Fondée à Vérone en 2009 dans le but de faire évoluer le marché du financement des entreprises, Fidoimpresa Spa est une société qualifiée dans la médiation du crédit – dûment enregistrée auprès de l’Organismo Agenti e Mediatori (OAM) supervisé par la Banque d’Italie – spécialisée dans le crédit aux entreprises et qui fête cette année son quinzième anniversaire. Dans cette interview, le directeur général Giampaolo Ambrosi explique les changements réglementaires et structurels qui ont eu lieu dans le secteur bancaire au cours des deux dernières décennies et illustre les nouvelles solutions efficaces qui sont maintenant à la disposition des entreprises pour l’accès au crédit.

par Roberta Imbimbo

Directeur Ambrosi, pourquoi l’accès au crédit bancaire est-il de plus en plus difficile et tortueux pour les PME italiennes ?
Avec l’introduction de la réglementation de Bâle en 2004, on a assisté à une baisse systématique des prêts bancaires par les institutions traditionnelles (rien que de 2010 à 2022, plus de 270 milliards de lignes de crédit ont été retirées), ce qui a réduit la croissance et les investissements de nombreuses PME. Les entrepreneurs se sont retrouvés à devoir gérer une relation avec les banques de plus en plus complexe et éloignée de leurs besoins réels de liquidités. En conséquence, de nombreuses entreprises ont eu du mal à se développer et à innover, d’autres à survivre. La situation s’est accélérée avec la fermeture d’agences, la réduction de milliers de banquiers et les fusions d’établissements qui ont encore limité l’offre des banques traditionnelles. En cette période de désertification bancaire, disposer d’un intermédiaire financier de référence est devenu encore plus crucial pour les entreprises. Combler le vide cosmique qui s’est créé ces dernières années et soutenir constamment les entreprises dans l’accès au crédit a été pour Fidoimpresa Spa un défi entrepreneurial d’une grande valeur sociale pour les effets positifs qu’il a eus dans tout le pays.

Fidoimpresa Spa est aujourd’hui l’une des rares sociétés de médiation du crédit spécialisées dans le crédit aux entreprises. Qu’est-ce qui vous distingue ?
Plus d’un, tous travaillant ensemble à l’unisson. L’expérience – l’innovation – la proximité physique avec les entreprises grâce à des visites régulières. Un département Compliance qui contrôle l’entreprise et un département Crédit qui analyse les bilans et étudie en profondeur toutes les possibilités de nouvelles facilités de crédit en fonction des besoins des entreprises. Grâce à l’expérience acquise en quinze ans d’activité, et dans les plus de vingt de ses Propriétaires, Fidoimpresa Spa est aujourd’hui une réalité historique, spécialisée et indépendante, capable d’offrir des solutions impartiales, innovantes et personnalisées précisément parce qu’elle est le représentant de la nouvelle génération de banques d’affaires et de banques numériques, toutes hyper-spécialisées dans le crédit aux entreprises. Une réalité dynamique avec une forte vocation pour l’innovation : grâce à des investissements continus en R&D qui ont commencé en 2016, elle est parvenue à développer des modèles d’évaluation à l’avant-garde qui permettent d’accéder au crédit avec un taux de réussite de plus de 90%.

Quelles sont vos cibles de référence et d’intervention ?
Toute entreprise ayant un chiffre d’affaires d’au moins 2 millions d’euros peut s’adresser à FidoImpresa Spa, même si nous restons très spécialisés dans le crédit aux moyennes et grandes entreprises.
Les principales formes techniques avec lesquelles nous intervenons sont l’affacturage, l’achat de crédits publics et de crédits TVA, les minibons et le financement de liquidités et d’investissements commerciaux.
Nos principaux secteurs d’intervention sont l’industrie manufacturière, la logistique, le transport routier, aérien, ferroviaire, routier et maritime, l’agro-industrie, l’hôtellerie, les infrastructures, les télécommunications et, depuis plus d’un an, l’aérospatiale.
Les objectifs ?
Trois. Un milliard d’euros de prêts, la création d’une s.g.r. pour accélérer le financement des petites entreprises, quinze années supplémentaires d’activité au service des entreprises.


Pour plus d’informations : www.fidoimpresa.it

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here