Fondée en 2009 à Vérone, Fidoimpresa Spa est une société qualifiée en médiation de crédit – dûment enregistrée auprès de l’Organismo Agenti e Mediatori (OAM) supervisé par la Banque d’Italie – et spécialisée dans le crédit aux entreprises. Grâce à un modèle d’évaluation exclusif, le marché cible dans lequel FidoImpresa Spa exprime le mieux son expérience et ses résultats est celui des sociétés – srl, spa, scarl – dont le chiffre d’affaires est supérieur à 5 000 000 €. Giampaolo Ambrosi, directeur général de cette excellence italienne, explique le rôle de plus en plus stratégique que les sociétés d’intermédiation de crédit assument aujourd’hui suite à l’évolution de la réglementation régissant l’accès au crédit par les entreprises.
par Roberta Imbimbo

Monsieur Ambrosi, quelle est la mission de Fidoimpresa ?
Fidoimpresa Spa a été créée dans le but d’affirmer son leadership sur le marché du financement des entreprises à court, moyen et long terme et du crédit aux entreprises de toutes tailles grâce à un modèle d’évaluation innovant développé en interne. Active sur tout le territoire national, avec des bureaux et des collaborateurs dans le Nord, le Centre et le Sud de l’Italie, la société opère pour le compte des principales institutions bancaires nationales de nouvelle génération, en offrant à ses clients un service de qualité, d’efficacité, de rapidité et, surtout, de succès.

Pourquoi est-il extrêmement important de s’adresser à des professionnels expérimentés dans ce secteur ?
Le marché du crédit a radicalement changé par rapport au passé. En effet, ces dernières années, on a assisté à une forte réduction du crédit bancaire aux activités productives et aux entreprises en général ; un choix fait par toutes les banques traditionnelles qui a causé de nombreux problèmes pour le fonctionnement de nombreuses petites et moyennes entreprises, car même des entreprises méritantes se sont soudainement retrouvées sans ou avec très peu de facilités de crédit et, par conséquent, avec peu de liquidités. En bref, à bilan égal, les entreprises ont vu leurs prêts et leurs facilités de crédit réduits de manière drastique et systématique en raison des règles plus strictes en matière d’accès au crédit. Outre le phénomène du credit crunch (resserrement du crédit par les banques auprès des entreprises) qui apparaît de manière cyclique, l’approche des institutions bancaires est aujourd’hui loin d’être simple : les entrepreneurs – qui se retrouvent à gérer une relation de plus en plus complexe avec les banques, loin de leurs besoins réels – doivent connaître à l’avance les critères d’évaluation que la banque adopte pour évaluer la solvabilité de leur entreprise, tout comme ils doivent savoir quelle est la situation actuelle de leur entreprise par rapport au système de crédit (opérations qui nécessitent une analyse et une vérification d’une certaine complexité). C’est pourquoi, dans ce secteur, il est fondamental de s’adresser à des professionnels experts et, surtout, qualifiés et habilités à exercer des activités de crédit. Fidoimpresa Spa, grâce à un investissement continu dans la recherche et le développement, a réussi à mettre au point un algorithme interne et une méthode d’évaluation innovante qui permettent d’accéder au crédit avec un taux de réussite de plus de 90%. Ceci permet également de surmonter les difficultés liées à la réduction progressive du nombre de banques sur l’ensemble du territoire, un phénomène causé par les opérations continues de regroupement bancaire. En effet, dans une logique de réduction des coûts, de nombreuses banques ont décidé de réduire le nombre de leurs agences, un choix qui a entraîné une diminution systématique des services de crédit et des services aux entreprises offerts par les canaux traditionnels. Face à ces changements, la figure du courtier en crédit a énormément évolué, acquérant un rôle de plus en plus stratégique et important pour les entreprises.

Quel est le type de marché sur lequel vous opérez ? Quelles sont les particularités qui vous distinguent de vos concurrents ?
Il s’agit certainement d’un marché très compétitif et ouvert, précisément parce que, comme nous l’avons dit, le vide laissé par les banques traditionnelles est énorme. Le registre des courtiers en crédit de la Banque d’Italie compte aujourd’hui un peu plus de 300 sociétés, dont environ 10 % fournissent des crédits aux entreprises de manière systématique, une activité hautement spécialisée qui requiert des connaissances techniques dans de nombreux domaines économiques, une organisation spécifique et une dotation en capital proportionnelle. Fidoimpresa Spa a voulu investir dans la connaissance dès le début, en misant fortement sur la formation de son capital humain (à ce jour plus de 60 collaborateurs, employés et conseillers), qui a toujours été l’une de ses ressources les plus précieuses. En effet, c’est grâce à la passion, à la détermination et à l’expertise de ses ressources humaines que FidoImpresa Spa a pu développer et garantir des produits et des services de grande qualité. La principale caractéristique de son travail est donc représentée par sa capacité à offrir des conseils sur mesure, hautement qualifiés, adaptés aux besoins réels de chaque client, qui, appartenant à différents secteurs de produits, a ses propres exigences spécifiques. L’assistance et la présence sont assurées à tous les stades de la procédure, depuis les visites d’entreprises et les audits en entreprise jusqu’à l’accomplissement de toutes les obligations légales, en passant par le décaissement du prêt lui-même. Dans le but de maximiser la satisfaction de ses clients, FidoImpresa Spa a établi des relations très solides avec les principales institutions bancaires nationales de nouvelle génération, afin d’être toujours en mesure de fournir aux entrepreneurs des réponses rapides et sûres, en anticipant de manière proactive les défis imposés par un marché en constante évolution et les besoins futurs de chaque entreprise. Des caractéristiques à haute valeur ajoutée qui lui ont permis à la fois d’augmenter systématiquement sa clientèle et de fournir avec succès assistance et crédit à des entreprises de plus en plus grandes, s’agrandissant ainsi en termes de chiffre d’affaires et de taille de l’organisation. Malgré les résultats extraordinaires obtenus à ce jour et l’objectif d’un milliard d’euros de décaissements cumulés, le défi le plus ambitieux pour l’avenir sera de transformer la société en une institution de prêt à part entière, dans le but d’offrir des services de plus en plus rationalisés, efficaces et à forte valeur ajoutée.

Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur ou au directeur financier d’une entreprise ?
De nous contacter.
Alors que dans les années passées, contacter une société de courtage en crédit était l’une des alternatives possibles, aujourd’hui, pour toute entreprise, obtenir de l’aide pour accéder au crédit est un investissement.
D’autant plus que, comme dans notre cas, de nombreuses institutions bancaires innovantes et de nouvelle génération sont accessibles par le biais d’une demande de prêt soumise par une société de médiation du crédit agréée.
Cela garantit une plus grande réussite pour l’entrepreneur.

Pour plus d’informations (https://www.fidoimpresa.it)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here