FILE PHOTO: Silhouettes of mobile users are seen next to a screen projection of Facebook logo in this picture illustration taken March 28, 2018. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration/File Photo

«Connaissez-vous ces sites Internet?» ; «Quel degré de confiance leur accordez-vous?». Depuis mercredi, ce court sondage commence à faire son apparition sur les comptes des utilisateurs français de Facebook. Selon le réseau social, ce déploiement va aussi toucher d’autres pays européens. Il a déjà eu lieu en début d’année aux Etats-Unis. Objectif, proposer aux internautes un meilleur fil d’actualité.

Critiqué de toutes parts pour avoir involontairement favorisé l’explosion des fake news, Facebook avait décrété en début d’année une série de mesures pour améliorer l’exposition des médias de qualité et déréférencer les sites trompeurs. Mais Facebook refuse d’être «arbitre de la vérité» et donc de décider lui-même qui est un média de qualité et qui ne l’est pas. Un tel l’acte l’exposerait à trop de critiques, estime-t-il. «Nous pourrions demander à des experts, mais cela ne règle pas la question de l’objectivité», écrivait alors Mark Zuckerberg. Le PDG du réseau social a donc décidé de donner ce pouvoir aux utilisateurs, via ce sondage.

Un sondage qui pourrait ne pas avoir d’impact

Seul un panel représentatif des internautes sera sollicité. Ils pourront répondre «totalement», «beaucoup», «un peu», «pas vraiment» ou «pas du tout» à la question sur le degré de confiance accordé à tel ou tel site. Chaque média se verra alors attribuer un score de confiance, pondéré pour les sites à faible notoriété. Selon Facebook, seuls les sites qualifiés de fiable par une très large part des internautes seront favorisés sur le fil d’actualité. Cela éviterait les manipulations du sondage, qui auraient permis à des médias douteux soutenus par des militants de passer le test haut la main.

Pour le déploiement du sondage en France, Facebook précise qu’il s’agit d’une «étude préliminaire». «Il se pourrait qu’à son issue, nous ne fassions aucun changement sur les fils d’actualité. Si nous décidons de mettre en oeuvre des changements fondés sur les résultats de ce sondage, nous l’annoncerons», précise le réseau social.

Facebook a également prévu de favoriser sur son fil d’actualité les informations provenant de médias locaux.

source: http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/05/11/32001-20180511ARTFIG00137-facebook-deploie-en-france-la-notation-des-medias-par-les-internautes.php

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