(FILES) In this file photo taken on April 3, 2018, a man walks on a platform in Saint-Charles railway station in Marseille, southern France, at the start of three months of rolling rail strikes. Unions at French rail operator SNCF will hold a companywide vote next week on the government's contested overhaul for the heavily indebted group, aimed at proving that support for a long-running strike remains strong despite signs it is tapering off. Laurent Brun, head of the rail branch at the hard-line CGT union, said that the weeklong consultation would kick off on May 14, 2018, when unions have vowed to step up their protest with a "day without trains". / AFP PHOTO / BERTRAND LANGLOIS

Malgré l’optimisme de la direction, les prévisions font état d’un seul TGV sur deux et de deux Intercités sur cinq pour cette dixième séquence de grève de deux jours. Les lignes courtes sont encore moins bien loties.

Au moment d’affronter sa dixième séquence de grève de deux jours, la direction de la SNCF se veut rassurante, voire optimiste. Selon elle, les conditions de trafic sont en effet «parmi les meilleures constatées depuis le début de la grève» des syndicats début avril, ainsi que l’a commenté le directeur général adjoint de la SNCF, Mathias Vicherat, lors d’un point presse, ce jeudi. La circulation restera néanmoins largement perturbée.

C’est sans compter, le rassemblement d’une centaine de cheminots du côté de la gare Lille Flandres, ce vendredi, à l’appel de Sud Rail, CGT et UNSA cheminot ferroviaire, rapporte La Voix du Nord. Depuis ce matin, ils bloquent les départs de TER vers Hazebrouck et Aulnoye. Ils ont aussi retardé un TGV direction Marseille. «Les forces de l’ordre sont intervenues vers 8h45 pour libérer la voie 8 et permettre au TER d’Aulnoye de partir», poursuit le quotidien régional.

Sur son compte Twitter, la SNCF a également déploré une exaction commise sur un train FRET , ce vendredi en Hauts-de-France

Les trains

La moitié des trajets des trains à grande vitesse devraient être assurés, avec des variations selon les routes empruntées: ainsi l’axe Est devrait être relativement bien assuré avec quatre trains sur cinq, l’axe Sud Est un peu moins avec en moyenne avec trois trains sur cinq, contrairement à l’axe Nord où seuls deux TGV sur cinq seront disponibles. Concernant les trains Intercités, là encore seuls deux trains sur cinq sont à prévoir. Bonne nouvelle, le trafic devrait être relativement normal pour les trains partant ou venant de l’étranger, sauf vers l’Italie.

Le trafic «très perturbé» en Île-de-France

Pour les lignes régionales ainsi que le Transilien et le RER, la situation est plus aléatoire avec un train sur deux sur la plupart des lignes (A, B Nord, H, J, K, L, N, P et U), sauf pour la ligne RER B Sud, où deux trains sur trois devraient rouler, ainsi que les lignes D et E avec deux trains sur cinq.

Sur les routes, le trafic était quasiment normal avec, à 7h30, un cumul de 137 kilomètres de bouchon, selon Sytadin.

Ces deux jours de grève (vendredi et samedi) forment le dixième épisode de la mobilisation en pointillé menée depuis début avril par les syndicats CGT, Unsa et CFDT de la SNCF contre le projet gouvernemental de réforme ferroviaire. Les journées d’action suivantes sont programmées pour le 23 et 24 mai prochains, au moment où le projet de loi doit être examiné par le Sénat.

source:http://www.lefigaro.fr/social/2018/05/17/20011-20180517ARTFIG00233-greve-a-la-sncf-voici-les-previsions-de-trafic-pour-vendredi.php

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