Forte de l’expérience acquise depuis 1978, Mazzuoli Spa a su affirmer son leadership sur son marché grâce à une vision stratégique et à une approche commerciale innovante. Dans cette longue interview, Fabio Mazzuoli, CEO de cette excellence entièrement italienne, parle des forces d’une entreprise au cœur vert qui mise beaucoup sur la formation des ressources internes et sur la numérisation de ses processus organisationnels.

par Roberta Imbimbo
Dr. Mazzuoli, avec quelle mission est née Mazzuoli Spa ?
Mazzuoli Spa a été fondée dans le but d’affirmer son leadership dans le secteur de la construction, grâce à son savoir-faire hautement spécialisé et constamment mis à jour et à son approche commerciale innovante. Au fil du temps, l’entreprise a élargi son cœur de métier à d’autres activités stratégiques, devenant un point de référence important et fiable dans la vente de machines de construction et le service après-vente, un domaine dans lequel elle a réussi à établir son excellence. Aujourd’hui, ses machines sont achetées aussi bien en Italie qu’à l’étranger (depuis 2015, elle est présente dans presque toute l’Europe, en Afrique et en Amérique du Sud), où la réputation de sa marque s’est considérablement accrue ces dernières années : ce n’est pas un hasard si l’entreprise a connu une croissance importante en termes de chiffre d’affaires et de structure organisationnelle, avec ses huit bureaux situés en Toscane, dans le Latium et dans les Abruzzes, et pas moins de cinq ateliers opérationnels.
Quel est le marché sur lequel vous opérez ? Quelles sont les particularités qui vous distinguent de vos concurrents ?
Bien que le marché soit très compétitif, Mazzuoli Spa a réussi à se différencier des autres acteurs grâce à une approche commerciale réellement innovante. Ce qui fait la différence, c’est surtout notre capacité à offrir à nos clients une assistance complète, en leur conseillant des solutions sur mesure de haute qualité, c’est-à-dire non seulement les meilleurs produits du marché mais aussi ceux qui répondent le mieux à leurs besoins réels, en les guidant dans l’achat des instruments qui peuvent bénéficier des différentes facilités allouées au niveau régional ou national (et qui permettent d’amortir le coût des machines), et surtout en les assistant dans la phase d’après-vente grâce à un service d’assistance à la clientèle qualifié. Ces caractéristiques à haute valeur ajoutée nous ont permis d’augmenter considérablement notre clientèle année après année (de nombreux clients sont devenus les ambassadeurs de notre marque, ce qui nous a permis de pénétrer avec succès des marchés jusqu’alors inexplorés).

Quelle est l’importance du capital humain pour vous ?
C’est sans aucun doute notre ressource la plus importante, le cœur battant de notre entreprise ! La passion, la détermination et les compétences spécialisées des personnes qui travaillent pour nous et avec nous sont la force compétitive qui nous a permis de remporter une série de petits et grands succès. En effet, grâce à l’expérience et à la compétence d’une équipe jeune et motivée (plus de 50 employés), Mazzuoli Spa est devenue l’incarnation d’un professionnalisme et d’une fiabilité reconnus au niveau international. En savoir plus. Dans un monde numérique et interconnecté, les personnes doivent posséder des compétences de plus en plus spécifiques, afin d’être en mesure d’utiliser de manière compétente et positive les technologies numériques en constante évolution. Afin de surfer avec succès sur la vague de la transformation numérique, Mazzuoli Spa a décidé depuis plusieurs années déjà d’investir massivement dans la formation et le développement professionnel de ses employés, afin de permettre à chacun d’être un protagoniste actif de la double transition écologique et numérique en cours, en surmontant la résilience initiale au changement numérique. Cependant, notre attention au bien-être collectif commence également par les conditions de travail internes : Mazzuoli a toujours investi massivement dans le Corporate Welfare pour augmenter l’engagement des employés et surtout pour construire un environnement de travail avant-gardiste et stimulant dans un contexte culturel innovant.

Mazzuoli spa est une entreprise au cœur vert. Comment parvenez-vous à combiner des objectifs de croissance économique avec des politiques à faible impact environnemental ?
Afin de s’aventurer au mieux dans la quatrième révolution industrielle, notre engagement pour un avenir plus durable est allé jusqu’à réorganiser nos processus organisationnels selon les paradigmes de l’industrie 4.0, pour être de plus en plus orientés vers la numérisation, l’efficacité énergétique, la durabilité environnementale et l’économie circulaire, grâce aussi à l’élimination correcte des déchets spéciaux. Nous avons donc adopté des modèles d’affaires respectueux de l’environnement, efficaces et automatisés, dans le but de devenir des porteurs de bonnes pratiques dans l’ensemble de l’industrie. Dès 2016, avec une approche pionnière, nous avons commencé à proposer à nos clients des produits très innovants qui allaient ensuite devenir un standard du marché (je parle des machines à propulsion hybride qui, il y a encore quelques années, n’étaient commercialisées que sur le marché chinois). Cette vision stratégiquement avant-gardiste nous a permis d’accroître considérablement la notoriété de notre marque sur notre marché cible et a été l’un des principaux moteurs de croissance qui nous ont permis de jouer un rôle de premier plan dans le secteur. Malgré les résultats extraordinaires obtenus jusqu’à présent, notre défi le plus ambitieux pour l’avenir est certainement de continuer à croître, surtout en termes d’expansion géographique, en pénétrant de nouveaux marchés étrangers, en gardant toujours à l’esprit la maximisation de la satisfaction du client, qui a toujours été notre objectif prioritaire !

Pour plus d’informations (https://mazzuolice.com)

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