L’implantologie dentaire est une branche de la dentisterie qui vise à restaurer les dents manquantes en insérant des racines artificielles en titane (implants dentaires). En substance, l’implantologie est une procédure de réhabilitation destinée à ceux qui ont perdu leurs dents naturelles. Les docteurs Maria Cacciola, Luigi Vittozzi et Domenico Cacciola, du prestigieux Centre dentaire Cacciola, illustrent les dernières avancées dans ce domaine.

par Roberta Imbimbo

Dr Cacciola, en quoi consiste l’implantologie dentaire ?

L’implantologie dentaire consiste à placer un implant dentaire en titane intégré dans l’os de l’arcade dentaire concernée (implantologie ostéo-intégrée).

Il en résulte une liaison stable entre l’os et l’implant dentaire qui lui permet de résister à des charges masticatoires élevées. Les dents artificielles sont conçues pour remplacer les vraies dents manquantes, tant sur le plan esthétique que sur celui de la fonction masticatoire. Habituellement, le temps d’intégration de l’implant varie en fonction de l’os concerné : maxillaire (4-6 mois) ; mandibulaire (3-4 mois).

Le temps de cicatrisation est estimé par l’implantologue, qui tient également compte des facteurs susceptibles de ralentir l’ostéointégration.

Qu’est-ce que l’implantologie à mise en charge immédiate ?

L’implantologie à chargement immédiat consiste à poser immédiatement une prothèse sur l’implant. Cette méthode est particulièrement adaptée à tous ceux qui souhaitent, notamment pour des raisons esthétiques, retrouver leur sourire immédiatement après la pose d’un implant. Elle est utilisée dans le cas de mono-édentations, de petites réhabilitations fixes sur implants dans les régions esthétiques et/ou postérieures, d’édentations totales. En fonction de l’ampleur de la chirurgie et du type de patient, on peut décider de cibler le “timing” de la mise en charge immédiate sur quelques jours, semaines ou mois.

Dr Vittozzi, comment cette méthode a-t-elle évolué dans le temps ?

Les premiers protocoles de mise en charge immédiate en implantologie, qui datent maintenant de plusieurs décennies, stipulaient qu’un implant dentaire devait rester immergé (dans la gencive) pendant 3 à 6 mois, afin d’éviter tout traumatisme pendant la phase de cicatrisation. Par la suite, de nombreuses études scientifiques ont toutefois observé que le processus d’ostéointégration pouvait se dérouler normalement même si l’implant ” dépassait ” de la gencive, à condition que des critères mécaniques et biologiques spécifiques soient respectés. Depuis lors, les protocoles visent de plus en plus à réduire le temps nécessaire à la chirurgie et à la prothèse implantaire. L’implantologie dentaire à charge immédiate représente la réduction ultime du temps de chirurgie implantaire. En effet, elle prévoit que la pose de l’implant et la mastication de la prothèse implantaire aient lieu dans les 24 heures suivant l’intervention chirurgicale. L’implantation à charge immédiate représente donc une avancée majeure dans le domaine, surtout si l’on considère que les patients d’aujourd’hui désirent de plus en plus des prothèses fixes et la mise en place de prothèses immédiates immédiatement après la chirurgie buccale.

Quels sont les facteurs de réussite de la procédure ?

Le principal facteur de réussite de l’implantologie à mise en charge immédiate est la stabilité de l’implant dans l’os. La stabilité n’est pas un paramètre prévisible, mais est fortement liée à des facteurs mécaniques (technique chirurgicale, géométrie de l’implant, qualité et quantité d’os disponible) et biologiques (ostéointégration). L’étude radiographique préopératoire précise et l’évaluation détaillée de l’état clinique initial du patient permettent d’avoir une idée assez précise de la manière d’obtenir une stabilité immédiate maximale de l’implant. Dans notre cabinet, l’orthopantomographie, la tomodensitométrie 3D et les empreintes numériques peuvent être réalisées sur place pour une évaluation immédiate du cas clinique et la planification de la procédure à l’aide d’un logiciel dédié.

Quels sont les avantages d’un implant à mise en charge immédiate ?

La possibilité de réaliser une prothèse à mise en charge immédiate représente un grand avantage pour les patients d’un point de vue psychologique et fonctionnel. Cependant, ces avantages indéniables nécessitent tout d’abord une sélection rigoureuse des patients. Il est nécessaire, par exemple, d’évaluer l’état de santé général, les habitudes tabagiques, les éventuelles infections ou inflammations locales, la présence de bruxisme ou d’autres parafonctions. Un nombre croissant d’études scientifiques montrent également que la survie à long terme de ce type de réhabilitation est totalement superposable au taux de survie de réhabilitations similaires sur des implants placés selon des protocoles traditionnels. En général, la pose d’implants dentaires à charge immédiate est une procédure sûre avec un taux de réussite moyen de 96%.

Dr Domenico Cacciola, comment est-il possible de maintenir l’hygiène sur ce type de prothèse ?

Ce type d’implant-prothèse peut poser quelques obstacles aux manœuvres d’hygiène bucco-dentaire professionnelle, principalement en raison de la morphologie de la composante “orthopédique” des prothèses elles-mêmes, c’est-à-dire la partie prothétique destinée à représenter la partie manquante du tissu gingival perdue à la suite d’une atrophie osseuse et nécessaire dans sa représentation pour pouvoir fournir au patient des éléments dentaires prothétiques de taille congruente et non surdimensionnée. l’intégration d’une utilisation quotidienne et efficace d’instruments spécifiques d’hygiène buccale à domicile, associée au protocole individualisé de suivi professionnel, est l’approche qui peut permettre à moyen et long terme l’intégrité de la réhabilitation implanto-prothétique et des tissus qui la soutiennent, offrant ainsi au patient une garantie de survie de la réhabilitation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here