Diego Ingrassia, expert en analyse émotionnelle et comportementale, Master Coach accrédité par l’International Coaching Federation (ICF) et CEO de I&G Management, explique dans cette longue interview combien il est important aujourd’hui, y compris en relation avec le moment historique particulier que nous vivons, de mieux connaître les émotions.
par Roberta Imbimbo

Dr Ingrassia, quel est le rôle des émotions dans le monde d’aujourd’hui ?
Pendant longtemps, les émotions ont été présentées comme un héritage de notre évolution. Habitués à vivre, après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la plus longue période de paix et de bien-être que l’histoire ait jamais connue, nous pensions que c’était la norme. Puis, soudain, le réveil a été brutal. Nous n’avons plus à nous défendre contre des lions, bien sûr, mais en l’espace de quelques années, nous avons connu une crise économique profonde, une pandémie, la guerre en Ukraine et maintenant une escalade effrayante de la guerre au Moyen-Orient.

Pensez-vous que les émotions peuvent nous aider dans ce scénario ?
OUI, car même l’incertitude peut recevoir un nom, “permacrisis” est un mot qui est né pour décrire le monde dans lequel nous vivons, et face à ce nouveau scénario, nous pouvons apprendre à écouter et à connaître nos émotions. Améliorer notre agilité émotionnelle est une ressource fondamentale pour pouvoir faire face à des changements aussi profonds et au stress qui les accompagne. En écoutant nos émotions, nous apprenons à mieux nous connaître, à ne pas nous tromper avec de fausses illusions et à trouver des réponses de plus en plus efficaces au fil du temps.

Et pensez-vous que les émotions peuvent nous aider dans ce scénario ?
OUI, car même l’incertitude peut être nommée, la “permacrise” est un mot qui est né pour décrire le monde dans lequel nous vivons, et face à ce nouveau scénario, nous pouvons apprendre à écouter et à connaître nos émotions. Améliorer notre agilité émotionnelle est une ressource fondamentale pour pouvoir faire face à des changements aussi profonds et au stress qui les accompagne.En écoutant nos émotions, nous apprenons à mieux nous connaître, à ne pas nous tromper avec de fausses illusions et à trouver des réponses de plus en plus efficaces au fil du temps.

A ce stade, j’aimerais vous demander si vous avez lancé de nouvelles initiatives pour promouvoir de plus en plus ces compétences ?
Une académie a été créée : l’Académie Paul Ekman, née avec l’idée précise de créer une offre de formation articulée et de qualité. En s’appuyant sur les études du scientifique vers lequel nous avons décidé de nous tourner il y a 15 ans. Le plus grand expert de la physiologie des émotions. Des recherches qui ont ensuite été transformées en cursus certifiés, base sur laquelle nous formons depuis plusieurs années des dizaines de professionnels. L’académie est un parcours comparable à un cursus universitaire, chacun de ces cours bénéficiera d’une certification internationale, garantissant une visibilité dans le registre des professionnels accrédités par le Groupe Paul Ekman.

Lors de notre entretien, avant cette interview, vous avez également mentionné autre chose…
Oui, parallèlement à l’Académie Paul Ekman est née la Communauté Paul Ekman, une véritable communauté réunissant des formateurs expérimentés et qualifiés en compétences émotionnelles de différents pays. À l’heure actuelle, les pays concernés sont les suivants : Portugal, Espagne, Angleterre, France, Hollande, Allemagne, Hongrie, USA, Australie, Indonésie, et bien sûr Italie. C’est l’occasion de continuer à développer les connaissances dans le domaine des compétences émotionnelles au sein d’un réseau hautement spécialisé où vous pouvez partager vos expériences et les dernières recherches. Notre objectif ambitieux est de contribuer à la création de “l’avenir de l’éducation à la compétence émotionnelle”.

 

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