Cette année, la marche de Naples en Serie A est véritablement inarrêtable. Un championnat à couronner, qui s’est achevé hier par la victoire des Azzurri sur la Sampdoria (2-0), avec un but en seconde période d’Osimhen sur penalty et une belle frappe de loin de Simeone en finale. Un championnat dominé pendant huit longs mois, décidément à sens unique, qui restera dans l’histoire non seulement pour le retour à la victoire du Napoli – qui remporte son troisième Scudetto, après ceux de 1986/87 et 1989/90 – mais aussi parce que l’équipe de Campanie a réussi à égaler le record du plus grand nombre de journées gagnées à l’avance : cinq bonnes journées. Avant le Napoli de Spalletti, seules quatre autres équipes avaient réussi un tel exploit par le passé : le Torino en 1948, la Fiorentina en 1956, l’Inter en 2007 et la Juventus en 2019. Dans l’histoire de la Serie A, cependant, personne n’a jamais réussi à remporter les tricolores six journées à l’avance, seule la Juventus s’en est approchée en 2018/19, mais c’est Naples qui a repoussé la célébration des Bianconeri au lendemain. Après le match contre la Sampdoria, la cérémonie organisée par la Ligue en l’honneur des Azzurri a débuté à 21 heures, dans un stade complètement rempli (environ 52 000 fans ont assisté à la fête du Scudetto).

Au cours du spectacle dédié aux Azzurri, Spalletti a été récompensé comme meilleur entraîneur du championnat, Di Lorenzo comme meilleur défenseur, Osimhen comme meilleur attaquant et Kvaratskhelia comme meilleur joueur de la saison. Après avoir reçu les médailles, le capitaine Di Lorenzo a brandi la coupe du Scudetto, en chantant avec ses coéquipiers les refrains les plus célèbres qui ont accompagné l’équipe au cours de cette saison extraordinaire. Une saison qui, depuis la cinquième journée de championnat, a vu les partenopei remporter 11 matches consécutifs. Une première moitié de saison presque parfaite, au cours de laquelle le Napoli est devenu champion d’hiver avec le plus grand écart jamais enregistré entre le premier et le deuxième (le plus grand de l’histoire). Une série de victoires qui s’est poursuivie en deuxième partie de saison et qui a conduit l’équipe de Campanie à la victoire mathématique du Scudetto avec 16 points d’avance sur le deuxième.

Trois heures de musique et de divertissement avec les meilleurs artistes de la ville ont suivi, à commencer par le présentateur Stefano De Martino. Alessandro Siani, Nino D’Angelo, Gigi D’Alessio, Belen Rodriguez, Emma Marrone, LDA, Clementino, Enzo Avitabile, Franco Ricciardi, Arisa, Emma, Noa, Silvio Orlando, Alessandro Siani, Francesco Paolantoni, Biagio Izzo, Serena Autieri et Marisa Laurito, qui ont conclu la soirée, étaient à ses côtés. Le rideau tombe maintenant sur un championnat historique… mais avec la promesse du président Aurelio De Laurentiis que l’avenir sera toujours azzurrissimo !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here