Paolo Ruggeri, président de l’ACSI et de la BiG Academy, et Ludovica Fiaschi, directrice de l’ACSI et de la BiG Academy, racontent dans cette longue interview comment est née cette prestigieuse académie de formation avancée en gestion.
Ing. Ruggeri, comment est née la BiG “Academy” ? Quelle est la vision sous-jacente qui a conduit à la naissance d’un projet aussi innovant ?
BiG Academy est le seul projet de formation avancée en gestion en Italie qui a été créé par l’entreprise pour l’entreprise, conçu et mis en œuvre avec la contribution fondamentale des grandes entreprises. Les grandes entreprises ont aujourd’hui un grand défi et en même temps une grande responsabilité, celle de s’engager dans la préservation et la croissance des entreprises de la chaîne d’approvisionnement, qui sont pour la plupart des PME et dans de nombreux cas des entreprises familiales qui, bien qu’ayant d’excellents produits et services, sont malheureusement dépourvues en termes de managérialisation ; une caractéristique à haute valeur ajoutée et compétitive, indispensable pour opérer avec succès dans une chaîne d’approvisionnement continuellement exposée aux défis du marché mondial. Dans le but de contribuer au renforcement et à la croissance des entreprises de la chaîne d’approvisionnement, créant ainsi des chaînes d’approvisionnement évoluées et intégrées capables d’être compétitives, un certain nombre de grandes entreprises des secteurs de l’énergie, de l’ingénierie, de l’optique et de l’informatique – Baker Hughes, El.En Group, KME, Leonardo, Thales – ont créé en 2019 la BiG Academy, une académie de gestion basée sur l’apprentissage par les pairs, conçue et gérée par l’ACSI (Association pour la culture et le développement industriels) en collaboration avec l’Université de Florence. Au cours de ses quatre premières années d’existence, 12 autres entreprises de différents secteurs ont rejoint l’association, donnant au projet de la BiG Academy une dimension beaucoup plus large que celle qu’il avait à l’origine. En fait, grâce à sa vision innovante, l’initiative s’est rapidement développée : d’un projet vertical sur les chaînes d’approvisionnement, elle est devenue en peu de temps un projet horizontal impliquant différents acteurs économiques non seulement du territoire régional toscan, où cette idée est née et a fait ses preuves, mais aussi de tout le pays.
Dr Fiaschi, quelle est donc la valeur ajoutée de votre méthode ?
Il s’agit d’une méthodologie mixte et bidimensionnelle car elle implique un enseignement en binôme : des représentants du monde universitaire rencontrent des cadres supérieurs ayant une expérience professionnelle avérée pour transmettre, dans une approche synergique avec les futurs dirigeants de PME, toutes les connaissances spécialisées dont ils ont besoin pour accroître leurs compétences. Le niveau d’expertise est important pour pouvoir parler le même langage, travailler en tant que système et, ensemble, maintenir la compétitivité du secteur industriel italien à un niveau élevé. Les participants – aujourd’hui de plus en plus nombreux, issus des secteurs économiques les plus divers (ce qui prouve que la BiG Academy est un projet qui s’adapte bien à tout contexte industriel) – expérimentent différents niveaux d’apprentissage dans des domaines prestigieux (Gouvernance, Internationalisation, Finance, Opérations, Transition énergétique et Digitalisation, Développement organisationnel). D’une part, les bonnes pratiques d’entreprise trouvent profondeur et ampleur dans les modèles académiques, d’autre part, la théorie se reflète dans des exemples réels et des démonstrations pratiques. En conclusion, notre modèle de formation à la gestion supérieure représente sans aucun doute une grande opportunité pour les PME de croître et de prospérer sur leur marché cible, d’avoir le même niveau de culture managériale et le même langage des affaires que les grandes entreprises, et surtout d’augmenter de manière significative la compétitivité de Sistema Italia en créant des chaînes d’approvisionnement évoluées et attrayantes.