Le remplacement total de la hanche est l’une des interventions les plus réussies en chirurgie orthopédique. Grâce aux progrès de la technologie et à la recherche scientifique, les techniques chirurgicales ont été considérablement améliorées, de plus en plus précises et à la taille du patient, et les matériaux utilisés pour la fabrication de prothèses orthopédiques ont également évolué de manière significative. . Ainsi, en réponse à la demande croissante des patients, une chirurgie peu invasive a été appliquée ces dernières années avec des résultats cliniques extraordinaires (réduction de la douleur postopératoire et récupération fonctionnelle rapide), même dans le domaine orthopédique. Aujourd’hui, il est possible d’implanter une prothèse de hanche sans avoir nécessairement recours à des techniques à impact élevé, mais plus simplement en utilisant des procédures plus respectueuses de l’intégrité anatomique des tissus traités. Pour illustrer les avantages de la chirurgie mini-invasive en orthopédie, Dr. Daniele Patacconi et Dr. Roberto Lanzone de l’hôpital Aurelia à Rome et N.O.C. d’Ariccia (RM)

Docteur Patacconi, qu’est-ce que cela signifie dans une mini-invasion spécifique?

Minimalement invasif, on entend opérer des segments osseux ou non osseux (cartilages, fibrocartilages, tendons ou ligaments, par exemple) sans endommager les tissus qui ne sont pas impliqués dans le dommage, causant ainsi le moins de dommage possible à toutes les structures anatomiques saines à croiser pour atteindre cet objectif. endommagé. Après une collaboration pluriannuelle et fructueuse avec dr. Etienne Peronne de Clermont Ferrand (FRA), Dr. Lanzone et moi-même avons mis au point une technique peu invasive permettant d’implanter une prothèse de hanche par une incision de seulement 5 à 7 cm, sans section musculaire et entraînant une perte de sang négligeable. L’approche antérieure mininvasive, maintenant éprouvée, est capable d’assurer d’excellents résultats fonctionnels à un nombre toujours croissant de patients.

Docteur Lanzone, quels sont les avantages de cette technique pour les patients?

Il offre une série de nombreux avantages: Respect des structures périarticulaires (Muscles, Nerfs, Vases); réduction de la perte de sang; moins de douleur postopératoire; court séjour à l’hôpital et récupération de la fonctionnalité en peu de temps. La voie de rééducation accélérée permet un retour rapide aux activités quotidiennes et sportives normales. objectif recherché par des patients de plus en plus jeunes, exigeants et désireux, qui souhaitent reprendre leur mode de vie le plus rapidement possible.

Pour plus d’informations: www.newhip.it drpatacconi@gmail.com roberto.lanzone@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here