Salvatore Sansalone, Urologue/Andrologue, spécialiste de la chirurgie reconstructive de l’urètre et des organes génitaux. Professeur à l’université de Tor Vergata, consultant du ministère de la santé et cofondateur d’UroClinic, un centre urologique hautement spécialisé en mesure d’offrir aux patients des outils de diagnostic et des thérapies de dernière génération, il évoque dans cette longue interview les dernières frontières du traitement de la sténose urétrale.
par Roberta Imbimbo
Professeur Sansalone, qu’est-ce que la sténose urétrale ?
La sténose urétrale, pathologie très invalidante qui touche principalement les hommes de plus de 50 ans, désigne la réduction ou l’obstruction complète de la lumière de l’urètre, c’est-à-dire du canal par lequel s’échappe l’urine, en raison de multiples facteurs qui entraînent une croissance du tissu cicatriciel au niveau de la paroi spongieuse de l’urètre. Les causes de la sténose urétrale peuvent être multiples : infections urinaires, traumatismes urétraux, manœuvres instrumentales dans l’urètre (cathétérisme, uréthroscopie, cystoscopie, interventions urologiques), maladie de Lichen Sclerosus, hypospadias raté, cancer de l’urètre. Grâce à une anamnèse précise et à des examens instrumentaux spécifiques, tels que l’uroflowmétrie, l’urétrocystographie rétrograde, l’analyse d’urine et l’uréthroscopie, le spécialiste est en mesure de déterminer avec précision la cause de la sténose, en identifiant la voie urétrale concernée (antérieure ou postérieure), le degré de gravité de la pathologie, l’impact sur la qualité de vie du patient, et l’approche thérapeutique la plus efficace, qui dépend de l’étiologie, de la longueur et du site de la sténose. La plupart du temps, le choix thérapeutique se porte sur la chirurgie. Aujourd’hui, cependant, d’énormes progrès ont été réalisés dans ce domaine : il existe en effet un traitement peu invasif, appelé Optilume, qui garantit des résultats très positifs en ouvrant la sténose et en empêchant la formation d’un tissu cicatriciel supplémentaire qui apparaît généralement après une intervention chirurgicale traditionnelle.
Plus précisément, en quoi consiste ce traitement endoscopique innovant ?
Il s’agit d’un dispositif mini-invasif très innovant : au cours de la procédure, un ballonnet est inséré dans la voie urétrale puis gonflé pour élargir la zone fibrosée et rétrécie, dilatant mécaniquement la sténose ; en même temps, ce ballonnet libère localement du paclitaxel, un agent chimiothérapeutique aux propriétés anti-prolifératives, dans le but d’empêcher la réaction du tissu fibrosé qui, avec le temps, pourrait conduire à une récidive du rétrécissement. Contrairement à l’urétrotomie endoscopique standard, où le taux de récidive et donc la nécessité d’une réopération sont élevés, cette nouvelle technique mini-invasive garantit des taux de réussite beaucoup plus élevés. Trois ans après le traitement par Optilume, le pourcentage de patients ne présentant pas de récidive de sténose s’élève à 77 %. Ce taux de réussite confirme la durabilité des résultats obtenus avec cette méthode, qui est particulièrement indiquée dans le cas de sténoses de petite taille (moins de 3 cm) ou facilement traitables, comme chez les jeunes patients qui n’ont pas encore subi d’intervention chirurgicale majeure sur la prostate.
S’agit-il d’une procédure adaptée aux patients ?
Absolument ! Il s’agit d’une opération qui peut être réalisée en ambulatoire (le patient sort après quelques heures et peut reprendre ses activités quotidiennes en toute sécurité) sans cathéter, avec des avantages considérables, y compris sur le plan psychologique. Comme il s’agit d’une opération très délicate, dont le succès dépend de l’expérience et de l’habileté des opérateurs, il est conseillé de s’adresser à des centres hautement spécialisés dont les chirurgiens ont plusieurs cas par an. Grâce à une équipe hautement qualifiée et à un équipement de pointe, UroClinic, et en particulier le professeur Sansalone, expert international en chirurgie reconstructive de l’urètre et des organes génitaux, est considéré comme un centre d’excellence dans ce domaine, capable d’offrir le plus haut niveau de soins.