Fondée le 23 avril 2010, jour de la Saint-Georges, patron de la ville de Modica, siège de l’entreprise, où son fondateur est né et a grandi, Mutika est une Experience Management Company (EMC) italienne opérant dans le secteur des événements d’entreprise, qui a réussi à affirmer son leadership sur un marché compétitif grâce à une vision stratégique et à une approche véritablement innovante du marché. Stefano Giaquinta, fondateur et directeur général de cette excellence entièrement italienne qui compte aujourd’hui une équipe d’environ 25 personnes hautement qualifiées et motivées, explique les traits distinctifs d’une entreprise qui, depuis sa création, considère les événements comme une opportunité de promotion et de valorisation du territoire. Une forte vocation pour le bien commun, l’innovation, l’internationalisation, la valorisation des ressources humaines et du bien-être de l’entreprise sont les caractéristiques d’une société qui a toujours fait de la responsabilité sociale, environnementale et économique de l’entreprise sa principale valeur éthique.

par Roberta Imbimbo

Dr Giaquinta, quelle est la mission de Mutika ?

Lorsque j’ai fondé l’entreprise en 2010, je l’ai appelée Mutika, d’après le nom phénicien de Modica, la ville sicilienne où j’ai grandi, qui signifie un lieu de repos et de rafraîchissement, un nom qui est donc lié à notre activité. Notre objectif est de pouvoir créer des événements qui représentent des expériences indélébiles dans la mémoire des participants en mettant l’accent sur la créativité, l’innovation, la sécurité et l’exclusivité, tout en restant étroitement ancrés dans notre territoire italien, qui a tant à offrir. C’est ainsi que nous avons réussi à nous différencier des autres acteurs du marché et à consolider une vaste clientèle composée principalement d’entreprises italiennes et internationales. Mutika est aujourd’hui la seule société de gestion de l’expérience en Italie. Au cours des dernières années, elle a connu un fort développement en termes de chiffre d’affaires et de personnel, surmontant avec brio les grandes difficultés liées à la pandémie de Covid. Nous avons des bureaux stratégiquement situés en Italie et dans le monde entier, à Milan, Venise, Rome, en Sicile, à Londres et aux États-Unis ; notre équipe de concepteurs d’expérience hautement qualifiés est en mesure de créer des solutions personnalisées pour chaque type de demande. À mes yeux, les prix reçus récemment “Le Fonti Awards 2021” avec le prestigieux prix “Excellence of the Year” dans la catégorie spéciale “Innovation and Leadership” et à nouveau en 2022 dans les catégories spéciales “Innovation and Leadership, Experience Management, Events Sector”, “Premio 100 eccellenze Italiane 2022” avec une cérémonie de remise des prix qui s’est tenue dans la Sala della Protomoteca à Campidoglio, et la satisfaction de nos clients partenaires, sont la reconnaissance du travail extraordinaire que Mutika a réussi à faire en tant qu’équipe. J’ajouterai qu’au fil des ans, nous avons consolidé un réseau de fournisseurs qui représentent le meilleur de notre territoire.
Donc, pour répondre à votre question, notre mission est de valoriser et de promouvoir l’Italie en créant une hospitalité unique et mémorable, en mettant en place, là où c’est possible, des initiatives concrètes pour la récupération du patrimoine artistique et environnemental : nous aimons penser qu’à travers l’un de nos événements, nous pouvons braquer les projecteurs sur la destination choisie, réaménager des zones abandonnées en laissant l’endroit plus beau que nous ne l’avons trouvé, tout en promouvant l’économie locale.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples concrets ?
Nous avons récemment organisé un événement très réussi à Naples, auquel ont participé environ 700 personnes du monde entier, logées dans 8 hôtels prestigieux de la ville. Le dîner de gala s’est tenu au Palais royal de Caserte, et grâce aux recettes de la soirée, nous avons pu soutenir le budget du palais pour l’entretien et l’amélioration du parc. En septembre 2019, nous sommes entrés au cœur des Terme di Caracalla à Rome et, grâce au réinvestissement d’une partie des recettes du dîner de gala, il a été possible de restaurer un vaste sol en mosaïque et deux chapiteaux de l’époque romaine. En résumé, mon rêve est de contribuer à valoriser ce que l’histoire nous a légué, en me sentant investi de la responsabilité de le préserver pour les générations futures, tout en offrant à nos clients la possibilité de vivre des expériences qui génèrent des émotions inoubliables.

https://www.mutika.it/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here