Hypothèses, potentialités et perspectives thérapeutiques de la médecine régénérative

Ces dernières années, la médecine régénérative est de plus en plus utilisée dans le traitement de nombreuses maladies orthopédiques: grâce à des thérapies très innovantes et efficaces, il est désormais possible de régénérer et de reconstruire les tissus du muscle squelettique de manière peu invasive, à l’aide de cellules mésenchymateuses autologues ou ceux prélevés sur le tissu adipeux du patient.

“Les cellules souches dérivées des adipeux (ADSC) sont ce qu’on appelle des cellules adultes immatures et indifférenciées qui, une fois extraites et purifiées, sont injectées là où des lésions articulaires, tendineuses ou musculaires sont présentes; ici, grâce à un mécanisme d’intelligence biologique, ils se différencient en cellules du tissu hôte et stimulent les cellules entourant l’auto-régénération », souligne le Dr avec emphase. Donato Notarfrancesco, chef du service d’orthopédie de la clinique Salus à Battipaglia.

Dr. Notarfrancesco, pourquoi les cellules souches dérivées du tissu adipeux sont-elles si innovantes?

Parce qu’ils représentent la meilleure approche pour traiter la dégénérescence des os et du cartilage. Les avantages découlant de leur utilisation sont en fait inimaginables: l’utilisation de cellules mésenchymateuses accélère considérablement la guérison, réduit la douleur postopératoire et favorise une récupération rapide, tant en termes d’activité sportive que d’activités quotidiennes normales.

Comment se fait techniquement la greffe de tissu adipeux autologue?

C’est une procédure peu invasive de type ambulatoire, qui ne fournit qu’une anesthésie locale. La graisse de la surface abdominale ou de l’intérieur de la cuisse est prélevée sur le patient. Le tissu adipeux est extrait par osmose puis re-greffé, par les articulations, avec une simple seringue à l’intérieur de l’articulation endommagée. Le patient lui-même est donc à la fois le donneur et le receveur: c’est pourquoi on parle de “greffe autologue” de tissu adipeux.

Simultanément à l’utilisation des ADSC, de plus en plus d’études sur les facteurs de croissance plaquettaire (PRP) ont été développées et approfondies. Qu’est ce que c’est

La logique thérapeutique des facteurs de croissance plaquettaires, extraits du sang du patient et purifiés à l’aide d’une technique de centrifugation particulière, repose sur l’idée que ces plaquettes concentrées, une fois injectées, libèrent de nombreuses substances qui activent localement le processus de guérison en modulant la inflammation, néoformation des vaisseaux sanguins, production de collagène, multiplication de cellules cartilagineuses, osseuses ou tendineuses. Aussi dans ce cas les champs d’application sont donc multiples et les résultats extraordinaires. Le traitement est absolument sans danger et sans effets secondaires.

Plus d’information : www.notarfrancesco-donato.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here