La famille Chiodaroli, active à divers titres dans le monde des assurances depuis 1938, a fondé en 1971 Chiodaroli Assicuratori, une société hautement spécialisée dans le conseil en assurances et, depuis 2000, dans le courtage, capable de fournir et de gérer des programmes d’assurance pour des entreprises de toutes tailles, appartenant aux secteurs les plus divers. Toutefois, au fil du temps, la société basée à Salò a élargi son cœur de métier à d’autres activités stratégiques, en créant une deuxième division, KIRM, distincte et indépendante de la première, qui s’occupe du Risk Management, c’est-à-dire du conseil dans le domaine de la gestion des risques d’entreprise. Sebastiano Chiodaroli, PDG de cette entreprise d’excellence entièrement italienne, explique dans cette longue interview comment il est possible aujourd’hui de transformer un risque de “perte potentielle” en une véritable “opportunité commerciale”.

 

par Roberta Imbimbo

Dr Chiodaroli, quelle importance revêt aujourd’hui l’activité de gestion complète et intégrée du risque d’entreprise?

Pour survivre et obtenir un avantage concurrentiel sur un marché de plus en plus dynamique et évolutif, les entreprises doivent aujourd’hui être capables de renouveler leurs stratégies, leur organisation et leurs technologies. Toutefois, cette volonté d’innovation et de renouvellement peut s’avérer inefficace si elle ne s’accompagne pas d’une stratégie visant à gérer systématiquement et consciemment tous les risques associés à une activité commerciale donnée. La gestion des risques – où le terme “gestion” fait référence à l’identification, la cartographie, l’évaluation et l’indication correctes des contre-mesures les plus efficaces pour transformer le risque d’une perte potentielle en une opportunité commerciale – revêt donc une importance stratégique pour les entreprises de toutes tailles. Il existe aujourd’hui des stratégies et des outils extrêmement sophistiqués et efficaces qui permettent de préserver la capacité d’une organisation à générer de la valeur dans le temps.

Pourquoi est-il extrêmement important pour les entreprises de s’appuyer sur des professionnels expérimentés dans ce domaine ?

La gestion des risques, au sein des entreprises et des organisations, est un élément de plus en plus fondamental. La gérer correctement est particulièrement complexe, car elle nécessite une vision articulée et complète de la manière d’identifier, de mesurer, de traiter et de surveiller tous les risques qu’une entreprise doit assumer pour être compétitive. Elle requiert également la capacité de surveiller les performances de l’entreprise principalement, voire exclusivement, sous l’angle du risque. L’entreprise est en effet une “entité faite de risques”. Trop souvent aujourd’hui, ces risques sont pris de manière simpliste, avec l’éclat du profit et l’illusion qu’il faut prendre des risques plus importants pour obtenir des rendements attendus plus élevés. En réalité, cependant, les risques ne doivent être pris que jusqu’au point où ils sont positifs ; identifier le niveau au-delà duquel ils deviennent une perte potentielle est précisément la tâche d’un gestionnaire de risques professionnel. Grâce à des partenariats stratégiques, qui nous permettent d’être opérationnels sur tout le territoire national, et grâce à une équipe de professionnels hautement qualifiés, tous titulaires de la certification européenne de professionnel de la gestion du risque, nous sommes aujourd’hui tout à fait en mesure d’offrir une consultation complète et fiable dans les matières qui constituent les quatre piliers fondamentaux de la norme ISO 31000, un outil de gestion d’entreprise basé sur l’approche “basée sur le risque”, qui est extrêmement efficace pour aider les organisations à atteindre leurs objectifs d’entreprise, à améliorer l’identification des menaces pour la continuité de leur activité et à utiliser efficacement les ressources les plus appropriées pour le traitement correct de chaque risque.

Pour plus d’informations (www.kirm.it – sebastiano@chiodaroli.com)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here