Fondée en 2013 par l’Ing. Rodolfo Trippodo, après plus de 30 ans d’expérience à la tête d’un important organisme de certification, IQC est une société spécialisée dans les activités de conseil hautement professionnel pour soutenir les entreprises de production et de services, tant publiques que privées, afin de leur apporter une contribution en termes d’efficience et d’efficacité des services et des processus de production dans une optique d’amélioration continue. M. Giuseppe Adduce, qui avait partagé l’expérience de M. Trippodo au sein du même organisme de certification, a plutôt créé Pomiager, une société de technologie de l’information qui propose depuis 2014 des solutions informatiques innovantes aux entreprises de toutes tailles, dans le but de simplifier leur parcours de transformation numérique pour en faire de plus en plus des entreprises 4.0. Bien qu’IQC et Pomiager soient nées en tant que deux entités juridiquement distinctes, elles sont unies depuis leur création par un objectif unique, à savoir fournir au marché des services de conseil hautement intégrés numériquement visant à suivre les performances des organisations et les compétences des personnes afin de préserver la chaîne de valeur dans toutes les transactions économiques et sociales. Et aujourd’hui, avec l’acquisition par IQC de la propriété de Pomiager, ce groupe très innovant est en mesure d’exprimer pleinement sa vocation distinctive sur le marché, en se distinguant des autres acteurs par le type de service qu’il propose, en fournissant des Integrated Business Services et en favorisant ainsi l’intégration de l’IoT et de l’IoC pour la croissance intelligente, durable et inclusive de ses clients (toutes ces entreprises de taille moyenne qui voient dans les outils innovants d’IQC une perspective de développement). Daniela Gabellini, directrice générale, et Giuseppe Adduce, directeur de la recherche et de l’innovation, illustrent les traits distinctifs de cette excellence entièrement italienne.

par Roberta Imbimbo

 

Dr Gabellini, aujourd’hui IQC a une identité forte sur le marché. Quelles sont les particularités qui le distinguent de ses concurrents ?

Outre l’expérience et le professionnalisme acquis au cours de nombreuses années d’activité, IQC a réussi à se différencier des autres acteurs grâce à une vision stratégique et à une approche commerciale très innovante, en veillant toujours à anticiper de manière proactive les nouveaux besoins d’un marché en constante évolution. Cela est également dû aux investissements considérables dans la recherche et le développement : fondée en tant que start-up innovante, l’entreprise continue de déployer des ressources dans la recherche, le développement, la technologie et l’innovation pour soutenir les entreprises avec des services toujours plus pointus, les rendant ainsi plus compétitives sur leur marché cible. À cette fin, IQC a développé PDT (Performance Digital Traceability), une solution numérique très innovante, basée sur la technologie Blockchain, pour suivre la performance des organisations, des processus, des services et des produits. En termes simples, le PDT est une certification sûre et inaltérable de l’excellence d’une organisation qui ne trouve pas d’expression dans les réglementations obligatoires ou volontaires et de la capacité de continuité des activités d’une entreprise donnée dans l’industrie 4.0. Son évolution, PDT Green Line, s’adresse en revanche aux organisations qui souhaitent démontrer la crédibilité et la fiabilité de leurs actions dans le cadre des stratégies de transition écologique pour un développement durable. PDT Green simplifie donc le processus de certification numérique pour ceux qui fabriquent ou utilisent des produits ou des services capables de réduire l’impact environnemental, pour les études d’impact et les activités d’éco-conception, et pour ceux qui adoptent des politiques ou des critères environnementaux minimaux dans le cadre d’appels d’offres. Enfin, C-Box est la plateforme de badgeage numérique, conforme aux normes 1EdTech, pour la traçabilité des connaissances acquises dans tous les contextes éducatifs et expérientiels. Toutes ces solutions numériques répondent à des besoins qui s’inscrivent pleinement dans les lignes directrices et orientations du PNRR sur la transition numérique et écologique.

Dr Adduce, Blockchain est donc l’élément distinctif de votre proposition. Quelle est la valeur ajoutée de cette technologie innovante dans les processus de certification avancés ?

Après plusieurs études approfondies, nous avons constaté que Blockchain offrait de nombreux avantages en termes de sécurité, de transparence et d’immuabilité des données. L’utilisation de cette technologie très innovante, qui a fait de nous le leader en Italie sur le marché de référence, a en effet profondément révolutionné les processus de certification, en rendant les données déclarées par une organisation donnée de plus en plus transparentes et immuables. Armés d’un savoir-faire très spécialisé, nous sommes donc parvenus à créer des certifications dynamiques en reliant directement la blockchain au système de l’entreprise. Cela nous a permis, par exemple, de faire une analyse de cybersécurité, de protéger les données en les rendant sûres et inaltérables par les logiciels malveillants en appliquant un modèle d’identité numérique décentralisé basé sur la technologie blockchain. L’identité autonome (SSI) ouvre en effet la porte à l’utilisation d’outils cryptographiques modernes capables d’atteindre des niveaux de confidentialité jusqu’alors inconnus dans le domaine de l’identité numérique, ainsi que de garantir l’Internet de la valeur (IoV) via le WEB3.  La nouvelle frontière est également représentée par les NFT (Non-Fungible Tokens), des certificats numériques basés sur la technologie blockchain visant à identifier de manière unique, irremplaçable et non reproductible la propriété d’un produit numérique donné. À l’ère de l’information numérique, l’application de ces technologies de pointe garantit également la sécurité de la source d’information : nos certificats C-Box et PDT garantissent la sécurité de ce qui est représenté et transmis en ligne sur toutes les plateformes technologiques disponibles aujourd’hui, et représentent donc un investissement important pour les entreprises visant à renforcer la réputation de leur marque auprès de leurs parties prenantes. Elles représentent les nouvelles frontières pour promouvoir l’identité d’une organisation, garantir la qualité de ses produits, de ses processus, de ses services et les compétences de ses ressources. Le véritable défi de l’avenir sera de pouvoir effectuer des transactions économiques en toute sécurité grâce à une monnaie numérique. Un défi ambitieux qui verra IQC à l’avant-garde!

 

Per maggiori info (https://itaqua.it) QR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here