Fondée en 2012, Illumilab est une entreprise jeune, dynamique et tournée vers l’avenir, hautement spécialisée dans la production de croix pour les Pharmacies et Parapharmacies et d’affichages publicitaires, qui a su s’imposer sur un marché très concurrentiel grâce à des produits innovants, technologiquement avancés et de grande qualité. Domenico Labate, propriétaire de cette excellence toute italienne au cœur vert, révèle dans cette longue interview les défis futurs que l’entreprise de Paola (CS) est appelée à relever pour continuer à croître sur des marchés jusqu’à présent inexplorés.
par Roberta Imbimbo

Domenico Labate

Dr Labate, parlez-nous un peu de l’histoire de votre entreprise. Quand est-elle née et avec quelle mission ?
Illumilab a été créée en 2012 pour répondre à la demande d’un marché très dynamique, qui avait été affecté par la faillite d’une grande entreprise du secteur pour laquelle j’avais travaillé en tant qu’agent commercial. Grâce à l’expérience acquise au cours de nombreuses années dans le secteur et néanmoins grâce à un investissement continu en R&D, Illumilab s’est présentée comme une entreprise innovante et tournée vers l’avenir, capable de réaliser des produits plus attrayants que ceux de ses concurrents en termes de matériaux utilisés (strictement de l’acier inoxydable et non de l’aluminium ou du fer), d’impact visuel, de contenu multimédia, d’effets lumineux et de la technologie LED utilisée, qui permet des performances intelligentes et une faible consommation d’énergie. Il s’agit de produits extrêmement avant-gardistes, au design original et moderne, qui ont immédiatement su répondre aux besoins des pharmacies les plus soucieuses d’innovation et de durabilité (qui représentent environ 95 % de notre activité principale). C’est ainsi qu’en peu de temps, Illumulab a pu conquérir des parts de marché significatives, devenant un point de référence important dans tout le pays et au niveau international (en particulier aux États-Unis, en Bulgarie et en Irlande).

Quel est le type de marché sur lequel vous opérez ? Et quels sont vos atouts par rapport à vos concurrents ?
Bien qu’il s’agisse d’un marché très compétitif, nous avons réussi à nous différencier clairement de nos nombreux concurrents en investissant massivement dans la R&D pour créer des produits sophistiqués, toujours plus innovants et durables. Grâce à une vision stratégique, à un savoir-faire hautement spécialisé et à la nécessité d’élever continuellement le niveau de qualité de nos solutions, nous avons pu garantir à nos clients les normes de qualité les plus élevées, ce qui nous a permis d’accroître la notoriété de notre marque en très peu de temps. La clé de notre succès – l’entreprise a connu une croissance exponentielle ces dernières années, tant en termes de chiffre d’affaires que d’expansion géographique – a donc été de créer des produits technologiquement en avance sur la concurrence, en investissant massivement dans la recherche pour anticiper de manière proactive les besoins d’un marché en constante évolution. En participant chaque année au salon Cosmofarma – un événement très important pour le secteur pharmaceutique – nous avons eu l’occasion d’exposer les tout derniers produits qui étaient systématiquement reproposés par nos concurrents directs lors de l’édition suivante, alors que pour nous ils étaient déjà largement dépassés. Ce n’est pas un hasard si nous avons reçu, il y a trois ans, un prix prestigieux pour l’innovation technologique, car nous avons été les premiers à mettre en œuvre les croix 4.0. (graphiques personnalisés avec une définition de 256×256 pixels par face, 20 types de transition, cadres et effets 3D différents, compatibilité avec tout type d’extension de fichier graphique, textes simples, animés et 3D avec 4 milliards de couleurs et plus de 50 effets).

Quels sont les objectifs futurs ?
Les résultats extraordinaires obtenus depuis tant d’années doivent servir de point de départ pour atteindre des objectifs encore plus ambitieux. De quelle manière ? Je dis toujours aux personnes qui travaillent pour moi et avec moi (qui sont sans aucun doute ma ressource la plus importante) qu’elles doivent apprendre à raisonner avec leur cœur et seulement de façon marginale avec leur cerveau pour pouvoir créer des produits dont la qualité est indiscutable. Voilà, je crois fermement que la passion nous pousse à dépasser nos limites, à nous surpasser ; et pour ceux qui aspirent à relever des défis de plus en plus complexes, l’intelligence et la sagesse du cœur sont des conditions indispensables que l’intellect ne peut pas égaler. C’est pourquoi, en nous appuyant sur notre passion, notre détermination et nos compétences hautement spécialisées, nous chercherons à nous développer sur des marchés jusqu’à présent inexplorés (en particulier en Europe) qui offrent de grandes perspectives de croissance, toujours en mettant l’accent sur la satisfaction maximale du client et en nous orientant vers l’innovation technologique.

Pour plus d’informations (https://illumilab.it)

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