La loi 162/2021 a introduit un nouvel outil pour inciter les entreprises à adopter des politiques appropriées pour réduire l’écart entre les hommes et les femmes en ce qui concerne les opportunités de carrière, les niveaux d’égalité salariale, les politiques de gestion de l’égalité entre les hommes et les femmes et la protection de la maternité. La certification UNI/PDR125:2022 est donc un outil très important pour mesurer, évaluer et rendre compte de l’égalité entre les hommes et les femmes dans l’entreprise au moyen d’indicateurs clés de performance (KPI), utilisés pour contrôler les objectifs, et pour entamer un chemin vertueux de changement culturel dans sa propre organisation par l’adoption de politiques visant à favoriser l’entrée et la permanence des femmes sur le marché du travail. Manolo Valori, directeur technique de CVI Italia, la branche italienne du groupe slovaque CVI SRO, l’une des entreprises les plus importantes du secteur de la certification volontaire avec accréditation internationale, explique les dernières nouveautés en la matière.
par Roberta Imbimbo

Valori, comment les entreprises peuvent-elles obtenir la certification UNI PDR 125:2022 ?
Pour obtenir la certification en matière d’égalité entre les femmes et les hommes – qui est désormais un outil valable pour démontrer l’adoption de mesures et de politiques d’entreprise visant à réduire l’écart entre les femmes et les hommes – il est nécessaire de mettre en œuvre un système de gestion conforme aux exigences de la pratique de référence UNI/PDR125:2022. Un système de gestion consiste en un ensemble de politiques et de procédures qu’une organisation doit adopter afin de garantir une gestion systématique de tous les processus ayant un impact sur les aspects liés à l’égalité entre les femmes et les hommes, depuis la définition de ses objectifs stratégiques jusqu’à la gestion opérationnelle des ressources humaines. La première étape consiste évidemment à vérifier, auprès d’un organisme de certification accrédité par Accre-dia, à quel groupe appartient l’entreprise souhaitant obtenir cette certification ; la norme UNI/PDR125:2022 identifie en effet quatre groupes différents permettant de classer les organisations publiques et privées. Par rapport à cette classification, l’ensemble des indicateurs correspondant à la taille de l’organisation elle-même est défini. Ainsi, pour les organisations appartenant à la bande 1 (MICRO-organisations, celles qui comptent un maximum de 9 employés) et celles appartenant à la bande 2 (PETITES organisations, celles qui comptent un maximum de 49 employés), des simplifications significatives sont prévues (en d’autres termes, afin de faciliter la tâche des petites entreprises – qui n’ont certainement pas la structure financière et organisationnelle des grandes entreprises -, tous les indicateurs ne leur sont pas appliqués) ; tandis que celles qui appartiennent à la tranche 3 (organisations de taille moyenne, avec un maximum de 249 employés) et celles qui appartiennent à la tranche 4 (organisations de grande taille, avec au moins 250 employés) se voient appliquer tous les indicateurs prévus par la pratique de référence.


La norme UNI/PDR125:2022 divise les indicateurs en six domaines principaux, chacun ayant un poids spécifique. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
Chaque indicateur individuel (qualitatif et quantitatif) est associé à un score, dont l’atteinte ou la non-atteinte est pondérée par le poids du domaine auquel il appartient. Les domaines identifiés sont la culture et la stratégie (pondération de 15 % avec 7 indicateurs), la gouvernance (pondération de 15 % avec 5 indicateurs), les processus RH (pondération de 10 % avec 6 indicateurs), les opportunités de croissance et l’inclusion des femmes dans l’entreprise (pondération de 20 % avec 7 indicateurs), l’équité salariale entre les hommes et les femmes (pondération de 20 % avec 3 indicateurs), la protection de la maternité et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée (pondération de 20 % avec 5 indicateurs). Étant donné que chaque domaine a un pourcentage de poids spécifique sur le total et que chaque ICP se voit attribuer une note numérique, pour obtenir la certification UNI/PDR125:2022, les entreprises doivent nécessairement obtenir une note totale finale égale à au moins 60 % de la note pondérée maximale réalisable. L’attribution du contrôle de conformité sur la base du score total final obtenu par l’organisation permet à tous les acteurs intéressés de reconnaître la validité et l’efficacité des processus mis en œuvre en interne, avec des répercussions importantes en termes de réputation de la marque sur le marché de référence, à une époque où ces questions font l’objet d’une grande attention.  Derrière la promotion de cette certification se cachent en fait plusieurs objectifs d’une grande valeur sociale : réaliser l’égalité entre les hommes et les femmes sur le lieu de travail ; améliorer la qualité du travail des femmes, y compris par la protection de la maternité ; promouvoir l’adoption de politiques, d’outils et de systèmes dans les entreprises pour favoriser l’accès des femmes au marché du travail, leur croissance dans l’entreprise, la réduction des inégalités, y compris les inégalités salariales, et l’harmonisation du temps de travail et de la vie privée.
Les organisations de toutes tailles sont-elles désormais également tenues d’élaborer et de mettre en œuvre un plan stratégique ?
Tout à fait ! Les entreprises sont tenues de formaliser et de mettre en œuvre un plan stratégique qui favorise le développement d’un environnement de travail inclusif et favorable à la diversité, en mettant en place les actions nécessaires pour atteindre l’égalité de fait en supprimant les obstacles qui placent les femmes dans une position inférieure à celle des hommes. Le plan stratégique, qui peut être plus ou moins complexe selon la taille de l’organisation, doit donc indiquer des objectifs réalistes, facilement mesurables et planifiés dans le temps dans les domaines du recrutement, de la gestion de carrière, de l’équité salariale, de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et signaler toute forme de violence physique, verbale et numérique sur le lieu de travail. Les entreprises qui s’engagent dans cette voie très importante doivent également créer un comité pour l’égalité entre les femmes et les hommes, qui aura la délicate tâche de contrôler le lieu de travail, de vérifier l’application du système d’égalité entre les femmes et les hommes, d’analyser les rapports reçus et de résoudre les éventuelles situations défavorables.
Pourquoi est-il important que les entreprises obtiennent cette certification ?
Les entreprises qui obtiennent la certification en matière d’égalité entre les femmes et les hommes peuvent bénéficier d’un allègement fiscal pouvant aller jusqu’à 50 000 euros par an, obtenir de meilleurs résultats dans les classements des marchés publics, attirer les talents et les investisseurs en créant un climat social vertueux et contribuer au développement d’une économie beaucoup plus inclusive et durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here