FM Cartiere, contrôlée par Cartiera Fornaci Spa, est une société basée à Momo (Novara) hautement spécialisée dans la production et la commercialisation de carton enduit (100% à base de déchets) pour le secteur de l’emballage alimentaire, de luxe, cosmétique, pharmaceutique et industriel. Une excellence historique entièrement italienne – la papeterie remonte à 1963 – qui produit 80 000 tonnes de produits par an destinés aux marchés nationaux et internationaux sur lesquels elle vise à augmenter sa clientèle, qui facturera cette année environ 70 millions d’euros et dispose de 100 ressources hautement qualifiées et motivées. Dans cette interview, le directeur général Marco Viarenghi, parle des défis futurs auxquels l’entreprise est appelée à faire face pour acquérir un avantage concurrentiel supplémentaire sur le marché de référence.

par Roberta Imbimbo

Dr. Viarenghi, FM Cartiere est une entreprise au cœur vert qui vise de plus en plus la numérisation des processus de production, la sécurité sur le lieu de travail et le développement durable. Quelle est l’importance de ces questions pour vous?

L’automatisation, la numérisation, la sécurité des travailleurs conformément à la norme ISO 45001 (depuis un certain temps, nous nous sommes engagés sur une voie vertueuse visant à accroître nos normes de sécurité) et la durabilité environnementale sont des concepts extrêmement importants pour projeter dans l’avenir une entreprise qui vise l’innovation et la modernisation tout en préservant son historicité.  Pour mieux nous aventurer dans  la  transformation de dital et la quatrième révolution industrielle, nous avons décidé d’utiliser des outils de business intelligence   avec des tableaux de bord et des KPI pour atteindre une plus grande rapidité dans la prise de décisions tactiques et stratégiques et  le Big Data , qui représentent aujourd’hui un facteur extrêmement concurrentiel. Dans le même temps, nous ferons de nouveaux investissements visant à réduire les déchets de pâte à papier, c’est-à-dire les résidus du processus de production de papier qui ne peuvent plus être réutilisés pour la production de nouveau papier. Pour ceux d’entre nous qui ont toujours fait de la responsabilité sociale, environnementale et économique des entreprises leur principale valeur éthique, il est en effet d’une importance fondamentale d’adopter les meilleures pratiques d’économie circulaire et de durabilité environnementale, d’obtenir une plus grande récupération des déchets et des eaux de process, d’affecter les déchets restants aux usines de valorisation énergétique des déchets grâce à l’augmentation du pouvoir calorifique,  visant à réduire le transport des déchets afin de réduire les émissions de CO2.

Grâce à une vision stratégique et une approche commerciale innovante au cours de tous ces mois, vous avez atteint des objectifs importants. Objectifs futurs?

L’un de nos défis prioritaires est certainement de nous développer davantage sur le marché de référence, en visant une augmentation continue et progressive des volumes de production et la stabilité du processus de production avec des  activités kaizen  dans l’usine et avec l’adoption de solutions techniques intelligentes. Forts d’une culture d’entreprise qui vise l’amélioration continue, nous avons récemment testé une nouvelle fraise pour augmenter le rendement de coupe et ainsi mieux servir nos clients (maximiser la satisfaction client  a toujours été notre objectif prioritaire!). Nous avons également introduit le Soft Calander dans la ligne de la machine   continue  pour augmenter la qualité du carton et son imprimabilité.  Enfin, pour augmenter la visibilité de l’entreprise à l’étranger, renforcer l’identité de l’entreprise et la  réputation de la marque auprès de toutes les parties prenantes intéressées et améliorer l’interaction avec nos clients, nous nous concentrerons encore plus sur  la communication d’entreprise, également avec la création d’un nouveau site Web.

 

Pour plus d’infos (https://fmcartiere.com)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here