Combien de fois un chirurgien spécialisé en rhinoplastie entend ces mots d’un patient insatisfait du résultat de l’opération de rhinoplastie qu’il a subie! Dans les cas internationaux des meilleurs chirurgiens, l’incidence des résultats imparfaits varie entre 5% et 9%. D’autre part, toute chirurgie plastique peut inclure une amélioration ultérieure, et la rhinoplastie ne fait bien sûr pas exception. D’autant plus que la rhinoplastie est secondaire ou en révision. Mais que signifient exactement ces termes? Nous demandons ceci à dr. Sebastiano Sciuto, l’un des chirurgiens italiens les plus expérimentés en rhinoplastie, avec trente ans d’expérience dans le domaine, cofondateur de l’AICEFF (Association italienne de chirurgie esthétique et fonctionnelle du visage) et de l’Académie italienne de rhinologie, membre de l’Académie européenne de Chirurgie Plastique Faciale.

Dr. Sciuto, une vie professionnelle dédiée à la rhinoplastie.

C’est vrai: le domaine de mon intérêt professionnel au cours des trente dernières années a été la chirurgie du nez sous tous ses aspects, avec pour objectif principal de réaliser le difficile et délicat équilibre entre fonctionnalité et esthétique. J’ai été parmi les premiers à appliquer la technique chirurgicale de la chirurgie nasale endoscopique, qui permet d’intervenir en passant à l’intérieur des cavités nasales sans opérer aucun type de coupure externe, réduisant ainsi considérablement les temps de cicatrisation.

Tous les trois ans, je dirige Naso & Dintorni, cours international de chirurgie du nez et du visage, une occasion très intéressante et fondamentale d’échange d’expériences professionnelles et humaines, à laquelle ont participé, de 1993 (première édition) à aujourd’hui, des centaines de chirurgiens. Italiens et étrangers. J’ai effectué des milliers d’opérations de rhinoplastie primaires et secondaires. Oui, on peut dire que le nez est mon “obsession” professionnelle (sourires).

Tout le monde sait plus ou moins ce qu’est une opération de rhinoplastie, mais peut expliquer à nos lecteurs ce qu’est la rhinoplastie secondaire ou de révision, une pratique chirurgicale dans laquelle vous représentez l’une des excellences italiennes.

Merci pour cette définition En fait, j’ai acquis beaucoup d’expérience dans ce type de chirurgie, délicate du point de vue technique mais aussi psychologique. En fait, ces dernières années, il y a eu de plus en plus de cas de patients qui se tournent vers moi, car ils sont mécontents du résultat de la rhinoplastie réalisée. Malheureusement, les chirurgiens peu expérimentés en chirurgie nasale peuvent causer de graves lésions au nez de ceux qui se sont fiés à eux avec confiance. Attention, toutefois: l’insatisfaction du patient n’est pas toujours la responsabilité d’un mauvais travail du chirurgien. En fait, il se peut que le nouveau nez ne corresponde pas à celui “imaginé” ou que des difficultés respiratoires persistent en raison de l’imprévisibilité du processus de guérison, qui n’est jamais le même d’un patient à l’autre: le cartilage peut fléchir, les os peuvent Le gonflement peut persister très longtemps et le résultat final peut varier d’une personne à l’autre. Quelles que soient les causes, ceux qui ne sont pas satisfaits de leur nez refait peuvent décider de recourir à la rhinoplastie secondaire. Et là je parle.

La rhinoplastie secondaire est-elle plus difficile pour le chirurgien et le patient?

Il est indéniable qu’opérer un nez pour la deuxième fois présente plus de difficultés que de le faire sur un masque jamais opéré auparavant: c’est comme si quelqu’un avait mis du nez dans la “colle” pour que la peau adhère bien aux os et aux cartilages situés en dessous. Cette “colle” est le tissu cicatriciel, qui est très durable et doit être traité avec des manœuvres très prudentes pour éviter des dommages supplémentaires. Cependant, malgré les difficultés techniques de l’intervention, certainement réservée aux chirurgiens les plus expérimentés, la plupart des patients bénéficient d’une chirurgie de révision, en particulier de ceux qui ont des attentes réalistes. Les chirurgiens les plus sérieux n’opèrent pas s’ils ne sont pas convaincus qu’une amélioration est possible, mais il faut être réaliste: l’objectif de la rhinoplastie secondaire est le plus souvent l’objectif d’amélioration et non de perfection.

Par conséquent, dr. Sciuto, quel conseil peux-tu donner à ceux qui ne sont pas satisfaits de leur nez opéré?

Tout d’abord, attendre patiemment le temps qui passe: avant de se déclarer insatisfait du nez, il faut laisser passer au moins 10 à 12 mois, au point que les tissus cicatrisent et se dégonflent définitivement et prennent ainsi une forme et une fonction définitives et stables, peut être apprécié ou rejeté.

Dans le second cas, il est absolument nécessaire de faire appel à un chirurgien expérimenté, c’est-à-dire qu’il a acquis de l’expérience en effectuant un grand nombre de procédures chirurgicales nasales: aujourd’hui en Italie, peu de chirurgiens opèrent plus de 50 nez par an. il y a peu de gens dans le monde qui travaillent plus de 100. Il vaut mieux s’appuyer sur un sérieux professionnel éprouvé plutôt que sur la réputation acquise sur les réseaux sociaux et les médias.

Une dernière curiosité, avant de nous quitter: que fait-il quand il ne travaille pas?

Ma deuxième passion après le nez (il sourit toujours) est la mer: dès que j’ai un moment libre, je fuis sur mon voilier, entre ciel et mer. La beauté et la perfection de la nature sont toujours une source d’inspiration pour mon travail et pour ma vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here