Fondée en 1959 par Giovanni Pasqualotto, un grand exemple de l’esprit d’entreprise italien et père de Matteo Pasqualotto, l’actuel PDG de la société, Safas est une entreprise familiale innovante (aujourd’hui dans sa deuxième génération) qui a réussi à établir son leadership sur le marché de la production de pièces moulées en acier pour les industries de l’énergie, de la mécanique et du transport, avec une capacité de production annuelle de plus de 10 000 tonnes de produits finis. Giovanni Vaccari, actuel directeur commercial et membre de la structure de l’entreprise, explique les raisons du succès d’une excellence toute italienne, de plus en plus orientée vers l’internationalisation, l’innovation technologique, la valorisation des ressources humaines et la durabilité environnementale.

par Roberta Imbimbo

Dr Vaccari, avec quelle mission est née Safas ?

Fondée il y a environ 60 ans en tant qu’entreprise hautement spécialisée dans le moulage de l’acier et de la fonte, cette entreprise industrielle historique de Tavernelle di Altavilla a, au fil des ans, étendu son activité principale à d’autres activités stratégiques. Après avoir consolidé la réputation de sa marque sur le marché d’origine, grâce à la qualité et à la fiabilité de ses produits (utilisés dans les secteurs industriels les plus avancés), elle a poursuivi, avec les autres filiales du groupe, une stratégie décisive de diversification vers de nouvelles activités, comme la production d’énergie – en investissant des ressources considérables dans la construction et la conduction/gestion de centrales hydroélectriques pour produire de l’énergie verte renouvelable – et la production de composants en plastique à haute valeur ajoutée, élargissant ainsi sa clientèle. Aujourd’hui, le groupe Safas est une entreprise d’envergure mondiale qui a réussi à établir des partenariats précieux et bien établis, notamment en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Revenons au secteur le plus caractéristique, l’acier, qui représente le cœur du Groupe. Quelles sont les particularités qui vous distinguent de vos concurrents ?

La division des pièces moulées en acier, avec ses unités de production différemment spécialisées, nous a permis d’atteindre une exhaustivité unique de l’offre en matière de pièces moulées en acier et en fonte, calibrée en fonction des besoins spécifiques des petites industries et des grandes multinationales. Au fil des ans, nous nous sommes spécialisés dans la production de solutions à haute valeur ajoutée, dans le but de maximiser la satisfaction du client grâce à des produits de qualité supérieure et à un service complet de conseil et d’assistance destiné principalement à un marché de niche, où il existe peu d’autres acteurs aussi bien structurés.

La stratégie ultérieure de diversification et donc d’expansion sur des marchés non encore couverts, réalisée en utilisant le savoir-faire et les compétences déjà accumulés par l’entreprise au fil des ans, sans jamais renoncer à renforcer le cœur de métier d’origine, nous a permis d’acquérir un avantage concurrentiel supplémentaire et, par conséquent, de maintenir un volume de travail constant et croissant au fil du temps dans tous les segments de marché desservis.

Une approche commerciale innovante, une forte vocation à l’internationalisation, des investissements considérables en R&D et en innovation technologique (nous investissons en moyenne plus de 10 % de notre chiffre d’affaires annuel), l’amélioration continue des processus d’entreprise, des compétences et du professionnalisme de nos ressources humaines (la véritable ressource du groupe Safas), ainsi qu’une responsabilité sociale et environnementale précise, sont les caractéristiques distinctives d’une réalité dynamique et avant-gardiste qui a jusqu’à présent atteint des objectifs inimaginables et qui vise désormais à relever de nouveaux défis passionnants.

Dans quelle mesure est-il important pour vous de combiner les objectifs de croissance économique avec une politique de développement durable ?

Très bien. Notre engagement en faveur d’un avenir plus durable est allé jusqu’à la réorganisation de nos sites de production selon les paradigmes de l’industrie 4.0, pour être de plus en plus orientés vers la numérisation, l’efficacité de la production et de l’énergie, la durabilité environnementale et l’économie circulaire. Sans oublier qu’aujourd’hui, la division Production d’énergie produit plus d’énergie qu’elle n’en absorbe dans nos entreprises de production, ce qui nous permet d’avoir un bilan énergétique excédentaire ; un choix qui, au fil du temps, s’est avéré payant et qui nous a permis de minimiser l’impact de notre activité sur l’environnement et d’attribuer une part d’énergie propre au marché, devenant en peu de temps un porte-parole des meilleures pratiques dans l’ensemble du secteur. C’est également la raison pour laquelle, pour la deuxième année consécutive, nous figurons dans la liste Forbes Italia des meilleures entreprises italiennes en matière de durabilité.

Quelle est l’importance du capital humain pour vous ?

C’est la ressource la plus importante sur laquelle nous devons nous concentrer pour continuer à développer notre groupe. Ce sont en effet les personnes qui donnent de la valeur au travail par la compétence et la détermination, autant d’ingrédients très importants qui se traduisent par une valeur ajoutée inestimable au service de nos clients. Pour continuer à nous développer sur le marché mondial, décidément plus compétitif que le marché italien, nous continuerons donc à investir non seulement dans la formation, mais aussi dans la valorisation des personnes qui travaillent avec nous, afin que chaque employé soit suffisamment motivé pour travailler dans un environnement de travail innovant, stimulant, sain et offrant de nombreuses perspectives de croissance pour les jeunes. La nécessité d’attirer de nouveaux talents dans l’entreprise nous a également conduits à développer d’importants projets de collaboration avec des entreprises et des universités locales. Avec les premiers, nous avons créé de véritables Académies, afin de faire connaître et apprécier l’activité de la fonderie aux nouvelles générations ; ensuite, au terme d’un parcours de formation ad hoc, les professionnels les plus talentueux, désireux de se développer et prêts à s’investir dans un secteur qui offre de nombreux débouchés professionnels, pourront être intégrés à nos effectifs. Avec le monde universitaire, en revanche, nous avons établi des partenariats précieux afin d’intégrer des étudiants stagiaires dans l’entreprise, qui ont l’occasion de façonner et d’améliorer leurs compétences professionnelles, maintenant ainsi l’interaction fructueuse entre l’entreprise et l’université. En conclusion, bien qu’il s’agisse d’un groupe bien établi, Safas entend élargir ses horizons et poursuivre sa croissance pour devenir un acteur de plus en plus important au niveau international.

Pour plus d’informations ( https://safasgroup.it )

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here