Présente sur le marché depuis 1973, IEC Impianti est une réalité historique de Pordenone, qui en est aujourd’hui à sa deuxième génération avec l’entrée dans l’entreprise de Davide Scannicchio, fils du fondateur Raffaele Scannicchio. Grâce à une vision stratégique globale et à une approche commerciale innovante, cette excellence entièrement italienne a connu une croissance rapide, réussissant à affirmer son leadership sur un marché hautement compétitif et dynamique, devenant rapidement un point de référence national et international important pour les installations électriques et thermoélectriques dans les secteurs de l’industrie, de l’automatisation et de l’efficacité énergétique (des bâtiments obsolètes), y compris les secteurs tertiaire et PA.
par Roberta Imbimbo

 

Scannicchio, quelle était la mission de l’entreprise fondée par votre père en 1973 ?
IEC Impianti a été fondée avec l’objectif ambitieux de devenir un point de référence important dans le domaine des installations électriques civiles, grâce à un savoir-faire hautement spécialisé et à une expérience de plus de cinquante ans dans le secteur. Depuis 2002, date à laquelle j’ai rejoint l’entreprise, celle-ci a étendu son cœur de métier à d’autres activités stratégiques, élargissant son champ d’action à des marchés jusqu’alors inexplorés et offrant de grandes perspectives commerciales, tels que le secteur de la plomberie et du chauffage. Cette importante diversification, ainsi que l’acquisition ultérieure de deux importantes entreprises locales, lui ont permis de connaître une croissance rapide, tant en termes de chiffre d’affaires que de structure organisationnelle (de 45 unités à 85 actuellement) et d’expansion géographique (d’abord en Italie du Nord, puis à l’étranger, notamment en France, en Allemagne et plus généralement dans l’ensemble de l’Europe du Nord). Née donc comme une petite entreprise familiale, IEC Impianti est aujourd’hui une société à vocation internationale, bien structurée, solide et certifiée, qui a su affirmer son leadership sur un marché très concurrentiel, grâce au grand professionnalisme d’une équipe pluridisciplinaire qualifiée et motivée.

Vous avez mentionné deux acquisitions récentes d’entreprises locales. Pouvez-vous nous en parler ?
Après des évaluations minutieuses et rigoureuses portant sur de multiples aspects de notre activité (structurels, financiers, logistiques), nous avons décidé d’acquérir deux importantes entreprises locales pour reprendre leurs précieuses ressources humaines (déjà formées et spécialisées) afin de répondre à une demande de plus en plus importante et croissante du marché. Ce choix stratégique nous a permis d’accroître la notoriété de notre marque et de devenir encore plus un point de référence important pour les installations électriques et de plomberie dans tout le pays, grâce à la croissance du volume d’affaires et à l’augmentation des compétences, qui ont nécessité une réorganisation interne de la gestion et une accélération de la numérisation des processus industriels en termes d’industrie 4.0. Tout cela dans le but d’optimiser l’efficacité de chaque processus opérationnel afin d’anticiper de manière proactive les besoins d’un marché en constante évolution, et de garder une longueur d’avance sur nos concurrents, encore trop liés à une gestion d’entreprise archaïque.

À cet égard, quelles sont les particularités qui vous distinguent des autres acteurs du marché ?
Outre l’expérience et le professionnalisme acquis au cours de nombreuses années d’activité, notre principale valeur ajoutée est notre capacité/volonté d’adopter des solutions numériques créatives et avancées, ce qui rend l’entreprise technologiquement avancée et absolument capable de garantir des services de haut niveau et des installations personnalisées et innovantes. En effet, IEC est une entreprise innovante et tournée vers l’avenir, qui consacre une grande partie de ses bénéfices aux investissements (chaque année, elle investit des ressources importantes dans la R&D). Ce n’est pas un hasard si nous avons adopté, il y a environ six mois, un logiciel de gestion de dernière génération qui nous permet de communiquer en temps réel aussi bien avec les principaux grossistes (pour l’achat des matériaux) qu’avec le chantier et l’entrepôt. Nos équipes opérationnelles sont dirigées par des techniciens capables de traiter chaque demande en temps réel. Ce processus de numérisation et de modernisation de la structure nous a permis de devenir un partenaire qualifié, fiable et rapide, capable de fournir des réponses efficaces dans les plus brefs délais. Une caractéristique hautement compétitive qui nous a permis d’élargir considérablement notre clientèle en Italie et à l’étranger.

Autant de réalisations en autant d’années d’activité. Les objectifs futurs ?
Continuer à croître, en devenant de plus en plus une entreprise moderne et innovante, capable de réagir avec responsabilité, professionnalisme et enthousiasme à des défis de plus en plus ambitieux (aujourd’hui IEC est également impliquée dans le monde du sport avec des sponsors dans les championnats automobiles internationaux) ; capable de se distinguer des autres acteurs du marché par le degré de digitalisation de l’entreprise, sans négliger la question de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise, la qualité du service rendu (même lorsqu’il s’agit de gérer des commandes d’une grande complexité), et de maximiser la satisfaction du client, qui a toujours été notre point de mire.
https://www.iecimpianti.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here