Fondée en 1973 à Pessinetto, un charmant et tranquille village perché dans les Alpes piémontaises, Lederplast est une entreprise historique hautement spécialisée dans la production industrielle de revêtements en PVC et PU. Aujourd’hui dans sa deuxième génération – en effet, à la tête de l’entreprise se trouvent Paola et Sara Russo, filles de l’entrepreneur Salvatore Russo qui, il y a 50 ans, a eu la brillante intuition de fonder cette excellence industrielle entièrement italienne – l’entreprise s’est immédiatement distinguée sur le marché pour la haute qualité de son travail et sa volonté de combiner les objectifs de développement durable avec une politique de faible impact sur l’environnement, devenant ainsi un porte-parole des meilleures pratiques pour tout le secteur.
par Roberta Imbimbo

Sara e

Dr Paola Russo, quelle était la mission de l’entreprise fondée par votre père en 1973 ?
Tout a commencé il y a 50 ans, lorsque mon père a décidé de transformer une filature de coton historique de la fin du XIXe siècle en une usine moderne dédiée à la production industrielle de revêtements synthétiques, totalement immergée dans les vertes vallées du Piémont. Un paysage unique et évocateur, dominé par la présence de la rivière Stura di Lanzo (dont l’eau servait autrefois à alimenter les métiers à tisser), qui a toujours été une constante dans l’histoire de notre entreprise, laquelle a toujours été attentive à l’équilibre délicat du territoire montagneux dans lequel elle est implantée. Grâce à une vision stratégique et à une approche commerciale durable et innovante, Lederplast a réussi en peu de temps à affirmer son leadership sur un marché hautement compétitif, à se différencier clairement des autres acteurs du marché et à devenir un ambassadeur dans le monde des produits Made in Italy de haute qualité. Aujourd’hui, notre marque est en effet très appréciée et reconnue sur le marché B2B national et international (35 % de notre chiffre d’affaires provient de l’étranger, principalement d’Europe, d’Inde, du Viêt Nam et d’Australie), dans les secteurs de l’ameublement, de la sous-traitance, de la sellerie moto, du nautisme, du médical et du papier.

Quelles sont les particularités qui vous distinguent de vos concurrents ?
Outre l’expérience et le professionnalisme accumulés au cours de nombreuses années d’activité, notre principale valeur ajoutée est sans aucun doute représentée par la haute qualité de notre travail, le niveau constant de notre stock (une moyenne de 30 produits dans 30 variantes de couleurs ; un choix stratégique qui nous permet de garantir un approvisionnement vaste et immédiat de nos produits en quelques jours) et un service de conseil hautement qualifié et fiable. Notre succès parmi les principaux acteurs internationaux dans la production de revêtements synthétiques est également le résultat de notre propension à l’innovation technologique (de procédé et de produit) et de nos investissements considérables et continus en Recherche & Développement, dans le but d’anticiper de manière proactive les tendances d’un marché en constante évolution, de rechercher des matériaux toujours plus innovants et performants, et de répondre ainsi à des normes de référence de qualité de plus en plus restrictives. Nous avons investi des ressources considérables dans l’achat de machines spécialisées et très avancées de dernière génération : la technologie Xenotest, par exemple, nous permet de tester la capacité des matériaux extérieurs à résister au vieillissement dû aux agents atmosphériques, en simulant leur exposition prolongée au soleil et à la pluie.
Aujourd’hui, nous sommes également en mesure de micro-percer, perforer ou poinçonner le similicuir afin de l’adapter le plus possible aux exigences de chaque client et de ne plus nous limiter exclusivement à une production standardisée, comme c’était le cas dans le passé. C’est de la synergie entre l’expérimentation et l’innovation technologique, la créativité et le savoir-faire hautement spécialisé, que découle le succès de Lederplast dans le monde, malgré les différentes crises du secteur qui se sont succédé de manière cyclique au cours des 50 dernières années.
Lederplast est une entreprise au cœur vert qui a toujours fait de la responsabilité sociale et environnementale sa principale valeur éthique. Dans quelle mesure est-il important pour vous de combiner les objectifs de développement durable avec une politique de faible impact sur l’environnement ?

Beaucoup ! Grâce à la décision d’harmoniser les objectifs de croissance économique avec des politiques à faible impact environnemental en accord avec les principes ESG (Environnement, Social, Gouvernance) – combinant ainsi innovation, productivité, compétitivité, territorialité et durabilité environnementale – nous sommes parvenus au fil des ans à devenir un point de référence d’excellence pour le Made in Italy. Et, afin de s’aventurer au mieux dans la quatrième révolution industrielle, notre engagement pour un avenir durable est allé jusqu’à réorganiser notre usine de production selon les paradigmes de l’Industrie 4.0, pour être de plus en plus orientés vers la production et l’efficacité énergétique, la durabilité environnementale et l’économie circulaire. Ce n’est pas un hasard si, grâce à d’importants investissements, l’ancienne centrale hydroélectrique a été réactivée et modernisée, et est aujourd’hui largement utilisée pour la production d’électricité propre.
Notre forte vocation pour la durabilité et le respect du territoire montagnard environnant nous a permis d’obtenir la certification ISO 9001, l’International Sustainability & Carbon Certification (l’ISCC nous permet de démontrer la traçabilité et la durabilité de nos matières premières, rigoureusement sélectionnées à partir de sources renouvelables), et l’AUA (Autorisation Environnementale Unique), une reconnaissance importante de la Région sur la bonté des émissions (air, terre, eau) dans l’atmosphère (égales à zéro). Autant d’instruments très importants qui certifient l’engagement d’une entreprise qui a toujours été attentive au contexte environnemental et social dans lequel elle opère. Aujourd’hui, les enfants des travailleurs qui ont pris leur retraite travaillent chez Lederplast ; nous sommes donc très fiers d’avoir donné une impulsion positive à la région, en attirant des jeunes qui, autrement, devraient se déplacer en ville pour travailler.

Tant d’objectifs ont été atteints au cours de ces 50 années. Les objectifs futurs ?
Continuer à jouer un rôle de premier plan dans la révolution verte actuelle, en se concentrant sur des matières premières de plus en plus biocompatibles et naturelles, en essayant de rendre la chaîne d’approvisionnement des revêtements synthétiques aussi respectueuse de l’environnement que possible, afin de répondre de manière responsable aux besoins d’un secteur qui se dirige rapidement vers un avenir de plus en plus durable. Avec ses valeurs éthiques, notre marque démontre chaque jour qu’il est possible d’atteindre des objectifs commerciaux tout en ayant un impact positif sur le monde.

www.lederplast.com

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