Fondée à Imola (BO) le 29 mars 2019 par l’entrepreneur Antonio Uzzo, aujourd’hui dans sa troisième génération avec l’entrée dans l’entreprise des enfants et petits-enfants du propriétaire, 3U Vision est une entreprise hautement spécialisée dans la conception et la production de machines de tri optique électronique de haut niveau. Une excellence toute italienne qui a su s’imposer sur un marché très concurrentiel grâce à une vision stratégique et à une approche commerciale innovante.
par Roberta Imbimbo

 

Uzzo, quelle est la mission de 3U Vision ? Racontez-nous un peu l’histoire de cette importante réalité entrepreneuriale dans le pays.
3U Vision est née en 2019 avec l’objectif de devenir un point de référence important dans la conception et la production de machines de tri optique électronique pour les secteurs alimentaire, minier, plastique et environnemental. Un défi ambitieux qu’elle a réussi à relever grâce à une vision stratégique, une approche commerciale innovante et l’expérience acquise au cours de nombreuses années de présence sur le marché. Bien qu’il s’agisse d’une entreprise relativement jeune, elle a pu bénéficier, depuis sa création, du savoir-faire hautement spécialisé acquis par la direction en plus de quarante ans d’expérience dans le secteur. De 1985 à 2012, par exemple, j’ai été propriétaire de SEA, la plus grande entreprise italienne dans le domaine du tri optique, qui a ensuite fusionné avec la multinationale danoise Cimbria, dont j’ai occupé le rôle de PDG jusqu’en décembre 2018, en obtenant des résultats extraordinaires (de 2012 à 2016, l’entreprise a doublé son chiffre d’affaires, qui est passé de 12 millions à 25 millions d’euros). 3U Vision, qui a été fondée dans le but de rechercher des solutions toujours plus avancées technologiquement et de redéfinir une fois de plus les standards de qualité du secteur, est aujourd’hui une marque très appréciée au niveau mondial : nos machines de tri, toutes de dernière génération, effectuent tout type de tri en fonction de la couleur, de la transparence ou de la nature chimique différente du polymère ; elles permettent également d’éliminer toutes les impuretés et les défauts des graines, des céréales, des légumineuses et des fruits secs, mais aussi des plastiques, des minéraux, du verre et des métaux, pour un recyclage toujours précis et efficace. Grâce à ces particularités, ils sont aujourd’hui très demandés aussi bien en Italie qu’à l’étranger, principalement en Europe, aux États-Unis et en Turquie, où 3U Vision a réussi à conquérir d’importantes parts de marché au fil des ans, enregistrant une croissance significative et atteignant un chiffre d’affaires total d’environ 10 millions d’euros par an.

Quelles sont les particularités qui vous distinguent de vos concurrents ?
Notre principal avantage concurrentiel est sans aucun doute nos trois brevets majeurs qui nous protègent des autres acteurs du marché sur le plan de l’innovation. Nous investissons environ 10% de notre chiffre d’affaires annuel en R&D afin d’anticiper de manière proactive les besoins d’un secteur en constante évolution, et cette innovation technologique continue nous a permis de lancer sur le marché trois machines de haute technologie (Fenix, Optica et Hyperion), très avant-gardistes et différentes en termes de caractéristiques techniques (elles sont en effet équipées de processeurs, d’optiques et d’illuminateurs de nouvelle génération) et de qualité, capables de résoudre tous les problèmes de tri, de la couleur aux corps étrangers, de la forme à la transparence, en passant par la taille. Notre département R&D travaille donc en permanence à la conception d’une nouvelle génération de machines de tri optique, afin de relever des défis futurs de plus en plus ambitieux, tout en maximisant la satisfaction de nos clients, qui a toujours été notre priorité absolue !

Quelle est l’importance du capital humain pour vous ?
Très important. Il s’agit de notre ressource la plus importante, qu’il convient de protéger et d’améliorer en permanence. À l’ère de la transformation numérique, de la diffusion croissante des technologies intelligentes qui transforment le travail de l’homme, les organisations ne doivent jamais cesser de placer les employés au centre de leurs projets d’entreprise, en intégrant les machines, les systèmes et les personnes. Convaincue que le capital humain est un atout fondamental dans la stratégie de différenciation entre les entreprises concurrentes, 3U Vision s’est toujours efforcée de faire en sorte que chaque employé (à ce jour, environ 35) se voit offrir l’opportunité concrète de s’épanouir personnellement et professionnellement au sein d’un environnement de travail sain et stimulant. Aujourd’hui, nous formons un groupe soudé et uni, et ce climat a un effet positif sur l’efficacité et l’efficience de l’ensemble de l’organisation. Notre culture d’entreprise – nous investissons chaque année des ressources considérables dans la formation de notre personnel et dans l’amélioration des compétences spécialisées de chaque employé, qui est pleinement impliqué dans le processus de développement de l’entreprise – a donc révolutionné notre mode de fonctionnement, ce qui nous a permis de rendre nos modèles de gestion plus efficaces, d’optimiser nos processus de production, d’attirer des talents et de créer des produits de plus en plus innovants sur le plan technologique, augmentant ainsi notre compétitivité et la réputation de notre marque sur le marché de référence en l’espace de quatre ans seulement. Aujourd’hui, en effet, 3U Vision est considérée comme une entreprise jeune et solide, produisant des machines de haute performance avec des capacités techniques et d’innovation uniques sur le marché. Malgré les résultats positifs obtenus à ce jour, l’entreprise vise à poursuivre sa croissance sur de nouveaux marchés stratégiques encore inexplorés, en continuant à être un partenaire qualifié et fiable pour ses clients !

Pour plus d’informations (https://www.3uvision.com)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here