Une enquête du Sunday Times révèle de nombreux cas de dopage chez les skieurs de fond. Sur les 290 cas suspects, une cinquantaine sont inscrits aux prochains JO d’hiver.

Cette enquête pourrait bien déstabiliser le monde du ski de fond à quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud. 290 skieurs, dont une cinquantaine d’inscrits aux prochaines olympiades, auraient présenté des “résultats de tests suspects” lors de contrôles antidopage effectués entre 2001 et 2010 selon The Sunday Times. 18 Français sont concernés par ces révélations obtenues par les investigations menées par plusieurs médias européens, rapporte le titre britannique ce dimanche.

LIRE AUSSI >> Dopage en Russie: un plombier-agent secret trafiquait les échantillons 

Les journalistes du Sunday Times, des chaînes suédoise SVT et de l’allemande ARD ainsi que du site d’informations suisse Republik se sont procurés les résultats de près de 10 000 tests sanguins provenant de 2 000 skieurs de fond.

La France, troisième au rang des nations suspectées

Après analyse approfondie, le résultat est édifiant. Un tiers de toutes les médailles des Jeux olympiques et des championnats du monde depuis 2001 ont été remportées par des skieurs qui “présentent des résultats de tests suspects”, rapporte le titre britannique. Au total donc, 313 médailles sont concernées, soit 290 skieurs soupçonnés de dopage.

 

Selon des experts cités par la chaîne allemande ARD, “la probabilité que ces données sanguines soient dues à autre chose qu’au dopage est de 1 %”.

Si les identités de ces athlètes ne sont pas révélées, on connaît cependant leurs nationalités. Sans grande surprise, les sportifs russes sont les plus représentés avec 51 skieurs impliqués. Ceci alors que le pays est suspendu de JO en raison d’un système de dopage institutionnalisé. Puis vient l’Allemagne, avec 20 cas suspects, et la France, 18.

Des injections d’EPO et des transfusions de sang

A en croire les conclusions de l’enquête, 29% des skieurs de fond français dont les résultats ont été analysés présenteraient des résultats avec de “fortes irrégularités” par rapport au passeport biologique que chaque sportif doit tenir depuis le début de sa carrière.

Parmi les méthodes de dopage citées, on retrouve en première ligne les injections d’EPO (hormones de croissance) mais aussi les transfusions sanguines. Des procédés proches de ceux détectés dans le cyclisme ces dernières années. La Fédération internationale de ski (FIS) n’a pas souhaité commenter ces révélations.

Source https://www.lexpress.fr/actualite/sport/ski-de-fond-soupcons-de-dopage-chez-290-athletes-dont-18-francais_1982061.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here