Le choc Covid-19 a eu un impact perturbateur sur l’ensemble du secteur aérien, qui avait perdu plus de la moitié de son chiffre d’affaires l’année dernière. Quelles sont les perspectives d’avenir de ce secteur aujourd’hui ? Nous avons posé la question à Roberto Melis de Freedom In Sales S.r.l., une entreprise jeune et dynamique certifiée par l’IATA (International Air Transport Association), créée en 2012 pour offrir aux expéditeurs, aux compagnies aériennes, aux agents de manutention et à leurs représentants locaux ses services (de la prise en charge de l’expédition à la réservation et au “suivi” ultérieur, de l’assistance aux escales à la gestion de tous les types de documentation) – sur la base de l’expertise acquise au cours de nombreuses années d’activité et d’un personnel hautement spécialisé et qualifié.
par Roberta Imbimbo
Dr Melis, quel a été l’impact de Covid sur le secteur du transport aérien ? Et quelle est la situation aujourd’hui ?
En 2020, en raison de la propagation de l’épidémie et des blocages consécutifs dans différentes zones géographiques, le secteur du transport aérien a connu une contraction sans précédent, perdant plus de 118 milliards de dollars (données publiées par l’Association internationale du transport aérien (IATA)), lorsque des dizaines de compagnies aériennes ont dû arrêter l’ensemble de leur flotte. Aujourd’hui, grâce aux vaccinations effectuées sur la population mondiale et à la réduction de la circulation du virus qui en découle, les passagers ont recommencé à voyager et à avoir confiance dans le transport aérien ; par conséquent, la fréquence des vols est revenue, bien que partiellement, aux niveaux d’avant la pandémie, ce qui facilite la capacité de transporter nos produits à l’étranger. Selon une estimation d’ACI Europe – qui représente plus de 500 aéroports dans 55 pays et environ 90 % du trafic aérien européen – le transport aérien ne retrouvera définitivement son niveau pré-pandémique qu’en 2025. Ce chiffre est également influencé par la guerre en Ukraine et la nouvelle baisse spectaculaire des réservations de vols intra-européens qui en résulte (hormis les compagnies russes, les destinations les plus touchées sont généralement celles qui sont les plus proches du conflit).
Comment votre entreprise a-t-elle évolué au cours de cette période ?
Notre principal défi a été de rester au courant de l’évolution du marché afin de ne pas manquer d’importantes opportunités commerciales. Malgré la forte augmentation de l’incertitude – causée précisément par la guerre et les nouveaux risques géopolitiques qui en découlent – nous avons enregistré une croissance significative (en termes de chiffre d’affaires et de tonnage transporté) au cours de cette dernière période, profitant du bon momentum qui a commencé avec la reprise post-Covid sans perdre notre neutralité, une caractéristique qui nous a toujours distingués. Dans la période pré-pandémique, notre société s’est spécialisée dans le transport aérien de produits pharmaceutiques à température contrôlée. Cette expertise, difficile à obtenir, s’est révélée être une grande valeur ajoutée pendant la phase aiguë de l’urgence Covid-19, lorsqu’il a fallu transporter le vaccin dans le monde entier. Après avoir surmonté cette énième urgence mondiale, Freedom in Sales aura également pour objectif de poursuivre sa croissance en termes de structure et d’innovation technologique. Nous sommes très fiers de nos réalisations à ce jour. En plus d’être devenu un lien important entre les compagnies aériennes, ou leurs représentants locaux, et les transitaires, les agents de manutention, ces dernières années, nous avons encore renforcé les partenariats stratégiques, devenant l’une des principales références en Italie pour les chiffres susmentionnés concernant les exportations vers l’Amérique du Nord et la gestion de Pharma Cargo. Nous avons amélioré de manière décisive notre empreinte écologique, en adoptant un modèle d’entreprise plus durable et en faisant de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise notre principale valeur éthique, en participant activement à Heco Energy, une start-up innovante Benefit particulièrement attentive à la durabilité, à l’environnement et aux personnes. Grâce à la décision d’harmoniser les objectifs de croissance économique avec les politiques vertes, nous avons pu renforcer considérablement la réputation de notre marque sur notre marché cible. Une belle réussite pour une entreprise jeune et innovante qui a fêté ses 10 ans cette année !
Pour plus d’informations (http://www.freedominsales-fis.it)