Fondée en 1986 par Helmut Dennig, Denios est une multinationale allemande qui a réussi à s’imposer sur le marché de la production de systèmes de gestion et de stockage de substances potentiellement dangereuses, avec 7 sites de production et 26 filiales opérationnelles très avancées en Europe, aux États-Unis et en Chine. Une entreprise au cœur vert et à la forte vocation d’innovation, qui vise à minimiser l’impact des substances dangereuses dans l’industrie, en préservant l’environnement et la sécurité sur le lieu de travail, et en développant des produits hautement innovants et performants. Stefano Regazzoni, PDG de Denios Italia, explique dans cette longue interview les défis les plus ambitieux que l’entreprise devra relever dans un avenir proche.
par Roberta Imbimbo
M. Regazzoni, quelle est la mission de Denios ?
La société a été fondée avec l’objectif ambitieux de devenir un point de référence important pour les entreprises des secteurs de la chimie, de la pharmacie, du pétrole et du gaz, de l’énergie, de l’automobile, de l’aérospatiale et de la défense et, plus généralement, pour toutes les entreprises qui doivent gérer des substances potentiellement dangereuses ou sensibles à la température dans le cadre de leur production. En tant que leader du marché, notre mission est donc de protéger l’environnement et les travailleurs, en rendant le travail quotidien dans l’entreprise plus sûr. Grâce à une vision stratégique qui s’est révélée payante au fil du temps et à des produits très innovants, performants, rigoureusement testés et certifiés, Denios a réussi à affirmer sa position de leader sur un marché très concurrentiel et à accroître d’année en année sa clientèle, composée essentiellement de grandes entreprises internationales. Denios est aujourd’hui une marque reconnue et appréciée dans le monde entier.
Denios Italia est aujourd’hui considérée comme un exemple vertueux dans le panorama industriel italien. Quand a-t-elle été fondée et dans quel contexte opère-t-elle aujourd’hui ?
L’entreprise a été fondée à Gênes en 1993 en tant que branche commerciale de la société mère allemande. En 1999, elle est passée d’une branche commerciale à une branche de production, en s’installant sur le site de production d’Isola del Cantone (GE).
Le tournant fondamental dans le processus d’expansion de Denios Italia a été la redéfinition du schéma de production et la restructuration complète du site de 13 000 m² qui a eu lieu en 2013, en utilisant les technologies les plus avancées du secteur et qui est maintenant capable de garantir les normes de qualité et de sécurité les plus élevées, ainsi que d’optimiser les flux logistiques. Récemment, en 2023, le site a ensuite été agrandi par l’acquisition de deux zones de production adjacentes pour atteindre une taille totale de 26 200 m², un véritable district industriel capable de soutenir la croissance que nous prévoyons dans les années à venir.
Quels sont vos principaux secteurs d’activité ?
Grâce à l’expérience acquise au cours de nombreuses années d’activité par une équipe hautement qualifiée, et grâce à des investissements substantiels et continus en R&D, nous avons développé deux lignes d’activité principales. Celle que nous appelons Engineered Solutions, que nous produisons sur notre site d’Isola del Cantone, et celle des produits du catalogue standard.
La première ligne d’activité comprend des abris techniques tels que des dépôts pour matériaux potentiellement dangereux, des dépôts résistants au feu pendant 120 minutes, des chambres climatiques, des abris pour le stockage ou le test de batteries au lithium, des chambres équipées d’une technologie d’extraction d’agents toxiques et des centres de stockage, composés de plusieurs abris, même avec des caractéristiques différentes, réunis dans des structures qui sont également couvertes. La ligne standard du catalogue, qui représente 50 % de notre chiffre d’affaires, est à son tour divisée en différentes lignes : des produits pour le stockage et la manipulation de substances dangereuses aux équipements pour l’industrie, en passant par les protections pour la sécurité et la prévention des accidents.
En parlant d’abris techniques, vous concevez depuis plusieurs années des abris qui contiennent du feu à l’intérieur, évitant ainsi des phénomènes en chaîne dangereux. Pouvez-vous nous en parler ?
Nos abris coupe-feu sont REI 120 (c’est-à-dire qu’il s’agit de structures capables de résister au feu pendant 120 minutes). Pour obtenir cette importante certification, ils ont été testés dans leur construction selon la norme EN 13501 par des essais destructifs, puis certifiés par le RINA pour la charge d’incendie interne et externe. Nous sommes les seuls sur le marché italien à détenir cette certification, ce qui témoigne du très haut niveau de sécurité que nos solutions garantissent. Une particularité à forte valeur ajoutée qui nous a permis de nous différencier clairement des nombreux concurrents présents au niveau mondial.
REI 120 protection, qui vous a également permis de pénétrer le marché en plein essor des batteries au lithium.
Exactement. En raison de leur densité énergétique, le danger potentiel associé à une manipulation inappropriée des piles au lithium est très élevé : elles peuvent s’enflammer spontanément ou même exploser. Afin de contenir ces situations critiques, il est donc nécessaire d’utiliser des installations technologiquement avancées pour protéger les opérateurs et l’environnement. Outre la protection contre les incendies, DENIOS Italia a créé un produit de pointe pour le stockage, la charge et le test des batteries au lithium, qui comprend également un système de contrôle des batteries innovant, développé et breveté par nos soins, basé sur la détection des gaz. Il s’agit d’une sorte de détecteur numérique antidéflagrant capable de “sentir” tout gaz s’échappant de la soupape d’aération du boîtier de la batterie et de détecter ainsi le déclenchement d’une fuite thermique. Cela permet alors de prendre rapidement les mesures appropriées comme, par exemple, compartimenter la batterie en fermant automatiquement les portes coupe-feu de l’abri, inonder, même sélectivement, les cellules dans lesquelles la batterie est stationnée afin de contenir la montée en température de la batterie (pour de telles batteries, on ne parle jamais d’extinction, puisque le feu ne prend fin qu’à l’épuisement de la charge de la batterie), et envoyer des alarmes. Cela se traduit par une identification immédiate des risques et plus de temps pour mettre en œuvre les actions nécessaires à la protection des opérateurs, de l’environnement et des actifs de l’entreprise.
Autant de réalisations à ce jour. Quelles sont vos valeurs fondatrices et quels sont vos objectifs futurs ?
Je pense que la compréhension de la dynamique et des accélérations soudaines des processus d’évolution des entreprises est le facteur clé du succès d’une réalité industrielle. La différence réside dans la solidité des fondations d’une entreprise : la stratégie, l’organisation et, surtout, les personnes. Chez DENIOS, ce sont nos valeurs fondatrices : compétence, motivation, orientation client.
Notre défi le plus ambitieux sera de pouvoir anticiper de manière proactive de plus en plus de technologies de pointe dans tous les secteurs afin d’être toujours un partenaire fiable et qualifié des industries italiennes.
Pour plus d’informations (https://www.denios.it)