par Roberta Imbimbo
La transformation numérique est l’un des sujets les plus brûlants et les plus actuels, même pour les entrepreneurs les plus sceptiques qui réalisent enfin que la numérisation est la seule stratégie gagnante pour accroître la compétitivité de leur entreprise sur un marché mondial de plus en plus numérisé et en constante évolution. Il est désormais établi que les entreprises transformées par le numérique sont beaucoup plus agiles et capables de s’adapter rapidement aux changements du marché ; que l’automatisation des processus et l’adoption de systèmes intelligents permettent non seulement d’améliorer l’efficacité et la productivité, mais aussi de réduire les délais et les coûts ; que la collecte et l’analyse des données permettent de mieux comprendre les besoins des clients, de personnaliser les offres et d’améliorer la satisfaction de la clientèle. « Être compétitif aujourd’hui et surtout dans les prochaines années signifie transformer et innover non seulement les systèmes de production et d’exploitation, mais aussi les or-ganisations internes des personnes », déclare Nunzio Vernarzzani, propriétaire de COMED S.r.l., une excellence entièrement campanienne fondée dès 1994 dans le but d’affirmer son leadership sur le marché des TIC en offrant des solutions logicielles de gestion et des services globaux de haute qualité. « Les projets de l’industrie 4.0 se sont jusqu’à présent concentrés uniquement sur le monde de la fabrication ; aujourd’hui, cependant, il est nécessaire d’élargir le public des PME pour qu’elles soient impliquées dans les futurs projets innovants. Un important changement d’état d’esprit est également nécessaire : pour gérer efficacement les solutions numériques innovantes, les PME doivent se concentrer sur la transformation radicale de tous leurs actifs organisationnels et investir dans la formation de l’ensemble de la main-d’œuvre. Le voyage vers la transformation numérique impose toutefois des défis importants aux entreprises : la mise en œuvre de nouvelles technologies peut, par exemple, entraîner des problèmes d’intégration avec les systèmes existants. Il est donc important de planifier soigneusement la migration et d’assurer la compatibilité entre les différentes plateformes. La gestion, l’analyse et l’utilisation efficace de la grande quantité de données que la numérisation entraîne nécessitent également une stratégie de gestion des données bien définie ». En conclusion, la transformation numérique n’est pas une option, mais une nécessité pour les entreprises qui veulent rester compétitives sur le marché actuel. Il s’agit toutefois d’un processus complexe qui nécessite une vision stratégique, des investissements ciblés et une gestion minutieuse.
Pour plus d’informations (www.comed.it)