Fondée en 2004 à Casaloldo (MN), à partir de l’idée clairvoyante de l’entrepreneur William Zambelli, impliquant ensuite son père Dante Zambelli et son frère Fabio Zambelli, Nova Tek est une entreprise hautement spécialisée dans la transformation de produits en tôle pour le compte de tiers ; une excellence entièrement italienne qui a réussi à imposer son leadership sur un marché hautement compétitif grâce à une vision stratégique et à un savoir-faire hautement spécialisé. Serena Marignoni, directrice commerciale de l’entreprise, explique les raisons de ce succès.
par Roberta Imbimbo

Serena Marignoni

Dr Marignoni, avec quelle mission est née Nova Tek ?
Nova Tek a été fondée en 2004 avec l’objectif ambitieux de devenir un point de référence important dans le domaine de la tôlerie pour le compte de tiers ; un défi relevé grâce à une vision stratégique et à une approche commerciale innovante, des particularités à haute valeur ajoutée qui lui ont permis de croître considérablement, tant en termes de structure organisationnelle que d’expansion géographique. Aujourd’hui, Nova Tek est une entreprise innovante et tournée vers l’avenir, basée à Casaloldo, qui adresse son offre aux secteurs de produits les plus divers (électroménager, chauffage, refroidissement, automobile, terrassement, solaire, entrepôts automatiques et distributeurs).

Quel est le type de marché sur lequel vous opérez ? Quels sont vos atouts par rapport à vos concurrents ?
Il s’agit d’un marché très concurrentiel, dominé par quelques acteurs historiques bien structurés ; Néanmoins, Nova Tek a réussi à se différencier de ses nombreux concurrents grâce à l’expérience acquise en 20 ans d’histoire, au savoir-faire spécialisé acquis par une équipe hautement qualifiée (notre département technique, par exemple, est absolument capable d’assister le client à 360 degrés, même dans la gestion initiale de nouveaux projets complexes), aux machines automatiques et technologiquement avancées, qui nous permettent de répondre aux besoins individuels de nos clients et d’être en ligne avec les temps de production de plus en plus rapides dictés par un marché très rapide et dynamique. Néanmoins, notre flexibilité, notre décision de diversifier notre développement commercial et d’opérer dans plusieurs secteurs de distribution, en identifiant quelques niches avantageuses dans lesquelles nous pouvons affirmer notre expertise consolidée, nous ont permis de croître de manière constante pendant tout ce temps, en surmontant brillamment certaines crises qui ont frappé certains secteurs de produits, qui dans le passé ont été durement touchés par la pandémie. Dans le but d’augmenter notre force de vente, nous avons décidé d’agrandir notre site de production : les travaux de construction commenceront prochainement et l’objectif final sera de disposer d’une surface de production totale d’environ 7000 mètres carrés et de 1000 mètres carrés d’espace de bureau. Il s’agit là d’un autre choix stratégique qui permettra à Novatek de se développer davantage sur le marché (en augmentant notre capacité de production, nous pourrons en effet attirer des clients de plus en plus importants). L’effort est tel que nous avons été récompensés par le prestigieux prix CRIBIS : « Le CRIBIS Prime Company est un prix très précieux, car il n’est décerné qu’à 5 % des plus de 6 millions d’entreprises italiennes chaque année. Il est attribué sur la base du CRIBIS D&B Rating, un indicateur synthétique qui, sur la base d’un algorithme statistique, mesure la probabilité qu’une entreprise génère de graves défaillances commerciales ; de nombreuses variables sont analysées, telles que les ratios du bilan, l’expérience en matière de paiement, la présence d’informations négatives ainsi que, bien entendu, les données personnelles et les données relatives à la forme juridique, à la zone géographique, à la taille et à l’ancienneté de l’entreprise. Le prix CRIBIS Prime Company est donc le plus haut niveau d’évaluation de la fiabilité commerciale d’une organisation et est uniquement et exclusivement décerné aux entreprises qui maintiennent constamment un haut niveau de fiabilité économique et commerciale et qui sont vertueuses dans leurs paiements aux fournisseurs ».
Novatek fait d’ailleurs partie du cercle restreint des entreprises qui ont reçu ce prix deux années consécutives.

Combien investissez-vous dans l’innovation technologique ?
Très largement ! A l’ère des grands progrès technologiques – aujourd’hui, la numérisation façonne notre monde en rationalisant les processus obsolètes et en créant de nouvelles possibilités opérationnelles – Novatek se concentre depuis un certain temps sur la modernisation de son parc de machines, dans le but d’augmenter la vitesse et la précision d’exécution. L’entreprise a donc décidé d’adopter des modèles d’usinage de plus en plus efficaces et automatisés, intégrant les machines, les systèmes et les personnes. Ces investissements dans l’innovation technologique (nous investissons chaque année 15 % de notre chiffre d’affaires dans l’achat de nouvelles machines et de nouveaux logiciels) ont révolutionné notre façon de travailler, en nous permettant de rendre les processus de production plus efficaces, de contrôler en permanence les différents processus opérationnels et de créer des produits de plus en plus précis et performants. Mais dans un monde numérique et interconnecté, où les machines travailleront de plus en plus étroitement avec les humains, ces derniers devront posséder des compétences techniques et mécaniques de plus en plus spécifiques. C’est pourquoi Novatek investit massivement dans ses ressources humaines, notamment par le biais de processus de formation ad hoc visant à accroître les connaissances d’un groupe professionnel jeune et motivé, qui comprend de nombreuses femmes. Cela confirme notre engagement à créer un environnement de travail de pointe dans un contexte multiculturel innovant.

Des objectifs pour l’avenir ?
Novatek est une entreprise au cœur vert qui vise désormais à obtenir une certification environnementale d’ici à 2025. Une reconnaissance importante pour une entreprise qui, depuis 2010, utilise un système photovoltaïque avec des panneaux de silicium polycristallin d’une puissance de 170kw pour obtenir l’énergie nécessaire au fonctionnement de ses machines. Grâce au choix d’harmoniser les objectifs de croissance économique avec les politiques environnementales – combinant ainsi innovation, productivité, compétitivité et respect de l’environnement – nous sommes parvenus au fil des ans à devenir un exemple de bonnes pratiques pour l’ensemble du secteur. Une réussite extraordinaire pour une entreprise qui vise à se développer davantage sur de nouveaux marchés stratégiques !

Pour plus d’informations (http://www.novatek-srl.com)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here