Drugstore. Homeopathic medicine, Paris, France ©Fred de Noyelle/Godong/Leemage

L’appel contre les médecines alternatives publié le 19 mars dans Le Figaropar 124 professionnels de santé a ravivé le débat sur l’homéopathie. Pour la première fois, la ministre de la Santé a mis en cause son remboursement.

Le vent tourne pour l’homéopathie. Alors que ces granules dont l’efficacité reste à prouver sont très appréciés d’une partie des Français, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a pour la première fois timidement proposé de reconsidérer leur remboursement. «On a décidé de rembourser l’homéopathie sans aucune évaluation scientifique. Peut-être pourrait-elle rentrer dans le droit commun et être évaluée. Si elle est utile, elle restera remboursée. Si elle est inutile, elle arrêtera de l’être», a-t-elle déclaré jeudi matin sur France Inter. Une prise de position inattendue: au mois d’avril, la ministre avait affirmé que ce point ne figurait pas à l’ordre de ses priorités, défendant même la poursuite de son remboursement en invoquant «une somme assez réduite pour la Sécurité sociale», qui ne permettrait de toute façon pas de «faire des économies importantes».

Pour les 124 premiers signataires de la tribune publiée le 19 mars dans Le Figaro qui dénonçait les médecines alternatives, dont l’homéopathie, ainsi que pour les 2 000 autres signataires sur Internet, ce retournement de situation a le goût d’une petite victoire. «Ça va dans le bon sens, se réjouit le Dr Jérémie Descoux, cardiologue et cosignataire de la tribune. De très nombreuses études internationales concluent toutes à l’absence d’efficacité de l’homéopathie, en dehors de l’effet placebo. Si on prend …

source:http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/05/24/01008-20180524ARTFIG00282-le-remboursement-de-l-homeopathie-remis-en-question.php

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here