuel avec nos coachs – dans leur cheminement de changement, à travers une approche intégrée, fruit de trente ans d’expérimentation directe sur le terrain, dont l’efficacité est prouvée par d’importantes preuves scientifiques.  Nous sommes convaincus que la formation peut apporter une contribution importante en ce sens. Nous l’avons toujours fait avec les entreprises, mais ces dernières années, nous avons essayé d’augmenter et d’améliorer nos propositions pour les particuliers.

Vous avez donc organisé quelque chose de nouveau ?

Oui exactement, et il est important pour moi d’expliquer comment cette idée est née. Jamais auparavant il n’a été possible d’accéder à autant de cours, leçons, pilules de formation via le web, souvent de manière totalement gratuite. Il est certain que cette abondance de propositions peut représenter une opportunité, au moins sur le plan informatif ; cependant, précisément à cause de cette prolifération d’initiatives qui peut aussi générer une grande confusion, nous avons ressenti le besoin de créer une offre de formation articulée et de qualité.

Encore une fois une école ?

Plus précisément une académie. C’est ainsi qu’est née la Paul Ekman Academy, une académie de formation portant le nom du scientifique vers lequel nous avons décidé de nous tourner il y a 15 ans. Le plus grand expert de la physiologie des émotions qui, par ses recherches, a donné une impulsion fondamentale à l’étude de l’intelligence émotionnelle. Des recherches qui ont ensuite été transformées en cours d’études certifiés qui constituent la base sur laquelle nous formons des dizaines de professionnels depuis plusieurs années maintenant.

Comment cette Académie est-elle structurée ?

Il s’agit d’un véritable parcours, comparable à un cursus universitaire, avec des points fixes, disons obligatoires, car ils représentent les pierres angulaires de notre méthode, et d’autres cours que les participants peuvent choisir librement. Chacun de ces cours bénéficiera d’une certification internationale, garantissant une visibilité dans le registre des professionnels accrédités par le groupe Paul Ekman.

Vous avez mentionné l’Université, est-ce un monde avec lequel vous avez une relation ?

Oui, bien sûr. De la collaboration que nous avons depuis des années avec l’Université de Genève, par exemple, est né un test appelé BEAT. Une véritable évaluation des compétences émotionnelles, comme le dit l’acronyme : Behaviour, Emotional, Assessment, Test. Un outil vraiment précieux car il nous permet d’évaluer la compétence émotionnelle de nos stagiaires au début et à la fin du cours de formation, rendant ainsi les progrès réalisés évidents et cohérents. Tout cela représente pour nous une idée qui nous a guidés dès le début de nos activités : puiser dans la formation universitaire supérieure, en la libérant des excès théoriques inadaptés à notre monde, tout en se libérant du risque d’une attitude parfois un peu superficielle, parce que trop orientée vers les résultats, typique de beaucoup de formations managériales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here