Graded, une entreprise d’avant-garde qui brille sur le marché national et international

0
237

Fondée le 2 août 1958 par l’entrepreneur napolitain Lucio Grassi, aujourd’hui dans sa deuxième génération, Graded S.P.A. est une société de services énergétiques (ESCo) qui opère, en Italie et à l’étranger, dans le domaine de la conception, de la mise en œuvre et de la gestion de solutions énergétiques intégrées hautement efficaces pour les secteurs public et privé. Dans cette longue interview, Vito Grassi, PDG de l’entreprise mais aussi vice-président de la Confindustria nazionale et numéro un du Conseil des représentants régionaux de Viale dell’Astronomia, met en évidence les atouts d’une réalité moderne et avant-gardiste, projetée vers la transformation numérique, l’internationalisation et la durabilité sociale et environnementale.

 

par Roberta Imbimbo

Dr. Grassi, parlez-nous un peu de l’histoire de Graded. Avec quelle mission est née l’entreprise fondée par votre père et comment son activité principale a-t-elle évolué au fil du temps ?

Fondée en 1958 comme entreprise individuelle qui s’occupait principalement de l’installation de systèmes de chauffage, grâce à la clairvoyance de mon père Lucio et de ma mère Maria Rosaria de Donato (le nom Graded provient de l’acronyme de leurs noms de famille), la société (depuis 1998 S.P.A.) a connu une croissance exponentielle pendant le boom économique qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. En effet, au cours de l’âge d’or de la reconstruction, le parc immobilier italien a augmenté de façon spectaculaire pour répondre à un besoin social fortement ressenti, celui de reconstruire les villes dévastées par la guerre, et à la demande pressante de logements qui en découlait. L’urgence de reconstruire et de fournir un toit à des milliers de familles déplacées a entraîné la nécessité de construire de nombreux systèmes de chauffage, pour la plupart centralisés. Grâce à l’heureuse intuition de mon père, Graded ne s’est toutefois pas contenté de construire des usines, mais s’est également occupé de leur gestion. La décision d’élargir son périmètre de compétence en réalisant des travaux de maintenance préventive et corrective a permis à notre entreprise de construire un ADN hautement spécialisé dans tous les secteurs dans lesquels elle opère (industriel, sanitaire et résidentiel), et de se distinguer clairement de ses nombreux concurrents (contrairement à la simple activité de construction, les services de maintenance garantissent, en effet, la continuité du chiffre d’affaires et la fidélisation des clients). Au fil du temps, l’entreprise a étendu son activité principale à d’autres activités et secteurs stratégiques, tels que l’aérospatiale et l’agro-industrie. Aujourd’hui, Graded est une entreprise de services énergétiques accréditée (ESCo) qui s’occupe de la conception, de la mise en œuvre, de la gestion et de la maintenance de solutions énergétiques intégrées hautement efficaces – à partir de sources traditionnelles et renouvelables – dans le secteur public et privé.

Quelles sont les particularités qui vous distinguent de vos concurrents ? Quelles sont vos forces ?

