Le gouvernement devrait proposer ce mardi la généralisation du consignage pour les bouteilles en plastique et les canettes usagées.

Les ménages consomment chaque année 335 570 tonnes de bouteilles en plastique et de canettes métalliques chez eux. Et plus de 39 000 tonnes en-dehors de leur domicile. Autant de déchets qui sont peu recyclés. Ce mardi, le ministère de la Transition écologique rend public sa feuille de route pour mieux gérer ces déchets, raporte BFMTV.

En France, la consigne pour les bouteilles en verre fonctionne bien. Mais pour le plastique, c’est plus compliqué: dans les grandes villes, seule une bouteille en plastique sur 10 est recyclée. Le gouvernement veut donc généraliser, d’ici la fin du quinquennat, une consigne pour ces bouteilles et canettes.

L’utilisation de plastique multipliée par vingt

Grâce à cette consigne, les autorités comptent atteindre un taux de 100% de collecte. Pour consigner les bouteilles en plastique, le consommateur devra les rapporter à un point de collecte, et non plus les laisser dans son bac de tri.

La feuille de route sur l’économie circulaire précise ce principe, rapporte BFMTV: “La consigne consiste à associer l’emballage à une sorte de caution que le consommateur paye dès l’achat du produit et qui lui est rendue lorsqu’il restitue l’emballage.” La caution pourrait être récupérée sous trois formes: en monnaie, en bon d’achat ou aboutir à un don à une association.

“Cela coûte moins cher de laver et de réutiliser des bouteilles en verre plutôt que de la casser, la chauffer 24 heures dans un four et de refaire une bouteille en verre”, a indiqué à Franceinfo Bastien Vigneron, membre de l’association Ecoscience Provence. Depuis la moitié du 20ème siècle, l’utilisation de plastique a été multipliée par vingt. Elle devrait encore doubler dans les vingt prochaines années

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/les-consignes-pour-les-bouteilles-en-plastique-sont-elles-de-retour_1982456.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here