Une chirurgie personnalisée, des temps de réhabilitation réduits, des techniques chirurgicales de plus en plus minimalement invasives et précises, des matériaux prothétiques de plus en plus performants et biocompatibles. Voici quelques des objectifs rendus disponibles aujourd’hui par le progrès technologique et la recherche scientifique pour le traitement des pathologies orthopédiques. Le Dr Michel Oransky, chirurgien, illustre les dernières avancées dans ce domaine. Chirurgien orthopédiste de Rome, spécialisé en orthopédie et traumatologie (10/11/76) à l’Université catholique du Sacré-Cœur de Rome ; aujourd’hui, il est l’un des principaux experts au niveau national et international pour le traitement des fractures de la hanche, des déformations post-traumatiques et des prothèses de hanche.

Roberta Imbimbo

Dr Oransky, vous êtes considéré comme un expert dans le traitement des fractures du bassin et de l’acétabulum. Pouvez-vous expliquer comment se caractérise votre pratique?
J’ai commencé ce métier en 1985 sous la direction du chirurgien français Emile Letournel qui a conçu cette chirurgie. Depuis lors, de nombreux progrès ont été réalisés dans ce domaine. Aujourd’hui, il est en effet possible de traiter ces lésions avec des techniques moins invasives, qui visent à préserver les articulations, offrant au patient de nombreux avantages : moins de pertes de sang, une récupération post-opératoire et une vie sociale plus rapides et plus efficaces.
Au fil des ans, vous avez également acquis une grande expérience dans le traitement des fractures complexes d’autres districts. Toutes les fractures guérissent-elles correctement?
Malheureusement non ! En raison de diverses circonstances, il existe un pourcentage de patients chez qui la fracture ne guérit pas correctement, soit parce qu’elle ne cicatrise pas, soit parce qu’il subsiste une déformation qui empêche une activité quotidienne et sportive normale.
Que peut-on faire dans de tels cas?
La correction des déformations d’axe et des défauts de longueur est possible après une planification adéquate visant à rétablir une fonction articulaire correcte. La reconstruction de l’articulation peut être effectuée à l’aide de techniques peu invasives, bien qu’un remplacement de l’articulation soit parfois nécessaire.
La pathologie de la hanche est-elle un problème courant chez les athlètes?
La répétition de mouvements extrêmes chez les footballeurs et les pratiquants d’arts martiaux peut générer des pubalgies gênantes qui sont en fait dues à une pathologie de la hanche mal comprise. Il existe cependant des thérapies qui permettent de récupérer complètement la fonction perdue et de retrouver
l’activité sportive.
Quels sont les problèmes les plus courants qui peuvent survenir après une prothèse de hanche ?
La grande majorité des prothèses de hanche ont un résultat positif. Au fil des ans, cependant, la prothèse peut s’user. Dans ce cas, il est possible de réviser l’implant et de rétablir sa fonction correcte.
www.ortopediatraumatologia.it
oransky103@gmail.com – 3479788758

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here