Fondée en 2004 par l’ingénieur Antonio Lombardi, Bono S.r.l. est une société d’ingénierie dynamique et innovante qui a réussi à asseoir son leadership dans toute l’Italie grâce à sa capacité à coordonner et à gérer des projets complexes et à ses compétences de haut niveau en matière de conception intégrée et multidisciplinaire. Ses domaines d’intervention comprennent également le réaménagement de villages historiques italiens entiers, abandonnés ou dégradés, qui peuvent enfin retrouver une nouvelle vie, comme l’affirme dans cette longue interview le fondateur de cette excellence entièrement italienne qui vise désormais à conquérir également les marchés étrangers.
par Roberta Imbimbo

M. Lombardi, avec quelle mission est née Bono S.r.l. ?


Bono S.r.l. a été créée en 2004 dans le but de devenir un point de référence important dans le domaine de la conception intégrée et multidisciplinaire dans les secteurs public et privé. Grâce à une vision innovante, qui s’est avérée payante au fil du temps, la société a connu une croissance exponentielle au cours de ses premières années d’existence, en arrivant à gérer une part importante du redéveloppement du patrimoine immobilier privé italien. En 2010, suite à l’entrée d’un nouveau partenaire dans la structure de l’entreprise – un professionnel doté d’un solide savoir-faire dans le domaine de l’énergie – la société a élargi son cœur de métier à d’autres activités stratégiques, se lançant avec succès dans un segment de marché jusqu’alors inexploré, à savoir la conception et la construction d’installations de production d’énergie renouvelable, destinées tant au marché privé qu’au marché public (pour rendre les installations PA plus efficaces). Cette stratégie de diversification, menée sans jamais négliger son cœur de métier d’origine, lui a permis d’acquérir un avantage compétitif sur les autres concurrents et, par conséquent, de maintenir un volume de travail constant et croissant dans le temps dans tous les segments de marché desservis.
Plus précisément, quelles sont les particularités qui vous distinguent de vos concurrents ?
L’entreprise et sa direction se sont toujours distinguées en identifiant des domaines d’intervention innovants et/ou en tout cas en avance sur les entreprises concurrentes. Cela est dû aux compétences pluridisciplinaires auxquelles elle a toujours su faire appel et qui lui permettent de délimiter le contexte de référence de ses activités dans tous ses aspects, implications et besoins (culturels, sociaux, économiques, de confort). Bien qu’il s’agisse d’un marché très concurrentiel, dominé par quelques acteurs bien structurés, Bono a pu consolider sa position et accroître sa clientèle année après année, grâce à une expérience de plus de 20 ans dans un secteur aussi complexe et à une équipe de 30 professionnels hautement qualifiés et motivés (le capital humain est très important pour nous et nous investissons donc fortement dans nos ressources humaines). Sa véritable valeur ajoutée réside dans sa capacité à fournir des solutions clés en main, en prenant en charge toutes les étapes des travaux, de l’étude de faisabilité technico-économique à la conception finale, exécutive et de construction, en passant par des activités telles que la gestion des travaux, la coordination de la sécurité, la consultation dans la gestion technique de l’ordre de travail et les essais des travaux. En résumé, Bono est un partenaire qualifié et fiable, capable de gérer l’ensemble du processus menant à la réalisation de travaux, même complexes, dans les secteurs public et privé.

Quelle importance accordez-vous au thème de la durabilité environnementale ?
Très bien ! Nous avons toujours fait de la responsabilité sociale, environnementale et économique des entreprises notre principale valeur éthique. Grâce à notre décision d’harmoniser les objectifs de croissance économique avec les politiques sociales et environnementales – combinant ainsi innovation, productivité, compétitivité et respect de l’environnement – nous avons réussi, au fil des ans, à devenir un point de référence important pour l’ensemble du secteur, qui peut faire une grande différence au niveau mondial en créant des infrastructures de plus en plus efficaces sur le plan énergétique. Dans chaque projet que nous concevons et construisons, nous accordons donc une grande importance à la durabilité environnementale et à la décarbonisation, pour un réaménagement des territoires aussi durable et efficace que possible.
Au cours de l’année et demie écoulée, vous avez accordé une grande attention au thème du réaménagement des villages historiques italiens. Pouvez-vous nous en parler ?
Depuis le début de l’année 2021, nous nous sommes beaucoup concentrés sur le redéveloppement des villages historiques italiens, qui représentent une ressource inestimable et un énorme potentiel d’investissement. Notre défi aujourd’hui est donc de réaménager, régénérer et revaloriser le plus grand nombre possible de villages désolés, délabrés ou abandonnés en Italie, de rendre les espaces urbains plus beaux et plus vivables sans consommer davantage de terres, et par conséquent de stimuler le tissu productif des territoires dégradés, auxquels nous pouvons donner une nouvelle vie, de nouveaux objectifs, tant économiques que sociaux. Grâce à l’intérêt des institutions pour des projets aussi ambitieux, nous avons réussi, au cours de toutes ces années, à régénérer des villages d’une certaine importance dans tout le pays. Par exemple, le Borgo di Cantagallo en Toscane, qui a été pratiquement détruit au fil du temps. À la fin des travaux – qui se termineront vraisemblablement l’année prochaine – il deviendra l’un des premiers hospices d’Italie et d’Europe à se consacrer aux soins du corps et de l’esprit des personnes. Un autre projet important dans lequel nous sommes impliqués à l’avant-garde est la régénération d’un village historique abandonné dans la province de Salerne ; grâce également à la collaboration de partenaires prestigieux, nous avons investi d’importantes ressources dans le réaménagement du patrimoine immobilier et infrastructurel local, de manière à le rendre plus attrayant pour l’ensemble de la communauté, qui est le premier bénéficiaire des lieux rénovés. Aujourd’hui, grâce au Fonds Green New Deal 2019-2024, l’Italie dispose d’environ 4,6 milliards d’euros “pour mettre en œuvre des projets économiquement durables visant à décarboner l’économie, l’économie circulaire, la régénération urbaine, le tourisme durable, ainsi que des programmes et projets d’investissement à caractère innovant et hautement durable sur le plan environnemental”. Les possibilités d’intervention sont donc nombreuses et c’est notre objectif prioritaire d’être toujours à l’avant-garde de ces nouveaux défis passionnants, en ayant toujours à cœur l’innovation environnementale et sociale des territoires.

Pour plus d’informations (https://www.bonoingegneria.it)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here