Fondée à Voghera en 1975, Decsa est une entreprise historique et tournée vers l’avenir, hautement spécialisée dans la production de tours de refroidissement à circuit ouvert et fermé et de condenseurs évaporatifs ; une entreprise jeune, dynamique et compétente qui a réussi à affirmer son leadership sur un marché hautement concurrentiel grâce à une vision stratégique et à une approche commerciale innovante, comme l’affirme Giovanni Luca Ribezzi, directeur des ventes et du marketing de l’entreprise, dans cette longue interview.
par Roberta Imbimbo

Giovanni Luca Ribezzi

Dr Ribezzi, quelle est la mission de Decsa ?
L’entreprise est née à Voghera en 1975 de l’idée clairvoyante de Gianluca de Cardenas, un jeune entrepreneur passionné qui, après avoir acquis une expérience significative dans le monde de la ventilation, a décidé de créer une nouvelle entreprise hautement spécialisée dans la construction de machines de refroidissement par évaporation. Au fil du temps, et plus particulièrement avec l’entrée dans l’entreprise de Nicola de Cardenas, fils du fondateur et actuel PDG de l’entreprise, cette excellence entièrement italienne a connu une croissance extraordinaire tant en termes de chiffre d’affaires que de structure organisationnelle, tout en restant fermement ancrée à Voghera. En août 2022, Decsa a intégré le prestigieux groupe Cofinair, et le pôle industriel issu de la fusion de trois grands fabricants de tours (Jacir en France, Gohl en Allemagne et Decsa en Italie) a immédiatement affirmé son leadership au niveau mondial, fort d’une plus grande diversification de la production, d’une base de compétences plus large et d’une structure commerciale nettement plus solide. Parmi les trois sociétés du groupe, Decsa est celle qui a la plus grande vocation à l’exportation : ses solutions de refroidissement – disponibles en plusieurs modèles et plusieurs puissances pour répondre aux besoins les plus spécifiques de chaque client – sont aujourd’hui bien connues et appréciées tant sur le marché national qu’international, en particulier aux États-Unis, au Mexique et en Asie. Ces dernières années, plus de 8 000 tours de refroidissement de marque Decsa ont été vendues dans plus de 100 pays.
Quelles sont les caractéristiques qui vous distinguent des autres acteurs du marché ?
Nous sommes très différents et innovants par rapport à nos concurrents directs. Nous sommes à deux pas d’une étape importante – l’année prochaine, nous fêterons nos 50 premières années d’existence – et nous nous sommes imposés sur un marché très concurrentiel dominé par de nombreux acteurs bien structurés, grâce à une vision stratégique, à une approche commerciale innovante axée sur le client (d’où la décision d’offrir des solutions personnalisées, fabriquées de manière quasi artisanale en fonction des exigences individuelles), à un savoir-faire hautement spécialisé et à de nombreuses années d’expérience en matière de conception et d’application, acquises par une équipe pluridisciplinaire de 40 professionnels qualifiés et motivés. Notre cœur de métier – la production industrielle de tours d’évaporation – nous permet d’offrir des solutions certifiées de haute qualité qui répondent parfaitement aux besoins du marché du chauffage, de la ventilation et de la climatisation ainsi que de la réfrigération industrielle. Outre la vaste gamme de produits personnalisables que nous proposons (pensez, par exemple, à la possibilité de développer des tours de refroidissement avec régulation embarquée), Decsa est aujourd’hui très appréciée en Italie et dans le monde entier également pour d’autres activités à forte valeur ajoutée, telles que la maintenance préventive qui, si elle est effectuée de manière constante, nous permet de préserver l’efficacité, la sécurité et la longévité des tours de refroidissement et des condenseurs évaporatifs, indépendamment de la marque et du modèle (nous intervenons donc également sur des machines d’autres marques). Le fait que nous ayons dans la même usine notre service technique, notre service R&D, le marketing, la production, la vente et l’après-vente nous donne un avantage certain sur les grandes multinationales américaines qui, au contraire, ont des organisations beaucoup plus lourdes et éléphantesques.

Arrêtons-nous un instant sur ce point. L’industrie d’aujourd’hui est constamment à la recherche de moyens pour augmenter l’efficacité de la production de ses usines. Dans ce contexte opérationnel, quelle est l’importance de pouvoir offrir un service de maintenance prédictive ?
Très important ! La maintenance prédictive et la maintenance réactive sont des activités fondamentales dans les environnements industriels car elles permettent de prévenir les problèmes et les pannes, d’améliorer la productivité des installations et de réduire au minimum les temps d’arrêt. Personne ne peut donc contester la nécessité d’un régime de maintenance efficace. Aujourd’hui, grâce à un personnel interne qualifié, Decsa est absolument capable de fournir des réponses rapides et sûres, de maintenir les processus de production sous contrôle, d’assurer des performances élevées, la continuité du service et, plus généralement, d’améliorer l’efficacité globale de la production des tours de refroidissement de ses clients.
De nombreux objectifs ont été atteints à ce jour. Les objectifs futurs ?
Continuer à croître sur le marché national en augmentant notre part de marché. Le fait d’avoir rejoint un groupe multinational nous permettra également de relever des défis de plus en plus ambitieux, non seulement en Italie mais aussi à l’étranger, sur des marchés encore inexplorés, en ayant toujours à cœur de maximiser la satisfaction de nos clients, ce qui a toujours été notre objectif prioritaire !

Pour plus d’informations (https://www.decsasrl.com)

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