Fondée en 1992 à Fiano Romano, F.M. Trasporti S.r.l. est une entreprise de logistique et de transport opérant au niveau national et international, qui a réussi à imposer son leadership sur un marché hautement compétitif grâce à la haute qualité de ses services. Dans cette interview, le président Corrado Rabbia révèle les raisons du succès d’une entreprise qui vise à conquérir de nouveaux marchés stratégiques en investissant de plus en plus dans la diversification de son offre, le capital humain et l’innovation technologique.
par Roberta Imbimbo
Rabbia, quelle est la mission de FM Trasporti ?
La société a été fondée en 1992 avec l’objectif ambitieux de devenir un point de référence important sur le marché de la logistique et du transport ; un défi relevé grâce à une vision stratégique et à une approche commerciale innovante axée sur la centralité du client. Aujourd’hui, F.M.T. est une réalité dynamique et tournée vers l’avenir, avec une forte vocation pour l’innovation technologique et la valorisation du capital humain, qui a réussi à imposer son leadership sur un marché hautement compétitif grâce à certaines particularités à haute valeur ajoutée qui lui ont permis de connaître une croissance exponentielle tant en termes de chiffre d’affaires (+39,10% pour la période 2019-2022) que d’expansion géographique, devenant ainsi un partenaire qualifié et fiable pour les entreprises nationales et internationales qui s’appuient sur son expérience et son professionnalisme en toute confiance.
Plus précisément, quels sont les éléments distinctifs qui vous ont permis de vous différencier de vos concurrents ?
Dès le départ, nous avons voulu ancrer tous nos choix stratégiques à des valeurs d’entreprise précises, telles que la qualité du service fourni (le centre opérationnel est actif 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, précisément pour garantir la ponctualité, l’efficacité et la sécurité maximale et pour intervenir rapidement en cas de perturbations), l’innovation technologique (l’âge moyen de nos véhicules est d’à peine 4 ans) la valorisation du capital humain (nos 350 employés sont sans aucun doute notre ressource la plus importante sur laquelle nous investissons des ressources considérables en termes de sécurité et de formation), la durabilité économique, financière et environnementale (afin de contrôler les émissions de CO2, 60 % de notre flotte est alimentée par des carburants alternatifs), et la transparence envers les clients et toutes les parties prenantes.
Ces particularités se sont révélées payantes au fil du temps, nous permettant d’accroître la réputation de notre marque sur le marché de référence et, par conséquent, de nous différencier clairement des autres acteurs du marché. Les certifications ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 et la certification TAPA TSR1, Trucking Security Requirements, pour la sécurité des transports, qui est aujourd’hui la certification la plus élevée dans ce secteur sur le marché mondial, ainsi que d’importantes reconnaissances, telles que l’inclusion de F.M.T. dans le classement du Financial Times des 1000 premières entreprises européennes pour la croissance, témoignent de la qualité de notre travail.
Quelle est l’importance de l’innovation technologique pour vous ?
Très importante. Comme je l’ai dit, nous avons voulu investir dans une flotte de pointe, soumise à des protocoles de maintenance très stricts, précisément pour garantir des normes élevées de sécurité et d’efficacité. La sécurité des personnes qui travaillent pour nous, qui sont le cœur battant de notre entreprise, est absolument une priorité à préserver à tout prix. D’autre part, grâce à ces énormes investissements dans l’innovation technologique, nous sommes aujourd’hui parfaitement en mesure d’offrir un service de haute qualité, strictement adapté aux besoins de chaque client.
Autant de réalisations à ce jour. Quels sont les objectifs pour l’avenir ?
Conserver notre clientèle actuelle et continuer à nous développer sur de nouveaux marchés stratégiques, en ayant toujours à cœur de maximiser la satisfaction de nos clients, notamment en anticipant de manière proactive les besoins d’un marché en constante évolution.