Le nez est un élément fondamental de l’harmonie du visage : s’il est trop grand, en forme de selle, avec une bosse importante ou une pointe imparfaite, il peut altérer considérablement l’équilibre des traits et provoquer gêne et insécurité.  “Ce n’est pas un hasard si la rhinoplastie est l’une des interventions de chirurgie plastique les plus populaires dans le monde aujourd’hui”, déclare le Dr Francesco Segreto dans cette longue interview. Un expert en la matière – lauréat de nombreux prix tels que celui du meilleur chercheur de moins de 35 ans, le prix Eccellenze del Sud et, en 2021, le prestigieux European Award in Medicine – qui, outre sa spécialisation en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique à l’Université Campus Bio-Medico de Rome, possède un doctorat en science du vieillissement et de la régénération tissulaire et un master en chirurgie fonctionnelle, Chirurgie esthétique et reconstructive de la pyramide nasale à l’Università Cattolica del Sacro Curore, elle a enrichi sa formation professionnelle en travaillant dans les meilleurs centres internationaux de chirurgie esthétique et reconstructive (au Brésil, au Japon, en Espagne et à Singapour), où elle a eu l’occasion d’affiner des techniques chirurgicales nouvelles et innovantes et de développer d’importants projets de recherche avec des universités étrangères.

par Roberta Imbimbo

Dr Segreto, qu’est-ce qu’une rhinoplastie ? Et quelle est l’incidence de ce type de chirurgie ?

La rhinoplastie est l’une des interventions de chirurgie plastique les plus populaires aujourd’hui. Elle sert à corriger la forme, la taille et, dans certains cas, la fonctionnalité du nez, améliorant ainsi l’harmonie du visage sans en déformer la physionomie. Plus précisément, elle permet d’augmenter ou de diminuer la taille du nez (trop petit, trop grand ou trop large), de modifier la forme du dorsum (creux ou avec une bosse ou un bossage) et de la pointe (trop large, trop étroite ou trop longue), de modifier la largeur des narines et de corriger les défauts post-traumatiques ou les problèmes respiratoires tels que la déviation de la cloison nasale. Il s’agit donc d’une opération qui allie à la fois l’esthétique et la fonction.

Quels sont les effets psychologiques de ce type de chirurgie ?

Le nez est un point central du visage, qui ne peut être dissimulé par des vêtements et qui est donc constamment exposé dans la vie quotidienne. Par conséquent, dans les cas où un défaut esthétique est une source de gêne, la rhinoplastie peut avoir une influence positive sur le bien-être psychologique des patients, en augmentant leur estime de soi et en améliorant souvent leur vie relationnelle. Chez ces patients, la chirurgie rhinoplastique n’est donc pas une simple quête de beauté, mais un outil utile pour produire des effets positifs sur la sphère émotionnelle de la personne, car elle permet de surmonter un complexe, voire de surmonter des limitations. Je reçois souvent des messages de patients qui, après avoir affronté l’inévitable peur liée au choix de se faire opérer, m’écrivent avec enthousiasme, disant qu’ils s’aiment quand ils se regardent dans le miroir, qu’ils ne se sentent plus observés, qu’ils peuvent enfin sourire de profil ou raconter sans angoisse.

C’est précisément parce qu’il s’agit d’une intervention qui a des implications psychologiques et fonctionnelles considérables qu’il est important de s’en remettre à un professionnel expérimenté.

Très bien ! Il est important de ne pas décevoir les attentes de ceux qui comptent sur ce type de chirurgie, en garantissant toujours une grande fiabilité (surtout si l’on considère qu’il s’agit d’un résultat permanent) et sécurité. Seul un chirurgien expérimenté est capable de gérer des opérations de toute complexité, de comprendre les véritables raisons de la gêne émotionnelle et, sur la base d’un diagnostic minutieux, en respectant les fonctions respiratoires correctes et les bonnes proportions du visage, de recommander parmi un éventail de solutions possibles celle qui convient le mieux au cas individuel. La rhinoplastie est de loin l’intervention la plus personnalisée : le remodelage du profil est fait sur mesure, après une étude attentive des paramètres et de l’harmonie du visage.  Les méthodes disponibles aujourd’hui sont nombreuses, toutes très efficaces et capables de garantir des résultats naturels ; c’est le praticien qui choisira la méthode la plus appropriée pour obtenir l’effet désiré, en tenant compte également de nombreux facteurs tels que les interventions chirurgicales précédentes, les caractéristiques anatomiques du nez, la nécessité éventuelle de greffes ou de retrait de cartilage.

La procédure est-elle douloureuse et très invasive ?

Absolument pas ! Au fil des années, les techniques chirurgicales ont beaucoup évolué, devenant de plus en plus raffinées et garantissant une plus grande stabilité du résultat dans le temps. Aujourd’hui, il est possible de planifier l’opération à la perfection et de minimiser les bleus et les gonflements. Les suites opératoires sont moins longues et moins traumatisantes que par le passé : l’utilisation de tampons endonasaux (qui gênaient la respiration et dont le retrait était très gênant) est limitée aux cas graves. Pouvoir respirer immédiatement est un confort très important pour les patients.

Aujourd’hui, il est également possible d’améliorer l’esthétique du nez avec Rhinofiller. Pouvez-vous expliquer la différence entre ces deux méthodes ?

Rhinofiller consiste à remodeler le nez en utilisant de l’acide hyaluronique. Il s’agit d’une technique rapide, peu invasive et ambulatoire qui dure environ 6 à 8 mois. Elle n’est cependant pas applicable à tous les patients. D’une manière générale, les difficultés respiratoires, la déviation de la tête, une bosse très proéminente, une pointe très globuleuse ou tombante sont des indications pour une rhinoplastie chirurgicale. À l’inverse, pour les défauts légers, le rhinofiller peut être une excellente option.

Que recommanderiez-vous aux patients intéressés par ce type de chirurgie ?

Tout d’abord, réfléchissez bien à l’envie de le faire. Il ne doit pas s’agir d’une envie passagère, mais d’une conviction définitive de vouloir changer définitivement une partie de son visage, même en acceptant certains risques. Deuxièmement, prenez le temps de choisir le chirurgien à qui vous allez faire confiance, évaluez son CV, regardez éventuellement ses cas cliniques, et recherchez cette correspondance entre fiabilité technique et goût esthétique qui fait que le chirurgien convient au patient et le patient au chirurgien. Troisièmement, parlez à votre chirurgien ouvertement, avec empathie, sans hésitation, dites-lui ce que vous voulez et comprenez s’il est techniquement possible de le faire (malheureusement, pour des raisons anatomiques et fonctionnelles, toutes les demandes ne sont pas toujours possibles). Quatrièmement, profitez de l’expérience, arrivez au bloc opératoire heureux du changement qui s’annonce et avec la sérénité confiante de celui qui sait qu’il est entre de bonnes mains.

Pour plus d’informations www.drsegreto.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here