Une expérience consolidée dans le secteur des énergies renouvelables, des investissements continus et importants en R&D, une vision stratégique orientée vers l’innovation technologique, la transformation numérique et l’internationalisation (depuis 2013, Graded a également beaucoup grandi en termes d’expansion territoriale, en construisant ses premières centrales photovoltaïques à l’étranger), nous ont permis non seulement d’affirmer notre leadership sur un marché très compétitif et sous la loupe (en effet, il s’agit du cœur de la transition énergétique), mais aussi d’attaquer avec succès de nouveaux segments de premier plan et multinationaux, en nous diversifiant sur des marchés encore peu explorés, tels que l’Agro-industrie, l’Aéronautique et toutes les dérivations du PA. Un autre de nos avantages compétitifs est représenté par notre approche stratégique de la gestion des affaires : grâce au choix d’harmoniser les objectifs de croissance économique avec les politiques sociales et environnementales – combinant ainsi innovation, productivité, compétitivité et respect de l’environnement – nous avons réussi au fil du temps à réorganiser nos activités de production selon les paradigmes de l’Industrie 4.0, pour être de plus en plus orientés vers la numérisation, l’efficacité productive et énergétique, la durabilité environnementale (limitation des émissions de C02 dans l’atmosphère) et l’économie circulaire. Pour atteindre cet objectif prioritaire, nous avons misé dès le départ sur un modèle d’entreprise innovant. Nous avons établi des partenariats avec des universités italiennes et étrangères, créant ainsi une synergie fonctionnelle sans précédent. Il y a plus de deux ans, nous avons adhéré au Pacte mondial des Nations unies, une organisation qui rassemble plus de 18 000 entreprises de tous secteurs et de toutes tailles, issues de plus de 160 pays du monde entier, dont la mission est précisément de soutenir et d’inciter les entreprises participantes à respecter et à intégrer les dix principes du Pacte mondial des Nations unies relatifs aux droits de l’homme, aux normes de travail, à la protection de l’environnement et à la lutte contre la corruption (les entreprises doivent déclarer leurs objectifs de développement durable et rendre compte de leurs réalisations à la fin de l’année). Grâce à une responsabilité sociale et environnementale précise, Graded a obtenu une place de choix dans la liste des Sustainability Leaders 2021, un classement spécial établi par Sole 24 Ore et Statista.

Aujourd’hui, le développement durable n’est donc plus une option, mais la seule voie à suivre. Quelle importance revêt pour vous le thème de la transition énergétique ?

C’est un objectif prioritaire pour nous ! Dans la lignée du Green Deal européen – un programme très ambitieux promu et porté avec engagement par la Commission européenne dirigée par Ursula Von Der Leyen, qui vise à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 – nous nous sommes toujours engagés à promouvoir une diffusion plus large et plus rapide des technologies renouvelables, dont l’utilisation garantit un faible impact environnemental en termes de pollution, un degré d’efficacité supérieur à celui des combustibles fossiles en tirant également parti de la transformation numérique, et – enfin, mais certainement pas le moins important en termes d’importance comme l’histoire nous l’enseigne – une perspective de sécurité d’approvisionnement. Depuis plus de trois ans, nous faisons partie de la Coalition IRENA pour l’action, un réseau créé en 2014 par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables avec 35 acteurs industriels du monde entier. Une organisation qui rassemble aujourd’hui plus de 130 acteurs majeurs de l’énergie et dont la mission est de stimuler un dialogue mondial visant à trouver les meilleures stratégies pour augmenter la part des sources durables dans le mix énergétique mondial.

Quelle importance accordez-vous au capital humain ?

C’est une priorité ! Graded est une entreprise qui mise beaucoup sur les jeunes (auxquels elle garantit des perspectives intéressantes d’évolution professionnelle dans un environnement de travail sain et stimulant) et se concentre constamment sur leur formation. En effet, la numérisation croissante impose une expansion/actualisation continue des connaissances et des compétences : par rapport au passé, il faut aujourd’hui être prêt à faire face aux évolutions continues et fréquentes du marché et développer une plus grande capacité non seulement à s’adapter, mais aussi à anticiper de manière proactive les tendances futures. La passion, la compétence et la détermination des personnes qui travaillent avec nous sont autant d’ingrédients qui se traduisent par une valeur ajoutée inestimable au service de nos clients, auxquels nous sommes en mesure d’offrir la solution adéquate, flexible et durable pour chaque circonstance, prête à évoluer.

Tant de réalisations au cours de toutes ces années. Objectifs futurs ?

Jouer un rôle de plus en plus important dans certains secteurs stratégiques, en amenant, par exemple, les administrations publiques au même niveau d’efficacité et de développement durable que les administrations privées, en mettant toujours au premier plan la protection de l’environnement et la valorisation du territoire.

 

 

Pour plus d’informations (https://graded.it)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here