Fondé en 1990, le Studio Marcetti & Associati est un cabinet historique d’Olbia spécialisé dans la fourniture de conseils juridiques et d’entreprise hautement qualifiés et fiables aux petites et moyennes entreprises. Une excellence toute italienne qui a su affirmer son leadership sur un marché hautement compétitif grâce à une vision stratégique et à une approche commerciale innovante, comme l’affirme Francesco Marcetti, le fondateur du cabinet, dans cette interview.
par Roberta Imbimbo
Dr Marcetti, avec quelle mission le cabinet a-t-il été fondé ?
Le cabinet a été créé il y a plus de trente ans avec l’objectif ambitieux de devenir un point de référence important dans le domaine du conseil aux PME en matière d’affaires, de gestion et de finances ; un défi qui a été relevé grâce à un savoir-faire hautement spécialisé et à une équipe multidisciplinaire qualifiée et motivée qui nous a permis de nous démarquer des nombreux acteurs présents sur le marché. Aujourd’hui, Studio Marcetti & Associati est un cabinet historique et reconnu à Olbia et au-delà, avec un haut degré de contextualisation dans son territoire et une structure organisationnelle fortement centralisée ; je le définirais fièrement comme une excellence toute italienne qui, grâce à une vision stratégique et à une approche commerciale innovante basée sur la centralité du client, a réussi à affirmer son leadership sur un marché compétitif, en élargissant sa base de clients année après année dans tout le pays, principalement des entreprises comptant jusqu’à 50 employés et un chiffre d’affaires d’environ 10 à 20 millions d’euros par an.
Quelles sont les particularités qui vous distinguent de vos concurrents ?
Outre l’expérience et le professionnalisme acquis dans le domaine des services traditionnels, notre principale valeur ajoutée est représentée par notre capacité à offrir des conseils strictement sur mesure, personnalisés et adaptés aux besoins de chaque entreprise. En effet, notre philosophie est de placer l’entrepreneur au centre de nos décisions, en l’écoutant, en le soutenant à 360 degrés grâce à une relation exclusive de partenariat stratégique et en lui offrant une communication toujours active et ouverte, avec une vision à long terme. Notre objectif est de nous immerger dans les différentes réalités opérationnelles pour rendre les entreprises de plus en plus compétitives sur leur marché de référence, grâce à une planification stratégique détaillée et flexible qui permet à chaque client d’atteindre ses objectifs commerciaux, en tenant compte des opportunités et des défis du marché, des forces et des faiblesses de l’entreprise, des relations et des opportunités que l’entreprise facilite (également en termes de financement et d’avantages fiscaux) pour croître de manière saine, vertueuse et durable.
Avez-vous acquis une expertise spécialisée sur le troisième secteur au cours des dernières années ? Pourquoi ce choix ?
Parce que je crois fermement en la capacité de l’entreprise à combiner des objectifs de croissance commerciale avec des objectifs civiques, de solidarité et d’utilité sociale, en agissant dans différents domaines d’intérêt général, de l’assistance aux personnes handicapées à la protection de l’environnement, des services de santé et de protection sociale à la promotion d’activités culturelles. Fascinée par la réforme du troisième secteur de 2017 – née de la nécessité de surmonter la fragmentation législative qui a caractérisé pendant des décennies les nombreuses organisations italiennes à but non lucratif engagées dans le travail social – j’ai donc décidé de concentrer mon attention sur les associations (reconnues ou non), les comités, les fondations, les coopératives, les consortiums ainsi que les entreprises sociales enregistrées auprès du Runts (Registro Unico Nazionale Terzo Settore – Registre unique national du troisième secteur) qui opèrent volontairement sur une base non lucrative et qui doivent nécessairement investir une partie de leurs bénéfices dans des activités d’intérêt général. Il s’agit d’un secteur en constante évolution, avec environ 16 557 entreprises actives et 458 222 employés, qui, à mon avis, peut constituer un tremplin pour l’avenir, en incitant de nombreux entrepreneurs sensibles au thème de la philanthropie, de la culture et de l’enrichissement de la société à agir concrètement pour le bien de la communauté.